Helsinki et Tallin

Au fil d’un voyage à Helsinki, la capitale de la Finlande, il est facile pour les voyageurs de s’échapper pour quelques jours à Tallinn, la capitale de l’Estonie. Ces deux capitales nordiques – à seulement 85km l’une de l’autre, soit 2h d’une agréable traversée en bateau – se découvrent tout au long de  l’année.

 

Helsinki

Fondée en 1550, Helsinki « la fille de la Baltique » est la capitale de la Finlande depuis 1917. Helsinki étonne par son mélange audacieux de styles architecturaux soviétique, art nouveau, fonctionnaliste et moderne. Eté comme hiver, sous un soleil étincelant ou une neige plus ou moins abondante, la capitale charme les visiteurs et se découvre agréablement à pied ou en tramway.

La place du Sénat est à une bifurcation de l’esplanade près du port et du marché. Flâner en direction du nord le long du boulevard permet d’atteindre les quartiers de la gare et de Töölö le nord, marcher vers l’est permet de rejoindre les plages de sable fin.

Une escapade à Helsinki donne l’occasion de visiter une merveille de l’architecture et du design nordique, l'église Temppeliaukio. Creusée à même la roche naturelle, cette église luthérienne unique et hors du commun est située au cœur du quartier Etu-Töölö.

Visiter la cathédrale Uspenski, la plus grande église orthodoxe de l’Europe de l’ouest, est incontournable lors d’une étape à Helsinki. Cet imposant monument en brique rouge couronné de coupoles dorées est situé près du port d’Helsinki et surplombe la place du marché, dans le quartier de Katajanokka. Accessible après quelques marches, la visite de l’intérieur de la cathédrale Uspenski montre aux voyageurs toute la magnificence et l’influence russe du XIXème siècle.

Située sur la place du Sénat, la cathédrale luthérienne Tuomiorkirkko domine le centre-ville. Cette impressionnante bâtisse blanche est l’un des monuments les plus visités de la capitale finlandaise.

Un voyage à Helsinki est une excellente opportunité de goûter à la délicieuse gastronomie finlandaise. Située sur le port, la vieille halle du marché couvert Vanha kauppahalli est une visite incontournable pour les gourmets et les gourmands, qui s’y rendent pour déguster une korvapuusti (brioche au sucre et à la cardamome) avec un café, goûter une grillimakkara (saucisse grillée traditionnelle) et s’acheter une ustikkapiirakka pour le goûter (une délicieuse tarte aux baies) ou encore des Karjalan piirakka (des petites tartes caréliennes au seigle).

La place du marché Kauppatori sur le port d’Helsinki est également un arrêt incontournable pour les gastronomes.

Une visite de quelques heures avec un guide privé à la découverte des plaisirs gustatifs de Finlande peut également être réservée lors d’un séjour à Helsinki.

Un séjour en hiver à Helsinki promet aux voyageurs de vivre un séjour féerique, dans l’obscurité hivernale, entre dégustation de glögi (le vin chaud local), illuminations sur la rue Aleksanterinkatu et parterres enneigés. Pour les voyageurs frileux, les nombreux saunas traditionnels, dont le sauna de Kotiharjun et le sauna de la piscine Allas,offrent d’agréables moments de détente.

 

Tallinn

Tallinn, capitale de l’Estonie et plus belle ville des Pays Baltes, se présente comme une enclave médiévale juchée au sommet d’une colline donnant sur la mer Baltique. Au milieu des vestiges de remparts et de tours médiévales parmi les mieux préservés d’Europe, dominés par les flèches sobres des églises protestantes, des rues pavées et sinueuses conduisent à travers Tallinn jusqu’à l’ancienne place qui vit au rythme de ses restaurants et de ses boutiques, du passage du petit train bleu et des voitures à cheval.

Le château de Toompea, du nom de la colline qui surplombe Tallinn, est l’un des édifices historiques à visiter lors d’une étape à Tallinn. Construit dans le courant du XIIIème siècle, le château fut tout d’abord danois, suédois, russe puis finalement estonien lors de la première indépendance du pays en 1918. De style baroque et à la façade rose, le château de Toompea est l’un des symboles de Tallinn et abrite désormais le parlement.

Se perdre dans les ruelles pavées de la vieille ville de Tallinn est le meilleur moyen pour les voyageurs de visiter cette incroyable cité médiévale : le passage Sainte-Catherine, la rue Viru, le tour des remparts, la découverte de la maison des têtes noires… Séjourner à Tallinn est une immersion dans le moyen-âge.

Près de la gare ferroviaire de Tallinn, le quartier branché de Telliskivi s’est développé dans des anciens entrepôts. Haut lieu culturel et artistique de la capitale estonienne, c’est une galerie à ciel ouvert : en plus des nombreuses œuvres de street-art qui émaillent les murs, l’excellent musée de photo Fotografiska propose régulièrement des expositions des plus grands photographes mondiaux.

Baignée par la mer Baltique, Tallinn offre aux voyageurs amoureux de la nature l’opportunité de découvrir la plage de Pirita, à seulement 6km du centre-ville. Cette jolie plage de sable fin longée par une forêt de pins est idéale pour une balade les pieds dans l’eau, un moment de détente agréable lors d’un week-end à Tallinn.

A une trentaine de minutes du centre-ville de Tallinn, le bog (tourbière) Pääsküla est le paradis des promeneurs, hiver comme été. Les longs sentiers de randonnée et les lacs font de cet endroit la pépite cachée de la ville de Tallinn, à parcourir en raquettes en hiver au coucher du soleil, ou à découvrir en été en pique-niquant au bord du lac. C’est une merveille de nature qui se révèle aux voyageurs.

Chaque hiver, la Raekoja Plats (la place de l’hôtel de ville) accueille traditionnellement de novembre à janvier le marché de Noël du Vieux Tallinn. Cadre idyllique, atmosphère de conte de fées, arbre de Noël gigantesque dominant les lieux, les visiteurs déambulent au milieu des stands de gastronomie et d’artisanat local en sirotant un glögg chaud. Élu meilleur marché de Noël d'Europe en 2019, le marché de Noël de Tallinn est un évènement incontournable pour les amoureux de la magie de Noël.

Nortours recommande à ses voyageurs de réserver- dès le premier jour du séjour à Tallinn - un tour de ville panoramique avec un guide privé francophone pour un premier aperçu de la cité médiévale. Les voyageurs apprécient particulièrement cette visite qui permet les jours suivants d’approfondir la découverte personnelle de certains lieux.

Contactez votre créateur de voyage