Groenland

Le Groenland (terre verte en danois), l’une des plus grandes îles du monde après l’Australie, est un immense terrain d’aventure : de charmants villages, une population locale pleine d’authenticité, d'impressionnants glaciers, des champs de neige s'étendant à perte de vue, des activités toute l'année et un air arctique pur.

Le pays des icebergs héberge une faune extraordinaire, dont des baleines, des phoques, des morses, des bœufs musqués, des rennes et les fameux ours polaires.

Pendant l'été arctique, le soleil ne se couche jamais. En automne et au printemps, il flirte avec le sommet des montagnes enneigées. L’hiver quant à lui offre les somptueuses couleurs de la nuit polaire et la magie des aurores boréales.

Chaque recoin de l’île saura charmer les voyageurs.

Découvrir Nuuk, la capitale du Groenland

Même si Nuuk est à la fois la ville la plus importante du Groenland et sa capitale, elle conserve pourtant des airs de petite bourgade côtière. Sa faible population, moins de 20 000 habitants, n’y est pas étrangère.

Ses environs sont une belle destination de randonnées, avec notamment les monts Quassussuaq et Ukkusissaq qui s’élèvent dès les quartiers extérieurs de la ville. Plus impressionnante encore, et accessible uniquement par bateau, l’île-montagne de Sermitsiaq jaillit au beau milieu du Nuukfjord.

Le fjord en lui-même accueille volontiers les amateurs de canoë, paddle et autres excursions maritimes telles que l’observation des baleines.

Nuuk est également une des rares villes du Groenland propice au shopping, et la seule possédant un centre commercial prévu à cet effet.

 

Voyage dans le sud du Groenland

Le sud du Groenland, riche de son histoire viking, offre des paysages verts qui contrastent avec le bleu des glaces et le blanc de la calotte glaciaire. Le sud du Groenland est sans aucun doute la région la plus verdoyante de l’île.

Etape à Igaliku

Minuscule village d’environ 30 habitants, Igaliku est sans doute l’un des lieux les plus paisibles au monde. En été, la meilleure façon de profiter du site est de simplement s’allonger dans l’herbe pour sentir la brise et admirer le paysage.

La région d’Igaliku est également propice aux randonnées, avec diverses pistes menant autour des fjords, glaciers, chutes d’eau et autres monts environnants.

Ancienne colonie nordique avant de devenir un village inuit, Igaliku témoigne encore de son passé en tant que Garðar, le cœur religieux du pays, avec les ruines de son ancien palais épiscopal : la cathédrale Saint-Nicolas de Garðar.

Etape à Narsarsuaq

Ancienne base aérienne américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale, Narsarsuaq a gardé de cet héritage sa piste d’atterrissage, la seconde plus grande du pays.

Aujourd’hui, le lieu est principalement reconnu pour la présence de son arboretum, qui en fait une région à la diversité florale insoupçonnée. Plus de 100 espèces d’arbres et de plantes s’y côtoient. Il en résulte un paysage unique au Groenland, que l’on peut apprécier au fil de randonnées dans les collines ou autour du fjord.

Etape à Qaqortoq

Plus importante ville du sud du Groenland, Qaqortoq est le point de départ de la plupart des excursions côtières de la région. C’est généralement au départ de Qaqortoq (ou au cours d’un transfert pour la rejoindre) que les voyageurs s’arrêtent le temps d’une baignade dans les sources chaudes d’Uunartoq.

A proximité de Qaqortoq se trouve la fameuse église de Hvalsey. Les ruines de cette église sont les mieux préservées du pays, c’est également l’endroit où ont été trouvées les dernières traces écrites de la présence des Vikings au Groenland : un mariage en 1408 !

La ville en elle-même est parfaite pour s’immerger dans la culture du pays (ou plus exactement, les cultures). Le centre regorge de sculptures (certaines taillées à même la roche) à admirer au cours d’un city-tour à Qaqortoq , guidé ou en autonomie, et est agencé autour de la plus ancienne fontaine du pays, Mindebrønde.

Etape à Qassiarsuk

Également connu sous le nom de Brattahlíð, village fondé par le Viking Erik le Rouge avec d’autres colons islandais, Qassiarsuk arbore avec fierté vestiges et reconstitutions de cette époque, notamment les répliques d’une longère nordique (considérée comme étant celle d’Erik lui-même) et de l’église de Tjohilde (la première église chrétienne du pays).

Une statue à l’effigie du célèbre explorateur Leif Erikson (fils d’Erik le Rouge) est érigée en surplomb du village, tel un gardien surveillant l’activité du fjord.

