Séjours multi-activités en hiver en Finlande

Authentique, chaleureuse, féérique… La Laponie en hiver se révèle aux voyageurs qui souhaitent découvrir une région sauvage, respirer l’air le plus pur d’Europe et rythmer leur voyage d’expériences dépaysantes, originales et inoubliables au-delà du cercle polaire. Nortours crée, propose et organise des séjours multi-activités en Laponie à vivre en couple, en famille ou entre amis.

 

Un large choix d’activités hivernales en Laponie

Traineau à chiens

Activité incontournable, un safari en traineau à chiens permet de s’immerger en plein nature laponne. Après une formation à la conduite par un musher, chaque voyageur peut piloter son propre traineau attelé à 4 à 6 chiens, au fil d’un itinéraire de 10km ou 20km pour les plus motivés. Autour d’un feu de camp ou à l’intérieur d’un kota, la dégustation d’un jus de baies chaud est une occasion parfaite pour échanger avec le musher.

Ski de forêt

C’est le moyen de locomotion historique des premiers colons en Laponie : les skis fixés aux chaussures, bien en appui sur les bâtons, les grands espaces blancs immaculés se traversent dans un silence apaisant.

Motoneige

Sans doute le véhicule le plus efficace pour se déplacer durant l’hiver en Laponie, c’est aussi celui qui procure le plus de sensations fortes. Un safari en motoneige traverse de grandes étendues sauvages, des fleuves gelés, des forêts enneigées… et une magie décuplée durant la nuit arctique, à la lueur de la lune et des étoiles, à la recherche des aurores boréales. Il est désormais possible d’opter pour des excursions en motoneiges électriques, plus éco-responsables et moins bruyantes, au départ de Rovaniemi, Ylläs et Levi.

Pêche sur glace

La traditionnelle pêche sur glace se déroule sur un lac gelé, dans le silence des étendues sauvages de la superbe campagne de Laponie, en sirotant une tasse de jus de baies préparée sur le feu de camp. Le guide sélectionne le lieu le plus prometteur pour attraper de belles prises en toute sécurité.

Traineau à rennes

Une excursion en traineau tiré par un renne est une expérience incomparable. Les paysages enneigés défilent au rythme de l’animal, dans la plus pure tradition laponne. Le moment de détente autour d’un feu de camp avec un café bien chaud et une viennoiserie est l’occasion d’écouter l’éleveur conter son quotidien.

Balades en raquettes

Le soir, une balade en raquettes permet de s’imprégner des sensations propres aux nuits d’hiver dans les forêts du Grand Nord en Laponie. La lumière de la lune et des étoiles est suffisante pour créer des ombres enchanteresses sur les champs de neige. Avec un peu de chance, une aurore boréale peut parachever une balade contemplative.

Ski alpin

Plusieurs stations de ski alpin permettent de s’adonner aux joies de la descente, dans le cadre magnifique des paysages de Laponie. Si la bouillonnante station de Levi est réputée pour son animation et les nombreuses activités proposées, les stations d’Ylläs, d’Utsjoki, de Ruka-Kuusamo, Muonio, Äkäslompolo, Enontekiö, Inari et Kakslautannen, moins connues, sont aussi plus éloignées du tourisme de masse.

 

Excursions et expériences insolites en Laponie

Hôtel de glace

Les voyageurs qui participent à un séjour multi-activités à Ylläs peuvent participer à un safari en motoneige au travers des magnifiques paysages lapons pour visiter l’hôtel de glace de Laino. Un immense igloo de neige accueille les voyageurs : il abrite des chambres joliment décorées, un bar de glace, une chapelle et un restaurant. On découvre ici toute la magie hivernale de la Laponie !

Les voyageurs en séjour multi-activités à Rovaniemi et dans ses environs peuvent également prendre part à un safari motoneige pour découvrir le village de glace de Sinetta, fait entièrement de glace et de neige. Reconstruit chaque année sur un thème différent, les plus aventuriers peuvent passer une nuit dans une chambre de l’hôtel de glace, par -5°C. Une expérience étonnante !

Elevage de rennes et Père Noël

Entre nature, culture et esprit de Noël, cette excursion au départ de Rovaniemi est une aventure complète : safari en motoneige jusqu’à un élevage de rennes, initiation à la culture lapone, balade en traîneau tiré par les rennes, participation à la cérémonie lapone du franchissement du cercle polaire, route vers le village du Père Noël pour faire un peu de shopping, avec la possibilité d’envoyer des cartes postales depuis le bureau de poste principal du Père Noël et rencontre avec le Père Noël en personne. Inoubliable pour les enfants !

