Séjour découverte à Menesjärvi
6 jours / 5 nuits – Inari

Jour 1 : Ivalo – Menesjärvi

Arrivée à l’aéroport d’Ivalo, accueil par un guide. Transfert à l’hôtel Korpikartano à Menesjärvi. Réunion d’information et dîner à l’hôtel.

 

Jour 2 : Activités neige détente

La matinée est consacrée à l’initiation aux différentes activités neige proposées par l’hôtel. Un guide explique comment utiliser les différents équipements à disposition : luge, trottinette des neiges, raquettes, skis de fond. Cette petite formation permet aux voyageurs de pouvoir profiter de ces activités en toute autonomie durant le reste du séjour.

Après le déjeuner au restaurant de l’hôtel, possibilité de profiter des activités de glisse selon ses envies. Dîner au restaurant de l’hôtel.

Option en soirée : Chasse aux aurores boréales
Sortie guidée en raquettes au cœur de la nature hivernale, où les aurores boréales peuvent être observées si le temps le permet (les aurores boréales sont présentes environ 200 jours par an). Immersion dans la nature arctique, la neige et le gel tout en écoutant les explications du guide sur la nature et les aurores boréales (Durée 2h00). A noter : activité à réserver sur place, en fonction des prévisions météo et de présence des aurores boréales. Elle peut avoir lieu un autre soir.

 

Jour 3 : Culture Same à la ferme des rennes

Visite d’une ferme de rennes Same, sensibilisation à la culture, l’art et l’artisanat Same. Dans cette exploitation familiale, la mère maîtrise l’artisanat du feutre : elle présente notamment les vêtements traditionnels Sami dont elle habille sa famille de la tête aux pieds. Les formes, les couleurs et les motifs, inspirés de la nature environnante, sont typiques de l’art Same. Les rennes sont au cœur de la vie de la ferme et de la culture lapone : possibilité de les nourrir et d’apprendre à conduire un traîneau tracté par les rennes. Un thé est servi sur place. Durée : 2h30/3h.
Déjeuner à l’hôtel. Le reste de la journée est libre. Sauna facultatif dans l’après-midi. Dîner à l’hôtel.

 

Jour 4 : Safari avec huskies et Musée Same et de la nature lapone

Visite d’une ferme de huskies pour découvrir la vie de ces adorables animaux arctiques et apprendre à conduire un équipage de chiens de traîneau. Puis départ en safari en traineau à chiens, à deux personnes par attelage : l’une conduisant et l’autre assiss sur le traîneau, un échange de conducteur pouvant être fait à mi-chemin. Déjeuner à Inari.
Avant ou après la visite de la ferme des huskies, temps libre à Inari pour visiter le Musée Same et le Centre de la Nature Nordique Lapone en autonomie (entrée incluse). Possibilité de visiter les ateliers et boutiques d’artisanat (Inari Silversmith, Sami Duodji, boutique souvenirs Näkkäläjärvi,..) d’Inari et y découvrir les pièces d’artisanat faites d’os de rennes, de bois, de laine, d’argent…
Transfert retour à l’hôtel et fin de journée libre pour profiter des activités au choix avec l’équipement à disposition. Dîner au restaurant de l’hôtel.

 

Jour 5 : Journée libre ou activité optionnelle pêche hivernale et motoneige

Ce safari de pêche hivernale débute par une courte initiation à la conduite d’une motoneige, qui permet aux voyageurs de la piloter pour rejoindre le lac local où pratiquer la pêche blanche. Sur place, un guide partage ses secrets pour réussir une partie de pêche sur la glace. Boisson chaude incluse (Durée 2h00 – franchise motoneige 700 euros).
Déjeuner au restaurant de l’hôtel. Après-midi libre, possibilité de réserver une activité optionnelle, profiter des activités gratuites indépendantes ou du sauna, ou juste se relaxer.

 

Jour 6 : Menesjärvi – Ivalo

Petit-déjeuner et temps libre selon l’heure de départ du vol. Transfert à l’aéroport d’Ivalo.

 

A noter : Des modifications peuvent être apportées dans l’ordre des programmes des journées.

 

Activité optionnelle

Boutique « Aurora » : Un guide photographe Aurora est à disposition 1h dans sa boutique pour donner des conseils et des infos sur quand et comment utiliser son appareil photo. Une mini-formation utile si elle est suivie la première après-midi ou avant une soirée de chasse aux aurores boréales. Mise à disposition gratuite de trépieds.