Norvège en été : Circuit accompagné Ronde scandinave – 14 Jours / 13 Nuits

Le tour complet de la Scandinavie.

Départs garantis, francophone :

 

Jour 1 : Paris – Oslo

Envol à destination d’Oslo sur vol régulier Scandinavian Airlines.
Arrivé à Oslo Gardermoen.
Accueil par un guide accompagnateur francophone. Transfert à votre hôtel.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel Scandic Holberg ou similaire.

 

Jour 2 : Oslo – Geilo (280km)

Petit-déjeuner scandinave.
Oslo, la capitale de Norvège située entre l’Oslofjord et des collines verdoyantes d’Holmenkollen. Avec 600.000 habitants sur 454 km2 dont la moitié boisée, Oslo est une ville unique où le plein-air est à portée de main, ou le modernisme et le design côtoient la nature.
Visite guidée (3h) de la Capitale Norvégienne, l’Hôtel de Ville, le port, le nouvel opéra, le Palais Royal, le célèbre parc de Vigeland… ses fameux musées dont le musée des bateaux Vikings, un des plus importants que l’on puisse voir en Norvège et qui permet de concrétiser ce que l’on sait des qualités de marin des Vikings et de leur civilisation.
Déjeuner à Oslo.
L’après-midi, départ en longeant les rives du Lac Tyrifjord, grand lac de Norvège, aux eaux poissonneuses et siège de nombreuses légendes. Continuation par la vallée d’Hallingdal, montagnes couvertes de forêts et de sapins, larges vallées aux paysages souriants.
Dîner à L’hôtel Ustedalen ou similaire.

 

Jour 3 : Geilo – Bergen (190km)

Petit-déjeuner buffet. La route traverse le haut plateau du Hardangervidda où vit une importante colonie de rennes. De Dyranut, situé à 1246 mètres d’altitude, on peut observer le glacier du HARDANGERJOKULEN qui s’étend sur 78 km². Point de vue sur la Cascade de Voringfoss, l’une des plus hautes de Norvège et peut-être la plus impressionnante d’Europe avec ses 182 mètres de hauteur. Magnifique paysage dominé par les cascades et les eaux qui ruissellent de partout.
Traversée de HARDANGERJORD par le pont puis route le long du fjord vers Norheimsund. Arrêt pour admirer la cascade de STEINSDALFOSSEN.
Déjeuner en cours de route.
BERGEN est un port, une ville commerçante et une ancienne cité de la Hanse germanique. C’est un harmonieux mélange de vieux quartiers aux maisons de bois, d’une forteresse à la “Vauban”, de bâtiments qui datent du Moyen-âge, de magasins modernes et de squares verdoyants. Bâtie entre 7 montagnes, cette importante ville, la 2ème du pays, possède un charme très particulier du fait de sa vocation maritime et commerciale. Déjeuner libre à Bergen. Visite guidée (2h) de BERGEN avec un guide local. Au programme, le marché aux poissons, le port, la cité hanséatique… Dîner libre.
Logement à l’hôtel Augustin ou similaire.

Jour 4 : Bergen – Croisière sur le Sognefjord – Bøverdal (270km)

Petit-déjeuner buffet scandinave. Route vers Voss, puis continuation vers Gudvangen, au fond du Nærøyfjord, classé sur au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Embarquement pour une croisière de plus de 2 heures sur le SOGNEFJORD. Le Sognefjord, souvent appelé “Le roi des fjords”, le plus long et le plus important des fjords de Norvège, mesure 180 km de long. Déjeuner en cours de route (ou à bord en fonction des horaires).
Route par la route 55, l’une des plus belles routes du pays à travers le Parc du JOTUNHEIMEN et les montagnes du SOGNEDJELL au pied des glaciers.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement à l’Elvester Hotel ou similaire.

 

Jour 5 : Bøverdal – Trondheim (320km)

Petit-déjeuner buffet. Départ vers le charmant village de LOM, où vous pourrez admirer sa magnifique “église en bois debout”.Continuation vers Otta et la région de Dombås. Déjeuner en cours de route.

Route vers Trondheim, la troisième ville du pays. Des Vikings s’établirent sur l’estuaire du fleuve Nidelven au Xè siècle. Avant le XVIème siècle elle s’appelait Nidaros. Ville verdoyante et fleurie, il est agréable de flâner au centre, dans les rues piétonnes et les vieux quartiers. Tour panoramique de la ville avec apercu de la Cathédrale de NIDAROS, qui compte au nombre des plus beaux ensembles gothiques de l’Europe du Nord.Temps libre en ville.
Dîner libre.
Embarquement à bord du train de nuit pour Fauske. Nuit à bord en cabine double.

