Expédition en traîneau à chiens à Oscar II
7 Jours / 6 Nuits

Cette expédition est adaptée à ceux qui recherchent des défis au contact de la glace, de la neige, des chiens, dans les contraintes des conditions arctiques. Les participants à ce voyage doivent être actifs : guider leur traîneau, monter les tentes, nourrir les chiens… Le programme doit être considéré comme une expédition conçue pour des gens qui ne recherchent pas forcément une importante qualité de service.
Il est très ardu de rester à l’extérieur pendant 5 ou 6 jours avec des gens que l’on ne connait pas, isolé dans le climat et les paysages de l’Arctique : affronter le blizzard, le brouillard ou le soleil éblouissant, la neige peut être humide et lourde, il peut faire froid…
Il est donc nécessaire de bien considérer sa condition physique et ses capacités avant de prendre part à cette expédition.

 

Jour 1 : Paris > Longyearbyen

Arrivée à Longyearbyen. Accueil par le guide à l’aéroport et transfert jusqu’au Trapper’s Lodge. Chacun s’installe dans son propre « chalet de chasseur ». Dîner et hébergement en chambre double. Briefing durant la soirée.

 

Jour 2 : Longyearbyen – Ymerbukta – 1er camp de tentes

Petit-déjeuner. Départ par bateau avec les chiens. Arrivée à Ymerbukta où un camp temporaire est installé. Chacun se familiarise avec les chiens et l’équipement et parfait ses connaissances sur les glaciers et les conditions arctiques. La sécurité est notre priorité absolue, c’est pourquoi quelques règles sont établies pour ce voyage concernant la météo, la conduite des traineaux et la réaction au danger de l’ours polaire. Après le déjeuner, départ pour les premiers kilomètres en traîneau. Dans la soirée, dîner et nuit sous tente.

 

Jour 3 : Journée en traineau – 2ème camp de tentes

Après le petit-déjeuner, les chiens sont impatients de partir courir. Le camp est démonté, l’équipement est vérifié et emballé. Des sueurs froides, des larmes mais surtout beaucoup de fun sont au programme du matin au soir. L’itinéraire traverse des montagnes et les chiens conduisent les équipages vers les glaciers Vintervegen et Nansen.
Montage du camp, diner, puis nuit sous tente.

 

Jour 4 : Journée en traineau – 3ème camp de tentes

Petit-déjeuner puis démontage du camp. Traversée de magnifiques glaciers entourés de montagnes, avec pour objectif de rejoindre les fjords situés au centre. Si le temps le permet, maintien du cap jusqu’au St Jonsfjorden. Là-bas, il est possible d’observer des phoques, des morses et même l’ours polaire avec un peu de chance. Evoluer à travers l’extraordinaire nature du Salvbard procure le sentiment d’être seul au monde.
Montage du camp, diner, puis nuit sous tente.

 

Jour 5 : Journée en traineau – 4ème camp de tentes

Petit-déjeuner puis démontage du camp. La météo, le vent et les conditions neigeuses déterminent le parcours de la journée. L’isolement, le silence, les chiens et l’amitié sont les seules certitudes de cette expédition. Le parcours laisse amplement le temps de profiter de toutes les expériences et de tous les sentiments éprouvés.
Montage du camp, diner, puis nuit sous tente.

 

Jour 6 : Demi-journée en traineau – Ymerbukta – Longyearbyen

Petit-déjeuner puis démontage du camp. En milieu de journée, arrivée à Ymerbukta et embarquement pour retourner à Longyearbyen. Arrivée en fin d’après-midi à Basecamp. Installation à Trapper’s Lodge et dîner d’adieu au célèbre restaurant Huset. Hébergement en chambre double.

 

Jour 7 : Longyearbyen > Paris

Après une semaine riche en souvenirs, relaxation et découverte de la ville avant de repartir à l’aéroport.
Minimum de 3 participants, maximum 6 personnes.
Acheminement de France non inclus dans le prix.
Chambre individuelle à Basecamp Spitsbergen avec supplément.

 

Liste de l’équipement à prévoir :

En raison de l’espace restreint dans les traîneaux, il est demandé de n’apporter que le strict nécessaire. Dans le prix est inclus le prêt de vêtements thermiques, chaussures, gants, cagoule, bonnet et sac de couchage.