Norvège en hiver : Circuit accompagné Expériences polaires
7 Jours / 6 Nuits

Ce programme offre de nombreuses possibilités pour découvrir le Nord de la Norvège, les îles Lofoten et Tromsø: ferme de rennes, cabanes de pêcheurs, aurores boréales ou encore express côtier, nous avons réunis le meilleur de cette destination hivernale dans un seul but… offrir une expérience inoubliable!

Départs garantis.

 

Jour 1 – France / Oslo

Arrivée à l’aéroport d’Oslo Gardermoen. Accueil par le guide-accompagnateur francophone. Celui-ci accompagne les participants durant tout le voyage. Installation à l’hôtel près de l’aéroport.

Dîner et nuit dans la région d’Oslo au Quality Gardermoen ou similaire.

 

Jour 2 – Ferme des rennes / Vesterålen / Andenes (env. 220 km)

Petit-déjeuner scandinave.

Départ pour l’aéroport d’Oslo et envol matinal pour le grand nord et l’aéroport d’Evenes, situé au nord du cercle polaire. Continuation en autocar pour les Vesterålen – un royaume rempli de centaines d’îles de toutes tailles formant un paysage naturel magnifique. On peut y admirer des montagnes, des fjords et vallées, des plages de sable blanc et de typiques maisons de pêcheurs colorées.

Visite d’une ferme de rennes et découverte de l’animal typique de la région, une activité qui offre un moment authentique aux voyageurs. Déjeuner typique autour d’un feu, rythmé de joiks (histoires) dans un lavvo (tente Sami). L’occasion de mieux connaître la culture Sami. Continuation en direction d’Andenes à la pointe nord des îles Vesterålen.

Dîner et nuit à l’hôtel Andrikken ou similaire.

 

Jour 3 – Safari Baleine / Leknes  (env. 250 km)

Petit-déjeuner scandinave.

Départ pour une expérience unique. Aujourd’hui, préparation pour un safari qui va rapprocher les participants des baleines à bosse et parfois même des orques, qui se réunissent dans cette région pendant la période d’hiver. Cela donne une excellente occasion d’observer ces animaux en pleine activité. Un biologiste marin accompagne les participants pour leur fournir des explications. Une soupe est servie pendant le retour au port. Thé, café et biscuits sont à disposition durant toute la durée de la croisière.

Notre plus: Garantie baleines. L’activité importante des baleines sur la région nous permet de garantir l’observation. Si pour cause de mauvais temps (annulation), ou simplement si la malchance fait que les participants n’observent pas de baleines, l’activité sera remboursée (350 NOK à utiliser sur place sur une excursion optionnelle).

Départ en direction de Svolvær, capitale des îles Lofoten, puis continuation vers Leknes au cœur des Lofoten. Installation à l’hôtel et dîner. En soirée, départ pour une chasse aux aurores boréales ! Départ en bus à l’extérieur de la ville et de ses lumières, où le guide trouve le meilleur endroit pour pouvoir admirer ce spectacle. Les aurores boréales sont un phénomène naturel dont l’apparition ne peut être garantie, mais pour mettre toutes les chances du côté des participants les guides s’appuient sur des satellites qui observent l’évolution du phénomène et choisissent le lieu d’observation optimal en fonction des données obtenues.

Nuit en Rorbu (maison de pêcheur) Mortsund Statles ou similaire.

 

Jour 4 – Découverte des Iles Lofoten et ses villages de pêcheurs (env. 295 km)

Petit-déjeuner scandinave.

Découverte des îles Lofoten, qui sont des lieux d’une grande beauté dominés par d’imposants sommets enneigés qui se terminent dans la mer. Séparées du continent par le Vestfjord, ces îles créent une chaîne d’environ 150 km du nord au sud, entre les îlots mineurs et les baies. De nombreux ponts et ferrys sont utilisés pour découvrir cette région. Durant cette étape, découverte des villages animés de pêcheurs, qui en haute saison pêchent la morue.

Déjeuner libre. Continuation vers Harstad  avec des arrêts photos pour profiter de ce cadre naturel exceptionnel. Arrivée à l’hôtel installation et dîner libre.

Nuit au Scandic Harstad ou similaire.

 

Jour 5 – Croisière Côtière / Tromsø

Petit déjeuner scandinave.

Embarquement à bord d’un bateau le long de la côte norvégienne duquel on peut profiter d’une lumière particulière propre à cette période de l’année. Durant la croisière, passage devant des paysages enivrants entre mer et montagne.

