Week-end découverte à Stockholm

Pour un premier voyage en Suède ou une simple escapade, un week-end découverte à Stockholm est une manière idéale de rompre avec la vie de tous les jours, et de s’imprégner du mode de vie suédois, évocateur de tranquillité et de connexion avec la nature.

Découvrir le charme de la ville de Stockholm

La capitale suédoise mêle harmonieusement les contrastes entre terre et mer. Fondée il y a 700 ans, elle allie histoire et modernité, avec sa vieille ville Gamla Stan qui côtoie les restaurants et les boutiques design. Son archipel offre un cadre naturel et culturel apprécié. Surnommée la Beauté sur l'eau par ses résidents, la ville de Stockholm privilégie depuis bien longtemps son environnement et le bien-être de ses habitants, ce dont les visiteurs profitent également !

Étalée sur 14 îles, Stockholm est également surnommée la Venise du nord en hommage à ses nombreux ponts. Pour apprécier sa beauté d’une île à l’autre, on peut se promener dans le parc royal de Djurgården, faire une croisière sur les canaux, traverser l’île de Skeppsholmen, déambuler sur les rives de Kungsholmen pour rejoindre Stadshuset - l’Hôtel de ville de Stockholm -, se baigner dans le lac Mälaren ou se détendre dans l'un des nombreux jardins de la ville.

La ville verte jouit également d’une renommée internationale pour ses activités culturelles. Les sites incontournables à visiter durant un week-end à Stockholm incluent le musée de plein air Skansen qui regroupe des fermes et maisons historiques suédoises provenant de toutes les régions du pays, le musée Vasa où se trouve le seul navire du XVIIème siècle encore intact, ou encore le Palais royal baroque qui abrite les joyaux de la couronne !

Des expériences insolites sont également proposées, comme une balade sur les toits de la ville, une visite des stations de métro artistiquement décorées – une véritable galerie d’art –, une immersion dans une authentique taverne viking, ou, pour les fans, le musée ABBA pour une immersion garantie au cœur de la pop suédoise des années 70 !

L'hiver procure à Stockholm une ambiance magique : tandis que le marché de Noël s’installe à Gamla Stan dès la fin novembre et fait étalage d’artisanat local, de dégustation de vin chaud et de succulents mets traditionnels tels le gravad lax (saumon mariné) ou les köttbullar med lingonsylt (boulettes de viande aux airelles)... Un délice pour les papilles ! La patinoire prend place dans le très beau parc de Kungsträdgården pour accueillir petits et grands. 

Le 13 décembre, on assiste aux festivités de la Sainte-Lucie, célébrant la martyre Lucie de Syracuse. Cette magnifique fête des lumières voit les Suédois se rassembler autour de défilés, de chants et d’un repas chaleureux.

Pour s'imprégner pleinement de Stockholm, il est recommandé d'adopter le lagom suédois, en prenant par exemple le temps de savourer une pause fika le matin et l’après-midi, composée d’une boisson chaude et d’une collation salée (Skagen toast) ou sucrée (Kanelbullar), et de profiter des petits plaisirs simples du quotidien. Stockholm se découvre sans se presser, au rythme de la vie.

Partir à l'aventure dans l'archipel de Stockholm

Un week-end à Stockholm est aussi l’occasion de découvrir son archipel. Partir à l'aventure dans l'archipel de Stockholm révèle un monde de merveilles insoupçonnées. Commencer par l'île de Vaxholm, célèbre pour sa magnifique forteresse du XVIème siècle, permet de plonger dans l'histoire fascinante de la région. Ensuite, une escapade sur l'île de Sandhamn offre l'opportunité de se livrer à des activités nautiques variées, comme la voile ou le kayak, tandis que l'île de Grinda invite à des randonnées paisibles à travers ses sentiers forestiers luxuriants. Sur l'île de Fjäderholmarna, la découverte de l'artisanat local et la dégustation de plats de fruits de mer frais sont des incontournables. Chaque île de l'archipel réserve son lot de surprises et d'aventures, faisant de cette escapade au départ de la capitale suédoise une expérience inoubliable.

A travers ses ruelles pavées, ses bâtiments chargés d’histoire, ses musées captivants et son ambiance bouillonnante, Stockholm se révèle bien plus qu'une simple destination touristique. Un week-end découverte à Stockholm est l’assurance d’une immersion inoubliable dans la culture et l'histoire fascinante de cette magnifique ville.

Contactez votre créateur de voyage