Islande et Groenland

Plus grande île du monde après l'Australie, le Groenland (terre verte en danois) est un immense terrain d'aventure recouvert de glace à 80%, composé d'impressionnants glaciers, de champs de neige s'étendant à perte de vue, déployant la plus grande quantité d'icebergs de l'hémisphère nord et un air arctique pur. Le pays des icebergs héberge une faune extraordinaire : baleines, phoques, morses, bœufs musqués, rennes et ours polaires.

Après un itinéraire découverte en Islande, certains voyageurs se laissent tenter par un séjour au Groenland pour quelques jours, au départ de la capitale islandaise Reykjavik : en effet, la capitale des icebergs Ilulissat ne se trouve qu’à 3h15 de vol…

Découvrir l’ouest du Groenland

La découverte du Groenland passe par la petite ville d’Ilulissat, située à l’ouest du Groenland, à 250km au nord du cercle polaire. Ilulissat signifie iceberg en groenlandais : ce nom convient très bien à ce village, situé à côté d’un fjord couvert d’incroyables icebergs. Ilulissat, la ville des icebergs, offre d’époustouflantes vues sur l’Ilulissat Ice Fjord, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004 et dont le glacier Sermeq Kujalleq est l’un des plus actifs au monde.

Choisir Ilulissat pour un voyage au Groenland est une parfaite introduction à la nature arctique et à la culture inuit. Eté comme hiver, les voyageurs apprécient ce village paisible aux maisons colorées, regarder les petits bateaux de pêche en bois au port, se balader au supermarché local qui est un voyage à lui seul, croiser les habitants rieurs et accueillants, arpenter le musée qui retrace l’histoire des civilisations inuit et se régaler de la vue fabuleuse sur les immenses icebergs.

Une étape à Ilulissat peut être agrémentée de différentes activités :

  • navigation dans la baie de Disko au soleil de minuit, dans l’Isfjord et vers le glacier Eqi,
  • balade en traineau à chiens avec un guide local (NDLR, la conduite du traineau à chiens n’est pas autorisée pour les étrangers au Groenland),
  • sortie en motoneige à la recherche des aurores boréales,
  • randonnée dans la vallée fertile de Sermermiut, où des traces des 3 anciennes cultures inuits sont toujours visibles et qui offre une merveilleuse vue sur le fjord glacé d’Ilulissat,
  • croisière guidée jusqu’au petit village Oqaitsut/Rodebay et sa population locale d’à peu près 40 personnes qui dépend totalement de la pêche et de la chasse,
  • sortie en kayak au milieu des icebergs impressionnants de beauté sous la lumière du soleil de minuit
  • ...

Au départ de Reykjavik, deux vols directs par semaine sont proposés pour se rendre à Ilulissat : le mardi et le samedi. Une étape de 4 jours est idéale pour une première approche du Groenland à Ilulissat.

Partir au Groenland, c’est découvrir Nuuk, la capitale du pays, située sur une magnifique chaine de fjords où, l’été, les baleines se rapprochent des côtes et peuvent être vues depuis la rive. Nuuk est une ville moderne aux maisons aux couleurs de l’arc-en-ciel, elle est la plus peuplée du pays avec environ 18000 habitants. La ville possède un centre commercial, de bons restaurants, et le musée national groenlandais qui retrace tout l’histoire du pays. Nuuk a su également préserver de forts liens avec la nature et les traditions inuits.

Il est possible de réserver une randonnée au départ de Nuuk autour du Mont Lille Malene, qui permet d’observer la capitale du Groenland vue d’en haut. Au sommet, la vue est imprenable sur la ville et la chaine de fjords.

Nuuk est aussi un excellent point de départ pour partir à la découverte de la vie quotidienne d’un village groenlandais typique, comme Atamik : après une navigation de 2h30, on rejoint ce lieu peuplé de 250 habitants qui dépendent entièrement de la pêche et de la chasse.

Trois vols par semaine relient Reykjavik à Nuuk en 3h20, le lundi, le vendredi et le samedi.

