Iles Féroé

Velkommen ! (Bienvenue !)

L’archipel des îles Féroé, composé de 18 îles, offre aux voyageurs des expériences et des impressions uniques et singulières. Coutumes anciennes, culture intacte et nature mystérieuse composent ces îles nichées au cœur de l’océan Atlantique Nord.                                             

Falaises impressionnantes, terres volcaniques, collines verdoyantes, territoires inexplorés, fjords panoramiques… la lande féroïenne est tout autant sauvage que spectaculaire.

Ces îles aux paysages à couper le souffle sont parfaitement adaptées aux voyageurs amoureux des grands espaces, aux amateurs de randonnées en montagne et de balades sur les plages de sable noir, aux épicuriens en recherche de saveurs étonnantes et d’expériences uniques, aux photographes en quête de panoramas grandioses et aux passionnés de rencontres et traditions locales.

A l’horizon, il y a toujours une île voisine qui se dessine… les îles Féroé vous tendent les bras ! 

Streymoy et Tórshavn, la capitale

Tórshavn est l’une des plus petites capitales au monde, et certainement l’une des plus agréables ! La ville combine les attraits culturels et le charme urbain d’une capitale, avec la quiétude et l’hospitalité chaleureuse d’une petite bourgade nordique.

Tórshavn est aussi un point idéal pour partir rayonner dans le sud de Streymoy, principale île de l’archipel.

Kirkjubøur notamment, est le site historique le plus important des îles Féroé. C’est ici que l’on trouve les ruines de la cathédrale Saint-Magnus. Ce village était le centre culturel et épiscopal de l’archipel au Moyen Âge. On y compte également la petite église de Saint-Olav et Kirkjubøargarður, la plus ancienne maison de bois au monde à être toujours habitée, construite au XIème siècle.

Au nord de Streymoy, on ne manque pas de faire un arrêt à Tjørnuvík, adorable petit village situé dans un écrin de nature au cœur de la vallée, afin de profiter de sa plage de sable noir, admirer la vue sur les rochers légendaires Risin og Kellingin et faire du surf pour les plus sportifs.

Mykines, le paradis des oiseaux

Île la plus à l’ouest de l’archipel, Mykines est notamment connue pour l’abondance d’oiseaux qu’elle abrite, en particulier durant les mois de l’été. Nos amis à plumes y sont bien plus nombreux que leurs voisins humains. Il y a en effet moins d’une vingtaine de résidents permanents à Mykines, rassemblés dans l’unique village éponyme de l’île.

La protection de l’environnement dont bénéficie l’île accommode grandement les différentes colonies de volatiles qui y nichent. On y trouve entre autre la mouette tridactyle, le fou de Bassan, le grand labbe et bien sûr le macareux.

Passer une nuit en maison d’hôte chez l’habitant permet de partager la vie locale, découvrir l’authenticité du lieu et admirer la coucher de soleil lors d’une randonnée en soirée. Une expérience inoubliable !

Vágar, l’île de l’aéroport

C’est sur l’île de Vágar que se situe l’unique aéroport de l’archipel. C’est aussi le point de départ des traversées à destination de Mykines, via le port du petit village de Sørvágur.

Vágar est connue pour ses grands lacs et ses cascades. Ses lacs les plus connus sont Sørvágsvatn (aussi appelé Leitisvatn), Fjallavatn et Vatnsdalsvatn. Les deux premiers sont d’ailleurs les plus grands du pays.

Sørvágsvatn, qui serpente dans le sud de l’île, est en particulier connu grâce à l’illusion d’optique qu’il présente lorsqu’on l’observe d’un certain angle depuis la mer, le lac semble alors suspendu plusieurs centaines de mètres au-dessus de l’océan. Fjallavatn, bien que moins extravagant, présente tout de même une forme curieusement rectangulaire. Vatnsdalsvatn possède quant à lui la belle forme d’un cœur sous certains angles, à admirer lors d’une randonnée romantique.

