Finlande

Tervetuloa ! (Bienvenue !)

 

La Finlande, longtemps dominée par ses voisins suédois et russes, a su conserver et cultiver un art de vivre en parfaite osmose avec la nature. Entre aurores boréales et soleil de minuit, avec les forêts, la mer et les grands lacs, les Finlandais aiment tout autant les sports de neige que les activités estivales et surtout le sauna. 

La Finlande en hiver

Partir en Finlande en hiver, c’est découvrir une nature parfaitement préservée, des monts enneigés, des forêts désertées.

Partir en Finlande en hiver, c’est s’émerveiller devant les étendues vierges de Laponie, terrain idéal pour la pratique des activités hivernales : la motoneige électrique, les promenades en raquettes et en skis de forêt, les sorties en fatbike, la croisière en brise-glace, les balades en traîneau à chien, la rencontre du père Noël, l’observation des aurores boréales… des activités qui permettent aux voyageurs de passer un incroyable séjour en Finlande !

Partir en Finlande en hiver, c’est s’évader à Luosto, paisible village de montagne caché dans un vallon boisé dans le massif montagneux Luosto-Pyhä, situé à 130 km au nord-est de Rovaniemi. Ici, le cadre est immaculé, la pollution lumineuse quasi inexistante... Luosto est idéale pour contempler le spectacle enchanteur des aurores boréales, en étroite communion avec la nature et la culture sâme originelle.

Partir en Finlande en hiver, c’est aller à la découverte de Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise, située sur le Cercle Polaire arctique. A Rovaniemi, les voyageurs apprécient de visiter le village du Père Noël avec ses différents bâtiments dont une très jolie Poste, de rencontrer le Père Noël et ses elfes mais surtout d’y expérimenter la magie de Noël pendant l’hiver.

Partir en Finlande en hiver, c’est skier dans la bouillonnante et animée station de Levi, qui possède 45 pistes dont 15 éclairées et 26 remonte-pentes. La piste la plus courte fait 325m tandis que la plus longue dépasse les 2,5km. Située à 170km au nord de Rovaniemi et à 20km au nord de Kittilä, Levi est l’une des stations les plus réputées du pays.

Partir en Finlande en hiver, c’est poser ses valises à Ylläs, station intimiste au bord du lac Ylläsjärvi et au pied du parc nation Pallas-Yllästunturi. Située à 102km au nord de Pello et à 55km au sud-est de Muonio, Ylläs est réputée pour être la plus grosse station de ski de Laponie. Avec ses 88 pistes dont 27 éclairées et ses 330km de pistes de ski de fond dont 38km éclairés, cette station est le paradis des skieurs mais également des voyageurs en quête d’activités hivernales, au cœur de la nature lapone.

Partir en Finlande en hiver, c’est aller en Laponie du Nord à Inari, la plus grande commune de la région. A Inari se trouvent plus de 70% de zones protégées (parc nationaux, réserves, monts, marais) mais surtout le lac Inarijärvi, le deuxième du pays avec une superficie de 1400km2 et près de 3100 îles. Séjourner à Inari permet de visiter le musée de la Laponie afin de mieux comprendre la culture des Lapons : les visiteurs peuvent également visiter un élevage de rennes et admirer l'artisanat lapon.

Partir en Finlande en hiver, c’est pouvoir découvrir des endroits reculés et éloignés du tourisme de masse. Les voyageurs profitent de Kilpisjarvï, située en pleine toundra à l’extrême ouest de la Finlande - à la frontière de la Norvège et de la Suède - et dominée par les paysages montagneux des Alpes scandinaves et le mont Saana. Utsjoki - située à la frontière avec la Norvège au nord du pays - est une petite commune également très appréciée.

 

La Finlande en été

Partir en Finlande en été, c’est découvrir Kuhmo, l’endroit idéal pour observer la faune exceptionnelle de la région, découvrir les environs en canoë, ou simplement s’asseoir au bord du lac Lentua et se laisser envahir par la magie du paysage. C’est prendre du plaisir à pêcher durant une belle nuit d’été et s’enivrer des merveilles de la nature au beau milieu d’une étendue sauvage et silencieuse.

C’est surtout l’occasion de rencontrer l’ours brun dans son environnement naturel : une belle opportunité pour les photographes de réaliser des clichés d’exception en tout confort et toute sécurité depuis une « cache ours », et une expérience inoubliable pour tous les voyageurs. Ces espaces dissimulés permettent également l’observation d’autres animaux, tels le glouton et le lynx, rares et difficiles à apercevoir.

Partir en Finlande en été, c’est choisir de passer un agréable séjour dans l'un des nombreux chalets répartis sur tout le territoire finlandais, en bordure de lac, de rivière et en forêt. Ces chalets, appelés Mokkï en Finlande, font partie intégrante de la culture du pays et rares sont ceux qui ne possèdent pas leur maison de campagne en pleine nature.

Partir en Finlande en été, c’est s’échapper en Laponie sur la route qui mène d'Ivalo vers le nord et traverser des paysages d'une beauté sauvage, le long des échancrures du lac Inari. Ici, les voyageurs se retrouvent au cœur de la Laponie, au point de rencontre de quatre cultures : les Sames finlandais, les Sames russes, les Skolts et les familles finlandaises non Sames.

Partir en Finlande en été, c’est découvrir le lac Saimaa, le plus grand lac de Finlande. Véritable écrin de nature, le lac Saimaa offre aux voyageurs de s’initier aux sports nautiques, de se ressourcer et de profiter de moments de détente en pleine nature : les voyageurs apprécient particulièrement dormir dans une maison-bateau sur l’eau, naviguer au soleil de minuit au milieu des îles, observer le phoque annelé lors d’une excursion guidée, s’exercer au kayak ou au canoë et faire une balade à bicyclette.

Partir en Finlande en été, c’est se laisser surprendre par l’extraordinaire beauté de l’archipel de Finlande, le plus grand au monde avec plus de 180000 îles reparties le long du littoral. Les phares de Bengtskär et de Söderskär, les îles d’Örö et d’Utö, les festins d’écrevisses, l’île de Kaunissaari, les randonnées à Jussarö, les barbecues et le saumon flambé, le circuit de l’archipel pour les cyclistes … le parc national de l’archipel est un paradis à l’état pur.

 

Quelle que soit la saison, partir en voyage en Finlande est l’assurance de vivre un séjour inattendu et étonnant, exclusif et dépaysant, inédit et fascinant.