Séjour au Canada – Traîneau à chiens
4 / 5 / 6 jours
Un voyage pour celles et ceux qui désirent pousser encore plus loin l’expérience du chien de traîneau et vivre en véritable “musher” au beau milieu de la nature toute blanche ! Comment s’occuper des chiens, les harnacher et les placer dans l’attelage, comme un véritable musher ? Cet apprentissage est dispensé tout au long de ce séjour. Soir et matin, les voyageurs peuvent participer pour nourrir leur meute. Les tâches quotidiennes en arrivant aux refuges sont à partager entre tous : rentrer du bois, allumer le feu, aller chercher de l’eau dans le lac… Les étapes journalières, de 35 à 50 km par jour, sont ponctuées d’arrêts pour interpréter les traces d’animaux, prendre des photos ou se reposer.
Le guide initie le groupe à la survie en forêt et chaque midi, les voyageurs allument un feu dans la neige avec des branches d’épinettes et des écorces de bouleau pour faire cuire leurs grillades (BBQ). Un véritable retour aux sources et un sentiment de liberté !
LES ATOUTS :
- Étapes journalières de 20 à 60 km.
- Attelage en solo uniquement.
- Pension complète durant la randonnée/raid.
- Pré-nuit et post-nuit en demi-pension en auberge incluse.
- 3, 4 ou 5 nuitées en refuge selon l’option choisie.
- Le programme détaillé est fourni au moment de la confirmation du dossier.
- De façon générale, le départ en traîneau à chiens se fait à 09H30 et l’arrivée en refuge vers 16H30.
- Tous les refuges sont situés dans la Réserve Faunique Papineau-Labelle qui couvre une superficie de 1628 km2. Pas moins de 746 lacs et 27 rivières et ruisseaux sont recensés dans la Réserve, qui abrite une abondante faune terrestre, (tels que cerf de Virginie, orignal, ours, loup, castor, renard et gélinotte huppée et nombreuses autres espèces de mammifères), d’oiseaux, ainsi qu’une grande variété de faune aquatique. Dans cette forêt mixte, l’érable, le bouleau jaune et plusieurs autres essences de feuillus côtoient des résineux. Et c’est dans cet univers naturel, que se déroulent ces expéditions en traîneau à chiens, loin de la civilisation et de toute habitation !
- Les refuges sont généralement équipés de toilettes sèches à l’extérieur, éclairage et cuisinière au propane et d’un poêle à bois (pas d’eau courante).
EXEMPLE DE PROGRAMME AVEC 5 JOURS DE RAID
Les raids de 4 et 6 jours sont à peu près similaires, avec une journée en plus ou en moins. L’itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié selon les conditions météorologiques et de terrain.
Jour 1 : Montréal – Mont Laurier
Accueil à l’aéroport international de Montréal et transfert vers le Mont Laurier. Dîner et nuit à l’Auberge au Mont Laurier.
Jour 2 : Initiation jusqu’au refuge Leclerc
Le début de matinée est consacré aux préparatifs du raid. Rencontre avec le guide, qui présente les chiens et attribue les attelages à chaque voyageur. Transfert de 15 minutes jusqu’à l’entrée de la Réserve Faunique Papineau-Labelle. Départ de l’accueil Pie IX en fin de matinée, en empruntant un ancien chemin de bûcheron pour se rendre jusqu’au refuge Leclerc. Cette journée initiatique d’environ 20 km permet de prendre confiance et de se sentir plus à l’aise avec le traîneau les jours suivants.
Jour 3 : Du Leclerc au Fascinant – 60km !
Départ en direction du nord pour contourner le lac Monjoie qui a une circonférence de 40 km. Après le barbecue du midi, traversée de petits cours d’eau en direction du lac Pronovost pour se rendre au refuge du Fascinant.
Jour 4 : Du Fascinant au chalet Savita
Départ pour un très beau chalet en bois rond, Le Savita. Les attelages empruntent une ancienne voie de chemin de fer pour se rendre au lac Ernest, en passant par le lac Armstrong. Casse-croûte en plein bois, puis l’itinéraire passe devant un authentique chalet de trappeur en bois rond de plus de 100 ans ! Descente sur le petit lac du Sourd pour le traverser et rejoindre le beau refuge Le Savita. Le temps d’installer les chiens et un repos bien mérité attend les voyageurs, devant une cheminée crépitante.