 

Découvrir le sud du Groenland

Dans les merveilleuses chaines de fjords du sud du Groenland, le magnifique petit village de Narsaq est un excellent point de départ pour visiter l’Inland Ice Cap et de nombreux glaciers, accessibles par bateau. En périphérie de ce village pittoresque se trouve la majestueuse tour Kvanefjeldet - une montagne connue pour abriter plusieurs minéraux. Terrain de jeux des vikings, Narsaq est l’endroit parfait pour les amateurs d’histoire.

Sur les traces des Vikings

Consacrer une étape à Narsaq donne l’occasion de visiter les ruines de la ferme du viking Erik le Rouge : cette excursion guidée mène à travers le fjord d’Erik en bateau jusqu’à l’élevage de moutons Qassiarsuk, situé à l’endroit exact où Erik le Rouge s’est installé en 985 après JC et a créé sa ferme « Brattahlið ». L’église Thorhildur, la première église chrétienne du continent Américain se trouve également à cet endroit.

Depuis Narsaq, il est possible de rejoindre les villages d’Igaliku et de Qassiarsuk. Igaliku est une ancienne colonie viking dont les magnifiques ruines de la cathédrale se visitent : pour s’y rendre, prévoir une navigation sur le fjord Erik et une petite randonnée depuis Itilleq. Les ruines vikings de Qassiarsuk sont accessibles via une navigation en bateau pneumatique.

Cap sur les glaciers

Le Cap de Glace (Inland Ice Cap) du Groenland produit 250 millions de tonnes de glace tous les ans quand les icebergs se séparent des glaciers.

Proche de Narsarsuaq, le glacier Qooroq – également accessible à pied lors d’une randonnée – remplit le fjord de magnifiques icebergs.

Une croisière au Groenland au travers des fjords est toujours l’un des moyens privilégié par les voyageurs pour s’approcher de ces géants de glace. Moteur du bateau coupé, chacun profite du silence, seulement rompu par les craquellements de la glace.

Deux vols par semaine relient Reykjavik à Narsarsuaq en 2h20 de trajet : le lundi et le samedi. Un séjour de 6 jours sur place est idéal pour profiter des incontournables de la région.

Découvrir l’est du Groenland

La région de Kulusuk est la porte d’entrée vers l’est du Groenland, un véritable paradis pour les amoureux de la nature situé sur une île au sud-est du pays, à l’entrée du fjord Ammassalik. Lors d’un séjour à Kulusuk, les voyageurs apprécient une navigation vers le glacier Apusiaajik qui offre un spectacle magnifique sur le paysage montagneux environnant. La randonnée vers la montagne Isikajia, haute de 300m et dont la vue panoramique sur le détroit du Danemark, les icebergs, le système des fjords, l'île de Tasiilaq et une grande partie de la côte déchiquetée de la région est incroyable.

L’île d’Ammassalik abrite la ville de Tasiilaq, la plus grande ville de l’est du Groenland avec environ 2000 habitants. Cette charmante petite commune avec ses jolies maisons colorées en bois et son église datant de 1903 est située juste au sud du cercle arctique, ce qui permet des longues journées lumineuses en été et des superbes aurores boréales en hiver.

Un séjour à Tasiilaq peut s’agrémenter de nombreuses activités :

  • petites randonnées vers la vallée des fleurs et ses nombreux petits lacs,
  • découverte en bateau du fjord d’Angmagssalik et des petits hameaux qui le bordent lors d’une navigation au milieu des gigantesques icebergs, et recherche d’animaux marins (baleines et phoques peuplent notamment la mer du Groenland),
  • sorties en kayak sur les petites rivières

Un survol en hélicoptère entre Kulusuk et Tasiilaq laisse aux voyageurs des images incroyables de cet univers d’eau et de glace. 

Au départ de Reykjavik, trois vols par semaine rejoignent Kulusuk en 1h20 de trajet : le lundi, le vendredi et le samedi. Les voyageurs peuvent ainsi bénéficier d’un minimum de 5 ou 6 jours sur place pour une première découverte de l’est du Groenland.

Nos visiteurs ont également consulté les pages suivantes

Contactez votre créateur de voyage