IMPORTANT NB : OCCASIONNELLEMENT LE VOYAGE EN TRAIN PEUT ÊTRE REMPLACÉ PAR UNE NUIT À L’HOTEL (QUALITY VÆRNES OU SIMILAIRE) ET UN TRANSFERT MATINAL PAR AVION POUR REJOINDRE BODØ.

Jour 6 : Fauske – Traversée sur le Vestfjord – Lofoten (350km)

Petit-déjeuner à l’arrivée. Arrivée à Fauske. Route vers le nord en direction des îles Lofoten et Vesterålen.
Croisière dans le magnifique Vestfjord (1 heure) de Bognes à Lødningen sur les Iles Vesterålen une véritable expérience de vie à travers un monde étrange et insolite des fjords et iles du Nordland.
Les îles LOFOTEN et VESTERALEN sont un haut lieu touristique de la Norvège du Nord. Séparées du continent par le Vestfjord, elles forment une chaîne d’environ 150 Km de long. L’archipel est un univers déchiqueté, constitué d’une myriade d’îlots, dominé par de hautes cimes dentelées qui plongent directement dans la mer. Les îles sont reliées entre elles par des ponts et des ferries.Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit en rorbu, ces anciennes cabanes de pêcheurs aux couleurs rouges et montées sur piloti.

Jour 7 : Iles Lofoten (340km)

Petit-dejeuner scandinave. Cette journée est consacrée à la découverte des îles Lofoten, visite notamment des ports les plus typiques de l’archipel, Henningsvær, Reine… Déjeuner en cours de route.
En fin de journée, route vers Harastad au Sud des Iles Vesterålen.
Diner et logement à l’hôtel Scandic Harstad ou similaire.

Jour 8 : Harstad – Tromsø (300km)

Petit-déjeuner scandinave. Depuis le sud des Iles Vesterålen, route par les montagnes de Snøfjellet et le long du fjord Otofjorden. Continuation sur Bjerkvik et la province du TROMS, vers le FINNMARK.
Route le long du Balsfjorden vers le Petit Paris du Nord, Tromsø, surnommée ainsi pour sa riche vie culturelle et étudiante. Cette cité est la plus grande au Nord du Cercle Polaire et était le point de départ pour de nombreuses exploirations polaires. Tour panoramique à l’arrivée.
Dîner libre. Nuit au Quality Saga ou similaire.

 

Jour 9 : Tromsø – Alta – Cap nord – Honningsvåg (500km)

Petit-déjeuner scandinave.Traversée en ferry de Svensby à Breivikeidet et de Lyngseidet à Olderdalen. Dernière étape en direction du Cap Nord, une étape qui offre une nature des plus impressionnantes, le long du Lyngenfjord et par les montagnes de Kvaenangsfjell.Passage au point de rencontre gandiose de 3 fjords: Le STORFJORD, le KAFJORD et le LYNGEN vers Skibotn.
Déjeuner. Passage par Alta puis route par Skaidi et ensuite le long du Porsangerfjord vers Kafjord. Traversée du tunnel sous le Kafjord et arrivée sur Mageroy, l’île du CAP NORD. Dîner à l’hôtel.
En soirée excursion au CAP NORD. Ce rocher noir à l’extrémité absolue du continent européen, offre une vue inoubliable sur l’Océan Glacial Arctique et le splendide jeu de couleurs du Soleil de Minuit.
Nuit au Scandic Nordkapp ou similaire.

Jour 10 : Honningsvåg – Karasjok – Saariselkä (Finlande) (425km)

Petit-déjeuner buffet scandinave. Continuation par le haut-plateau du Finnmarksvidda, coupé de canyons grandioses et de rivières tumultueuses. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Karasjok, centre culturel des lapons, puis à Karigasniemi, passage de la frontière finlandaise.
Nous sommes au cœur du pays Lapon, plutôt des SAMIS leur vrai nom. Eparpillés le long d’une vaste ceinture boréale de la Norvège, la Suède et la Finlande. Ils tentent de se préserver de la société moderne qui les refoule vers le Nord. Ce peuple serait originaire d’Asie Centrale, et habite une terre sauvage d’une extraordinaire beauté, où le renne est la principale activité qui rythme la vie de ses éleveurs.
Poursuite sur les berges du lac Inari, le lac sacré des lapons qui compte plus de 3000 îles. Arrivée à Saariselkä: la Laponie du cœur, et aussi de l’histoire haute en couleur de la ruée vers l’or.
Dîner et nuit à l’hôtel Holiday Club ou similaire.