Jour 5 : Du Savita au chalet Bauchet
Un départ tôt le matin sur la baie du grand lac, pour suivre ensuite la piste de l’orignal (appelé aussi élan). Sentier sauvage jusqu’au lac Binet où les attelages stoppent pour le repas… Puis traversée de l’un bras du lac du Sourd, plus au nord, jusqu’au refuge du Bauchet, magnifique chalet en bois rond.
Jour 6 : Une grande journée !
À travers les épinettes, le circuit vallonné mène jusqu’au Barrage. Repas du midi sur une petite île du Lac Joinville, au milieu de nulle part, puis en longeant le Mont Body l’itinéraire rejoint le point de départ. Retour à l’auberge au Mont Laurier vers 17h. Dîner et nuit à l’auberge.
Jour 7 : Mont Laurier / Aéroport de Montréal
Après le petit déjeuner, transfert en direction de l’aéroport Montréal à l’heure de son choix (3h, à préciser à la réservation).
Dans les sentiers en sous-bois ou sur les lacs gelés, au milieu de nulle part, c’est une expérience de la vie du trappeur d’autrefois et ce souvenir reste au fil du temps gravé dans la mémoire des voyageurs, empreint d’une sensation de liberté. Ces paysages éblouissants et la complicité avec les chiens, véritables compagnons du froid, convainquent tous les voyageurs que la nature et la Terre méritent d’être protégées !
- Séjour avec raid de 4 jours : dimanche et lundi.
- Séjour avec raid de 5 jours : dimanche.
- Séjour avec raid de 6 jours : samedi.
Détails et information pour le raid de traîneau à chiens :
Attelage : Seul avec un attelage de 5 ou 6 chiens.
Encadrement : guides mushers professionnels expérimentés (école éco-tourisme ou tourisme d’aventure). Diplôme de secourisme.
Équipements fournis :
Matériel en parfait état, pratiquement neuf : traîneau muni d’un grand sac étanche pour le transport du matériel lors des raids ; ligne de trait ; harnais des chiens nominatifs ; ancre à neige ; liste des chiens pour chaque attelage. Il est également possible de louer sur place des bottes et des vêtements grand froid (85$CAN/semaine). Une boutique est présente sur site, en cas d’oubli de petits équipements.
Équipement à apporter pour les raids :
- Une lampe frontale ou lampe de poche.
- Des chauferettes.
- Des lunettes de soleil.
- De la crème solaire.
- Une bouteille thermos – éventuellement – (pour boisson personnelle).
- 2 paires de mitaines (moufles).
- 1 bonnet ou cagoule.
- Sous-vêtements en acrylique (haut et bas).
- 1 paire de chaussures légères pour le refuge.
- Un petit sac à dos (pour appareil photo, caméra, etc.).
- Vêtements chauds : pulls en laine ou en polaire / vêtements de ski amples.
- Serviette de toilettes/ lingettes.
- Verres de contact plutôt que lunettes.
ATTENTION ! Les effets personnels doivent être dans un sac de voyage – PAS DE VALISE.
Nombre de participants : Maximum de 6 personnes pour les raids / 1 personne par attelage (4, 5 ou 6 jours).
Repas : Menu table d’hôte, 4 services, à l’auberge. En randonnée, BBQ (grillades) le midi et plats cuisinés maison le soir.
Hébergement : En auberge confortable pour les journées avant / après raid. En camp rustique, chauffé au bois, éclairé au propane, en bordure de lac ou de rivière donnant accès à l’eau, toilettes sèches extérieures, pas d’eau courante.
Les transferts aller/retour aéroport Montréal – Mont Laurier (aller J1 / retour J7).
3, 4 ou 5 nuits en refuge en pension complète et 2 nuits en auberge en demi-pension.
4, 5 ou 6 jours de traîneau.
Le prêt du sac de couchage -30°C.
Le prêt de la combinaison grand froid.
L’assistance rapatriement.
Les vols réguliers de France, les taxes aéroport.
Les dépenses personnelles.
Les activités optionnelles proposées sur certains sites.
Les boissons.
Le déjeuner du dernier jour.
Le port des bagages.
Le pourboire aux mushers (il est d’usage de prévoir environ 15$CAN par personne et par jour).
Le dépôt de caution de 300$CAN pour le matériel de traîneau, de combinaison grand froid et autre équipement
L’assurance multirisques annulation facultative (nous consulter).
Toute prestation non-mentionnée dans la section « Ces prix comprennent ».