Expédition Ski de fond à Trollheimen
7 Jours / 6 Nuits
Oscar II est l’un des plus beaux endroits du Spitzberg avec ses montagnes noires et escarpées, ses glaciers entourés par la mer. Au milieu de tout cela s’étend Trollheimen – la Terre des Trolls. C’est le terrain qu’arpentent les clients-voyageurs durant cette expédition en immersion dans la nature arctique.
Tout le parcours se fait à ski sur les glaciers, en tractant l’équipement dans des traineaux : les participants doivent donc être en excellente condition physique, en bonne santé et avoir une certaine expérience du ski de fond en tractant un traineau pour être à même de faire face à toutes les conditions climatiques qui peuvent survenir.
Jour 1 : Paris > Longyearbyen
Arrivée à l’aéroport de Longyearbyen en début d’après-midi, puis transfert en navette jusqu’à l’hôtel des Trappeurs. Construit selon une architecture traditionnelle de style trappeur, l’hôtel assure tout le confort et les prestations d’un établissement moderne. Rencontre avec le guide pour les explications concernant le déroulement du séjour, l’équipement et les bagages. Shopping de dernière minute en compagnie du guide. Hébergement en chambre double à l’hôtel.
Jour 2 : Longyearbyen – baie de Ymerbukta
Départ tôt le matin après le petit-déjeuner. Transfert jusqu’au bateau. Chargement de tout l’équipement à bord et départ pour la baie de Ymerbukta sur la rive ouest du fjord. Déjeuner servi sur le bateau. Découverte pendant la traversée de la diversité de la faune. Arrivée en début d’après-midi sur la baie.
L’objectif de ce premier jour d’expédition est de grimper le glacier afin de trouver un endroit agréable où établir le camp. Diner, puis nuit sous tente.
Distance parcourue, env. 6km.
Jour 3 : Baie de Ymerbukta – Trollheimen
Après le petit-déjeuner, désinstallation du camp et continuation sur le glacier Esmark en direction de Trollheimen. Pause déjeuner. Découverte de quelques-unes des montagnes qui composent le massif de Trollheimen comme la Montagne de la Sorcière, le château du Troll… Après une longue journée de ski, installation du camp pour la nuit.
Distance parcourue, env. 20km.
Jour 4 : Trollheimen
Après le petit-déjeuner, désinstallation du camp. Le guide choisit la piste en fonction des conditions climatiques et l’enneigement. Continuation au-delà du glacier de Eidem en direction de la côte et de Forlandsundet Strait. Si la météo est favorable, point de vue magnifique sur Prins Karls Forland, les îles situées à l’ouest du Spitsberg. Installation du camp pour la nuit.
Distance parcourue, env. 25km.
Jour 5 : Trollheimen côté est
Après le petit-déjeuner, désinstallation du camp. Direction est, le choix des pistes est établi en fonction des conditions météorologiques. Installation du camp pour la nuit.
Distance parcourue, env. 20km.
Jour 6 : Trollheimen – Longyearbyen
Après le petit-déjeuner, désinstallation du camp pour le dernier jour d’expédition. Une fois passé le magnifique col Geolog et descendu le glacier Esmark, arrivée dans la baie de Ymerbukta pour prendre le bateau du retour à Longyearbyen. Détente à l’hôtel puis dîner au célèbre restaurant Huset. Nuit en chambre double.
Jour 7 : Longyearbyen > Paris
Petit-déjeuner et transfert pour l’aéroport.
PRIX SUR DEMANDE.
Minimum de 3 participants, maximum 12 participants.
Age limite : 18 ans.
Supplément chambre individuelle à l’hôtel Basecamp Trapper’s Lodge.
Le programme de chaque journée peut être amené à changer selon les conditions climatiques. Le guide est responsable de toutes les décisions prises.
Liste de l’équipement à emporter :
- Sac à dos (approximativement 30L) pour l’équipement personnel. L’équipement du camping est mis dans des traîneaux et les autres bagages sont stockés à l’hôtel Basecamp Spitsbergen.
- Veste et pantalons chauds, coupe-vent et imperméables.
- Bonnet chaud, 2 paires de gant en laine, 1 paire de sous gant.
- Longs sous-vêtement (caleçons), sweats et pulls chauds et en laine.
- 2 paires de chaussettes en laine.
- Articles de toilettes.
- Lunettes de soleil, lunettes de ski, appareil photo, gourde.
- Ski, chaussures de ski, bâtons.
- En raison de l’espace restreint dans les traîneaux, il est demandé de n’apporter que le strict nécessaire.
Les prix comprennent :
- Les transferts de l’hôtel au quai.
- Les transferts en bateau à/de la baie Ymerbukta.
- L’hébergement 2 nuits à l’hôtel Basecamp avec petit-déjeuner.
- 4 nuits en tente.
- Tous les repas durant l’expédition, sur le bateau et le dîner au restaurant Huset.
- Tout l’équipement de terrain comme les tentes, l’équipement pour cuisiner, les traîneaux, les thermos, tasses et couverts et l’accompagnement par un guide expérimenté.
- Les sacs de couchage et les matelas peuvent être prêtés en cas de besoin sans supplément.
Les prix ne comprennent pas :
- Acheminement de France.
- Le dîner du 1er jour.
- Le déjeuner à l’arrivée et au départ.
- Les skis et les bâtons, les chaussures de ski et les vêtements.