 

Voyage dans l’ouest du Groenland

L'ouest du Groenland est la région la plus sollicité par le tourisme. Elle est le berceau des fjords de glaces les plus actifs de l'hémisphère nord. Les icebergs y atteignent parfois la taille de pâtés de maisons parisiens !

Etape à Ilulissat

Située dans la baie de Disko, Ilulissat constitue certainement le point d’orgue d’un voyage au Groenland, grâce en particulier à son fjord de glace inscrit à l’Unesco, véritable exposition permanente d’icebergs de toutes tailles. Sur une année, le volume de glace se déversant dans le fjord atteint aisément les 48km3. Les mastodontes ainsi créés peuvent dépasser les 100m de côté et d’élévation au-dessus du niveau de l’eau. Si cela est déjà bien suffisant pour se sentir insignifiant face à leur immensité, c’est avec humilité que l’on se prend à imaginer ce qui se cache sous la surface…

L’autre site majeur d’Ilulissat est Sermermiut, une ancienne colonie inuit qui a vu se succéder plusieurs cultures sur plus de 4000 ans, du peuple Saqqaq aux ancêtres Inuits des actuels Groenlandais. On y observe les vestiges qu’ils ont laissés derrière eux au cours de l’Histoire.

A 80km au nord d’Ilulissat se trouve le fjord d’Ataa et le fameux glacier Eqi. Au fil d’une navigation au plus près du glacier, on peut observer plusieurs fois par heure le spectacle unique et impressionnant des pans de glace qui se détachent. Sur la terre face au glacier, une balade mène aux vestiges du baraquement construit par Paul-Émile Victor à l’été 1948, point de départ des expéditions polaires françaises de l’explorateur.

Etape à Kangerlussuaq

Kangerlussuaq accueille le principal aéroport du Groenland et est un nœud de connexion presque incontournable qui permet de rejoindre Nuuk, Ilulissat ou encore Narsarsuaq depuis l’international. Si Kangerlussuaq ne possède pas d’attrait touristique majeur, les plus aventureux peuvent tout de même s’attaquer à l’impressionnante calotte glaciaire à proximité. A noter pour les amoureux de la faune, la principale réserve de bœufs musqués se trouve dans la région de Kangerlussuaq, l’occasion de prendre part à un safari au Groenland, à pied ou en 4x4.

Etape à Sisimiut

Deuxième ville du pays en nombre d’habitants, Sisimiut est avant tout connue pour être un paradis de randonneur. Grande destination estivale, la ville accueille son festival de randonnée arctique en juillet. Sisimiut organise également sa course du cercle arctique courant mars.

Etape à Uummannaq

Accessible en été par bateau uniquement et en hiver par traineau ou motoneige, Uummannaq est isolée sur une petite île au cœur du fjord éponyme. Depuis 1997 Uummannaq accueille le championnat du monde de golf sur glace.

 

Voyage dans l’est du Groenland

L'est du Groenland, inhabité et très peu parcouru jusqu’en 1931, dresse vers le ciel des sommets mythiques.

Etape à Kulusuk

Seule véritable porte d’entrée de l’est groenlandais, Kulusuk est un petit village paisible aux airs de bout du monde. Le lieu en lui-même se visite très rapidement, et l’on ne fait en général qu’y passer pour rejoindre Tasiilaq.

Etape à Tasiilaq

Avec environ 2000 habitants, Tasiilaq est la ville la plus importante de l’est groenlandais, et accueille un peu moins de 60% de la population régionale. Quelle que soit la saison, la région est propice aux activités de plein air : randonnées, cavernes de glace, kayak, paddle... en été ; traineau, motoneige, raquettes, ski... en hiver.

Le fjord Scoresby Sund

Le fjord Scoresby Sund est le plus grand fjord au monde, il ouvre une plaie béante sur la côte est du Groenland. Le détroit de Scoresby représente le point d’orgue de bien des croisières, et il est également possible d’y faire du canoë au cours d’une excursion unique au monde.

 

Voyage dans le nord du Groenland

Le nord du Groenland, terre ancestrale des Inuits, a su rester authentique : il n'est pas rare d'y croiser encore des chasseurs vêtus de pantalon en peau d'ours.

Le grand nord du Groenland se visite principalement à l’occasion d’une croisière le long de la côte ouest. Cette région peu touristique a des airs de terres inexplorées, au beau milieu desquelles se trouvent en solitaire la base aérienne de Thulé et quelques villages inuits.