Raid Motoneige : Rovaniemi, Luosto et Saariselkä
5 jours

Ce safari combine la ville principale de Laponie, Rovaniemi, avec la région protégée de Saariselkä. Conduire sur certains chemins peut être un défi mais les paysages que vous admirerez en valent la chandelle.

 

Jour 1 : Paris / Ivalo

Envol à destination d’Ivalo. Arrivée à Ivalo. Transfert libre vers Rovaniemi, point de départ de votre raid. Dîner et nuit à l’hôtel, en chambre double.

 

Jour 2 : Rovaniemi – Luosto • 130 km

Rovaniemi se situe à quelques kilomètres au sud du Cercle Polaire. Avec ses 60 000 habitants, Rovaniemi est la plus grande ville de Laponie et a été reconstruite à 90% après la seconde guerre mondiale en grande partie sous la direction de l’architecte Alva Alto.

En quittant Rovaniemi, vous laissez derrière vous la civilisation pour découvrir la nature sauvage lapone. Au loin, vous voyez la chaîne de montagne de Pyhätunturl et Luosto, formée de quartzite érodé durant la période glaciaire. Le plus haut sommet s’élève à 500m et contraste avec le reste de la région, relativement peu nivelée.

Pause déjeuner en chemin dans un restaurant lapon.

Arrivée à Luosto en fin d’après-midi, un petit village de 200 habitants en hiver, -la haute saison. La mine d’Amethyste de Lampivaara et les maisons de pierres précieuses sont toutes proches.

Possibilité de faire un sauna ou une balade dans le village.

Dîner et nuit.

 

Jour 3 : Luosto – Saariselkä • 150 km

Poursuite du safari vers le nord, à travers de grandes forêts et au-delà de grands espaces marécageux. Le chemin est challengeant, la neige pouvant être molle par endroit.

Sur le chemin de Saariselkä, vous passez le village Same le plus au sud du pays, Vuosto, de 350 habitants. Les réservoirs Lokka et Porttipahta, prévus dans les années 1950 et construits dans les années 1970, alimentent une station hydraulique. Leurs constructions a forcé de nombreuses familles à quitter le village, engloutissant des maisons sous les eaux. Aujourd’hui la vie marine des réservoirs est très diversifiée et attire les pêcheurs.

Arrivée à Saariselkä en fin d’après-midi.

Dîner et nuit.

 

Jour 4 : région de  Saariselkä • 140 km

Découverte de Saariselkä la justement nommée «  dernière terre sauvage en Europe ». Les merveilleux paysages de neige et de pins dans la vallée s’étendent sans fin jusqu’à la frontière russe. En ce jour de conduite, vous explorez la nature des environs de Saariselkä : depuis la motoneige, vous aurez de nombreuses opportunités d’admirer les paysages apaisants et le panorama depuis les hauteurs.

Dans l’après-midi, temps libre dans le village pour profiter des boutiques de souvenirs, ou visiter la ferme d’huskies ou de rennes (en option). Possibilité de poursuivre la route jusqu’à Inari pour découvrir le musée SIIDA.

Dîner et nuit.

 

Jour 5 : Ivalo / Paris

Transfert libre vers l’aéroport d’Ivalo pour votre vol de retour à Paris via Helsinki.

Minimum de 4 participants

LES PRIX COMPRENNENT

Les vols réguliers Finnair Paris/Ivalo/Paris avec escale à Helsinki en classe économique R
Les taxes aéroport 155 euros à ce jour modifiable
Le raid motoneige (1pers/motoneige) du 2ème au 4ème jour
L’encadrement par un guide anglophone
Les repas du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du 5ème jour
2 nuits en hôtels de catégorie tourisme à Saariselkä (Holiday Club ou similaire) en chambre double et 2 nuits selon programme safari
Le prêt de l’équipement « grand froid » (casque, combinaison isotherme, gants, cagoule, bottes…)
L’assurance assistance rapatriement jusqu’à votre de lieu de résidence

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

L’assurance multirisques facultative (nous consulter).
Une caution de 980 € est retenue par notre prestataire comme garantie en cas de dommages.

Prix : 2495 € ttc