Séjour découverte en Norvège

Partir pour un séjour découverte en Norvège le temps d’un long week-end est une excellente occasion de s’offrir une parenthèse de nature au cœur des fjords. Que l’on choisisse de partir à Oslo, à Bergen ou à Stavanger, ces 3 cités vikings promettent aux voyageurs un séjour riche en dépaysement et émotion, entre fjords, mers et forêts.

 

Oslo, la capitale norvégienne

Ville moderne en pleine nature à l’extrémité de la péninsule scandinave, Oslo est bâtie au fond d’un fjord constellé d’îlots. Elle est également une jolie représentation de l’amour sans faille des norvégiens pour la nature : la capitale norvégienne est l’une des villes les plus vertes d’Europe.

Découvrir Oslo c’est longer l’avenue Karl Johan (artère incontournable lors d’un séjour dans la capitale norvégienne) jusqu’au palais royal, c’est explorer le parc Vigeland et ses incroyables sculptures, c’est naviguer sur l’Oslofjord à bord d’un voilier en contemplant les paysages, c’est observer le coucher du soleil sur l’opéra d’Oslo, c’est visiter l’incontournable musée des navires vikings et s’immerger un peu plus dans l’histoire du pays, c’est aller jusqu’au tremplin à ski d’Holmenkollen, qui offre une vue panoramique incroyable sur toute la ville.

Découvrir Oslo lors des festivités de la fête nationale le 17 mai, c’est se mêler à la joyeuse population locale entre défilés, chants et costumes traditionnels. C’est l’une des meilleures périodes pour découvrir Oslo et les coutumes de Norvège… attention tout de même à la foule !

Un week-end à Oslo peut être aussi l’occasion de découvrir Bergen. La porte d’entrée des fjords est accessible en train depuis la gare centrale d’Oslo : le voyage en train via le Hardangervidda - le plus haut plateau de montagne de Norvège et d’Europe - est connu pour être l’un des plus beaux trajets de Norvège. 

 

Bergen, la porte d’entrée des fjords

Bergen est un port, une ville commerçante et une ancienne cité de la Hanse germanique : c’est un harmonieux mélange de vieux quartiers aux maisons de bois, d'une forteresse "à la Vauban", de bâtiments qui datent du Moyen-Age, de magasins modernes et de squares verdoyants.  Bâtie entre 7 montagnes, cette importante ville - la 2ème du pays - est probablement la plus belle cité de Norvège, avec un charme tout particulier qui fascine les voyageurs.

Un séjour découverte à Bergen c’est tout d’abord s’imprégner du charme de cette ancienne cité : découvrir le quartier historique de Bryggen inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, se balader dans les ruelles pavées, visiter Troldhaugen la maison du compositeur Edvard Grieg et admirer l’église en bois debout de Fantoft.

Découvrir Bergen c’est prendre le funiculaire vers le Mont Fløyen pour admirer le panorama mêlé d’îles, de ciel, de mer et de fjords.  La vue y est extraordinaire !

Partir en séjour à Bergen c’est surtout s’évader dans les fjords de Norvège : rejoindre l'Aurlandsfjord et le petit village de Flåm en voyageant à bord de la mythique et incontournable ligne de train Flåmsbana, prendre part à une croisière sur le Sognefjord - le plus long fleuve de Norvège, naviguer sur le Hardangerfjord et admirer la cascade Steinsdalsfossen… La porte d’entrée des fjords offre aux voyageurs ce que la nature a de plus merveilleux !

Au départ de Bergen, les excursions se font à la journée ou sur deux jours avec une nuit à Flåm. Il est recommandé de les réserver auprès de Nortours avant le départ.

Un séjour à Bergen est une bonne occasion de rejoindre Stavanger, charmante cité des fjords du sud, lors d’une croisière en ferry à travers une superbe route maritime de quelques heures.

 

Stavanger, la cité pétrolière

Stavanger, la capitale de l’industrie pétrolière norvégienne, a su conserver son charme et sa douceur de vivre. Stavanger se découvre au fil des ruelles de la vieille ville, des nombreuses maisons typiques en bois blanc classées au patrimoine mondial de l’Unesco, de la rue Ovre Holmegate pleine d’authenticité et de la plus vieille cathédrale de Norvège, bâtie au XIIème siècle.

Découvrir Stavanger c’est aussi embarquer pour une croisière sur l’un des joyeux de Norvège, le Lysefjord d’où l’on peut admirer le fameux rocher du Preikestolen (parfois connu également sous le nom de Pulpit Rock). Une belle expérience de nature brute !

En été, les voyageurs amateurs de randonnée peuvent se lancer à l’assaut de cette imposante falaise de 604m. La randonnée du Preikestolen dure environ 4h aller-retour et offre aux voyageurs la récompense d’une splendide vue sur le fjord et les environs depuis le sommet. Les voyageurs les plus sportifs peuvent se rendre au rocher du Kjerag pour une randonnée qui mène au rocher suspendu au-dessus du Lysefjord. Emotions fortes garanties !

Au départ de Stavanger, ces randonnées avec guide se font à la journée. Nortours recommande vivement à ses voyageurs de réserver les excursions avant le départ. 

Nos visiteurs ont également consulté les pages suivantes

Contactez votre créateur de voyage