Parc animalier de Ranua Elainpuisto

Très prisé des familles, le parc naturel animalier de Ranua. Elainpuisto se trouve à 80km au sud de Rovaniemi, à environ 1h de route en voiture ou en autocar. Une balade qui permet d’observer différents animaux et oiseaux caractéristiques de la faune d’Europe du Nord dans leur habitat naturel. Les voyageurs qui résident sur place peuvent également prendre part à une rencontre toute particulière avec l’ours polaire avant l’ouverture du parc, pour vivre une expérience exceptionnelle.

Mine d’améthyste et chercheurs d’or

Dans la région de Luosto, la mine d’améthyste de Lampivaara est la dernière mine encore en activité en Europe. La visite de la mine est une excursion originale et unique, au cœur des forêts enneigées du parc national de Pyhä-Luosto.

Sur la Route de l’or, il est possible de s’initier à la prospection de l’or en hiver dans un espace fermé à Tankavaara, le dernier authentique village de chercheurs d’or d’Europe. Petit bonus : toute quantité d’or ou pierre précieuse locale trouvée par les visiteurs reste la propriété de qui met la main dessus.

En Laponie, à chaque voyageur sa station

Rovaniemi

La capitale de la Laponie, Rovaniemi est la destination la plus touristique de la région. A Noël, Rovaniemi revêt un caractère féérique et fait le bonheur des enfants en bas âge qui peuvent y rencontrer le Père Noël dans un village qui lui est spécialement dédié.

Ylläs

Ylläs est une petite station de ski intimiste et éloignée du tourisme de masse. Elle propose des activités hivernales au cœur d’une nature préservée au pied du parc national Pallas Yllästunturi. Ylläs est également une station de ski réputée et très appréciée des voyageurs.

Kilpisjarvï

Kilpisjarvï est un petit village en terre Same, aux confins de la Laponie finlandaise. A la frontière avec la Suède et la Norvège et entouré par les Alpes scandinaves, Kilpisjarvï est l’endroit idéal pour les voyageurs en recherche de séjour hors des sentiers battus, de paysages sauvages, de calme et d’émerveillement.

Saariselkä

Située à 250km au nord du cercle polaire arctique, la petite station de Saariselkä fait partie de la région d’Inari. Nortours propose chaque année des séjours multi-activités en Laponie pour les vacances de Noël et nouvel an dans cette commune au charme et à l’authenticité indéniables.

Salla

Le slogan de Salla « In the middle of nowhere » résume parfaitement l’ambiance de cette petite commune. Destination préservée, éloignée du tourisme de masse, Salla est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature. Salla accueille également un parc de rennes (Salla reindeer park), véritable paradis des randonneurs et des skieurs… Les troupeaux de rennes font quant à eux le bonheur des petits comme des plus grands.

Levi

Située dans la région de Kittila, Levi est une station de ski réputée (elle accueille régulièrement des évènements mondiaux de ski alpin) et bouillonnante d’activité. Elle attire les amateurs de ski et de sensations fortes et les voyageurs en recherche d’un séjour multi-activités en Laponie au sein d’une station animée.

Quand partir en Laponie l’hiver ?

Octobre / novembre

Les premières neiges recouvrent la Laponie d’octobre à novembre et donnent une première idée de l’hiver à venir. La nuit, les températures descendent en dessous de zéro, ce qui donne des matins aux cristaux étincelants avec les arbres et sols givrés. Le dernier soleil d’automne réchauffe encore les randonneurs, et le ciel noir du soir laisse sa place pour les spectaculaires aurores boréales.

Décembre / janvier

Les deux longs mois des nuits froides commencent en novembre quand le soleil ne brille plus très loin dans l’horizon. L’obscurité prend des nuances bleues, violettes, des couleurs qui apprivoisent l’âme. Malgré le fait de ne pas pouvoir voir le soleil, il y a encore quelques heures de lumière. De l’avis de nos experts, la saison des nuits froides serait la plus belle en Laponie finlandaise.

Février / avril

Février à avril est une période très brillante, le soleil rayonne sur la neige blanche : ne pas oublier ses lunettes de soleil et sa crème solaire ! C’est la meilleure période pour pêcher, skier et se baigner sous un magnifique soleil.

 

Découvrez le son de la Laponie sur le podcast Le Son du Voyage (19 min)

 

Contactez votre créateur de voyage