Jour 11 : Sodankyla – Rovaniemi – Helsinki

Petit-déjeuner scandinave. Continuation à travers la toundra lapone finlandaise jusqu’à Rovaniemi. Peu avant Rovaniemi, passage du cercle polaire. Arrêt pour visiter le village du Père Noël.
A Rovaniemi, envol vers Helsinki. Déjeuner libre. A l’arrivée à Helsinki, transfert au centre-ville.
Dîner et nuit au centre-ville d’Helsinki, Scandic Park ou similaire.

Jour 12 : Helsinki – Croisière

Petit-déjeuner scandinave. Visite guidée d’Helsinki avec son célèbre temple sous la roche, le monument Sibelius, la place du Sénat, etc… La capitale de la Finlande a l’allure d’une grande ville moderne: il n’y a rien de vraiment ancien à cause des nombreux incendies et guerres. Cette ville doit son âme à la présence de l’eau qui a investi la cité formant ainsi une véritable mosaïque de terre et d’eau.
Elle fut fondée en 1550 par Gustave Vasa, le roi suédois pour rivaliser avec la ville de Tallin. Au cœur de la ville, une magnifique esplanade est composée de plusieurs jardins, réalisée par ENGEL dès 1831. A l’ouest de ce parc, il y a le Théâtre suédois, belle bâtisse en hémicycle. Le vieux Helsinki possède de très belle maisons telles que la résidence du maire, le bâtiment néo-renaissance la “maison de la noblesse”.
Déjeuner. Début d’après-midi libre avant transfert vers le terminal portuaire.
Depuis Helsinki, embarquement à bord d’un navire de la Silja Line. Départ du bateau vers STOCKHOLM. Cette croisière-traversée des archipels de Finlande et de Suède est sans conteste une des plus belles qui soit tant la terre et l’eau sont enchevêtrées l’une dans l’autre.
Dîner libre à bord et nuit à bord où vous pourrez profiter de la discothèque, des boutiques.
Logement en cabine intérieure double.

Jour 13 : Stockholm

Petit-déjeuner scandinave à bord. Arrivée à Stockholm, capitale de la Suède et surnommée la Venise du Nord. Débarquement et départ pour une visite guidée (3h) de la Ville: Située entre le Lac Malaren et la Mer Baltique, elle est construite sur 14 iles et reconnue comme un joyau sur l’eau.
Tour de ville qui permettra un repérage à travers les différents canaux très propres, propices à la pêche ou à la baignade, puis le quartier des ambassades le long des rives du lac Malaren, le Western Bridge,l’hôtel de ville ext.,le palais Royal ext. et la vieille ville « Gamla Stan ».Déjeuner et après-midi libres.
Diner et nuit à l’hôtel Scandic Malmen ou similaire.

Jour 14 : Stockholm – France

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Stockholm. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour la France.

LES PRIX COMPRENNENT

Les vols mentionnés dans ce devis en classe économique T sur compagnie régulière Scandinavian Airlines,
Les taxes d’aéroport et surcharges liées au prix du carburant,
(les horaires indiqués ici sont non contractuels et sujets à modification sans préavis de la part des compagnies aériennes),
Transport par autocar grand tourisme avec toilette (Transfert jours 1 et 14),
Guide accompagnateur francophone pour toute la durée du circuit.
Hotel 3*** centre-ville sauf Oslo extérieur,
Pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du dernier jour (Petit-déjeuner buffet, déjeuner 2 plats, diner 3 plats ou buffet. Eaux, Café ou thé inclus). Sauf 2 déjeuners (jours 11, 13) et 5 dîners (jours 1, 3, 5, 8, 8 et 12)
Visites guidées (guides locaux): Oslo (3 heures), Bergen (2 heures), Stockholm (3h) et Helsinki (2h),
Croisière sur le Sognefjord (durée 2h00),
Traversée sur le Vestfjord entre Bognes et Lødingen (1h),
Autres traversées en ferry selon programme,
Entrée aux installations du Cap Nord,
Entrées aux musées Viking d’Oslo et Folkemuseum,
Le vol Rovaniemi Helsinki incluant les taxes,
Le train de nuit Trondheim-Fauske en cabine double / ou vol Trondheim-Bodø,
La traversée Helsinki Stockholm en cabine intérieure double,
L’assurance assistance offerte,

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Le port des bagages,
Les consommations personnelles,
Les boissons,
Les dîners les jours 1, 3, 5, 8, et 12
Les déjeuners les jours 11 et 13,
L’assurance annulation/multirisque « toutes causes » facultative (nous consulter)

Prix : 3260 € ttc