Arrivée à Tromsø situé à 69 degrés nord – Tromsø se trouve à 320 km au-dessus du cercle polaire arctique – les visiteurs sont stupéfiés quand on leur apprend que cette ville possède des hôtels à la norme internationale, des cafés animés, des restaurants de fruits de mer de classe mondiale, une vie culturelle active, une vie nocturne très développée, des musées et galeries d’art captivants.

Déjeuner libre au cours de la journée en fonction des horaires de bateau.

Départ pour un tour panoramique de 2 heures. Découverte de cette ville entre fjords et montagnes. Passage devant la cathédrale arctique et son architecture étrange créant un effet d’iceberg. Promenade dans la vieille ville partiellement piétonne qui conserve d’anciennes maisons de bois aux coloris bien choisis, où l’on retrouve la plus grande cathédrale en bois de Norvège.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel Thon Tromsø ou similaire.

 

Jour 6 – Tromsø / Oslo

Petit déjeuner scandinave.

Les participants disposent pratiquement d’une journée complète pour découvrir la ville surnommée « le Paris du Nord ». Possibilité de se rendre à l’un des nombreux musées de la ville, comme le fameux musée polaire, ou tout simplement visiter et boire une bière de la brasserie la plus septentrionale du monde…Possibilité également de faire une excursion en chiens de traîneau dans les environs de Tromsø ou de monter sur les hauteurs de la ville avec le funiculaire et profiter d’une vue imprenable sur la région.

En fin d’après-midi, départ pour l’aéroport et envol pour Oslo. Transfert vers l’hôtel.

Dîner et nuit dans la région d’Oslo au Quality Gardermoen ou similaire.

 

Jour 7 – Oslo / France 

Petit-déjeuner scandinave.

Transfert vers l’aéroport pour le vol retour vers la France.

 

OPTIONS :

 

Conduire son propre attelage d’huskies ou se laisser conduire par un guide. Une activité pour profiter de la nature côtière arctique avec une vue imprenable sur Tromsø ! Le parcours évolue dans un cadre magnifique entouré de montagnes blanches et de longs fjords. Si le temps est rude, l’expérience est différente et étonnante. Il y a de bonnes chances d’apercevoir des animaux sauvages sur le chemin.

Après environ une heure de traîneau, retour à la ferme où les participants peuvent découvrir les chiots et peut-être se faire quelques amis à quatre pattes. Dégustation d’un plat typique sami (le bidos) avec café et gâteau pour le dessert dans une tente sami (lavvo). Possibilité de conduire son propre traîneau, mais conduite par le guide en cas de mauvaises conditions météo/neige. Le tarif inclut les transferts, le safari, le déjeuner et les vêtements grands froids.

NB : Nous recommandons fortement de réserver cette option avant votre départ, pour en assurer la disponibilité.

 

Tromsø a pendant longtemps été une base importante pour de nombreuses expéditions polaires. Ce musée présente à ses visiteurs des hommes, des femmes, des navires et des équipements qui furent indispensables à la vie en mer et dans l’Arctique. Cette option inclut l’entrée au musée, non accompagnée d’un guide.

 

Peur d’avoir froid ? Pas d’inquiétude, les températures ne descendent que rarement en dessous de -10°C dû à la présence du gulf stream, qui atténue le froid de ces latitudes. Nous consulter pour obtenir plus d’informations pratiques sur comment bien se protéger dans ces région !

 

 

LES PRIX COMPRENNENT

Les vols réguliers Paris/Oslo/Paris en classe économique T.
Les taxes aéroport 178 euros à ce jour, modifiable.
5 nuits en chambre double ou twin avec petit déjeuner.
1 nuit en chambre double ou twin en Rorbu (maison de pêcheur) avec petit déjeuner.
4 dîners (Jours 1, 2, 3 et 6) et 1 déjeuner (Jour 2).
Autocar pour le programme ci-dessus.
Guide accompagnateur francophone durant la totalité du circuit.
2 heures de visite panoramique de Tromsø.
Visite du Centre des baleines et Safari orques et baleines en mer (entre 2 et 4h selon météo) avec thé/café et soupe légère servie à bord.
1 chasse aux aurores boréales (entre 4 et 5h).
Visite d’une ferme de rennes.
Croisière côtière entre Harstad et Tromsø.
Vol Oslo – Evenes (jour 2).
Vol Tromsø – Oslo (jour 6.
L’assurance assistance offerte.

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Déjeuners des jours 3, 4, 5 et 6.
Dîners des jours 4 et 5.
Boissons et dépenses personnelles.
Pourboires.
L’assurance Multirisque annulation « toutes causes » (nous consulter).

Prix : 1915 € ttc