Une des vues de Vágar les plus connues est celle de la cascade Múlafossur s’abîmant dans l’océan plus de 30m en contrebas. Gásadalur, le tout petit village qui la surplombe, est un lieu paisible d’à peine 16 âmes, au nord-ouest du joli village pittoresque de Bøur. Environ la moitié des maisons de ce dernier sont de vieilles bâtisses historiques au toit en herbe, typique de l’archipel.

Eysturoy

Deuxième île des Féroé, à la fois en nombre d’habitants et en superficie, Eysturoy possède aussi le point culminant de l’archipel, Slættaratindur et ses 882 mètres   d’altitude, que l’on peut apercevoir depuis la route ou lors d’une randonnée sans difficulté majeure pour atteindre le sommet. Durant le solstice d’été, la tradition veut que les habitants l’escaladent pour y admirer coucher et lever du soleil ! Un moment unique !

On y trouve entre autres les jolis villages de Gjógv et son port de pêche situé dans une petite gorge étroite, Eiði dont le verdoyant stade de foot trône au milieu du village, ainsi que le port de pêche de Runavík. Depuis fin 2020, Runavík est relié à la région de Tórshavn par un tunnel moderne, dont la particularité est d’accueillir le premier rond-point sous-marin au monde !

Les îles du nord

Borðoy

Plus étendue des îles du nord, et offrant des paysages variés, Borðoy possède la deuxième ville du pays. Connue sur l’archipel comme capitale de la pêche, Klaksvík est aussi une ville culturelle qui accueille divers festivals sportifs, musicaux et traditionnels au cours de l’année.

Viðoy

Viðoy fait partie de ces lieux qui semblent être au bout du monde. Ceci n’est pas tant exagéré car l’île possède le point le plus septentrional de l’archipel. Seuls deux villages s’y sont développés : Hvannasund, minuscule porte d’entrée de l’île, et Viðareiði, commune pittoresque cernée par deux montagnes, Malínsfjall et Villingadalsfjall. C’est au-delà de cette dernière que l’on trouve les impressionnantes falaises du cap Enniberg, jaillissant avec force de l’océan Atlantique pour atteindre les 750m d’altitude.

Les Îles du sud

Nólsoy

Nólsoy est l’une des plus petites îles de l’archipel, mais aussi la plus « plate », culminant tout de même à 371m au-dessus de la mer. L’unique village, également nommé Nólsoy, héberge un peu plus de 200 habitants.

Parmi les points d’intérêt de l’île, on retrouve une importante colonie de pétrels (qui ne se rassemble que la nuit), le phare de Nólsoy et le bateau Diane Victoria, embarcation à bord de laquelle l’aventurier Ove Joensen relia Nólsoy au Danemark en 1986, à la rame !

Sandoy

Sandoy est l’une des îles les plus isolées de l’archipel, ce qui en fait un lieu idéal pour la faune ornithologique et son observation. En effet, il n’y a aucun rat sur l’île, ni sur ses petites voisines de Skúvoy et Stóra Dímun. Les oiseaux peuvent donc nicher en toute tranquillité, sans craindre pour leurs œufs.

Comparativement aux autres îles de l’archipel, Sandoy est relativement accessible en termes de randonnées. C’est une région très propice aux activités extérieures en tout genre, sportives ou de contemplation.

Parmi les points d’intérêt de l’île, on peut citer le petit village de Dalur, où est notamment basé l’association de danse en chaîne traditionnelle de l’archipel ; la belle vallée de Fagridalur ; la célèbre maison isolée en bord de lac entre Skopun et Sandur ; et le fameux rocher recouvert de laine.

Suðuroy

Île la plus au sud de l’archipel, Suðuroy est aussi certainement la plus unique. Les habitants ont cette réputation d’être plus relaxés que sur le reste de l’archipel, et parlent avec leur propre dialecte.

Suðuroy possède une côte très escarpée, et ses quelques fjords viennent profondément meurtrir la terre par endroit. En grande partie immaculée, l’île est une destination de nature et de grands espaces par excellence, offrant aux yeux des voyageurs montagnes verdoyantes, paysages vallonnés et falaises abruptes. Authenticité garantie !