Expédition en traîneau à chiens
9 Jours / 8 Nuits

« Il n’y a pas de choix, il faut seulement avancer. La règle est comme telle : La mort ou la côte Ouest ». Ces célèbres mots ont été prononcés par le fameux explorateur Fridtjov Nansen alors qu’il était à la tête du 1er groupe à traverser le Groenland en 1888. A l’époque, lorsque le bateau quittait la côte est, le seul moyen de survivre avant de manquer de nourriture était d’atteindre la côte Ouest. Heureusement, de nos jours il n’est plus question de mettre sa vie en jeu pour réussir cette expédition ! Ce voyage est désormais une magnifique opportunité de contempler quelques-uns des plus spectaculaires paysages offerts par le Spitsberg.
Il est toutefois important de noter que ce voyage est une véritable expédition où la coopération et la cohésion du groupe sont indispensables à la bonne réussite du voyage. En tant que participant à l’expédition, une expérience du safari en traîneau à chiens au Spitsberg est requise, ainsi qu’une bonne condition physique. Les participants doivent participer activement aux tâches durant le séjour (montage/démontage du campement, cuisine…). Les conditions climatiques décident du choix de la route et il n’est pas garanti d’atteindre la côte ouest. Une chose est certaine : c’est une expérience inoubliable dont on revient entier !

 

Jour 1 : Paris > Longyearbyen

Arrivée à l’aéroport de Longyearbyen et rencontre avec le guide. Transfert accompagné jusqu’à l’hôtel Basecamp Spitsbergen. Déjeuner libre après l’installation dans les chambres. Réunion d’information avec le guide et départ pour la station Basecamp Trapper pour préparer l’équipement nécessaire et rencontrer les autres participants. Dîner au restaurant Kroa. Hébergement en chambre double à l’hôtel Basecamp Spitsbergen.

 

Jour 2 : Longyearbyen – Bateau-hôtel pris dans la glace

Petit-déjeuner et transfert à la station des trappeurs dans la vallée de Bolterdalen. Après avoir harnaché les chiens, départ de la vallée en direction de Tempelfjorden et du bateau pris dans la glace. Sur le chemin, pause déjeuner. Dîner et nuit à bord en cabine double.
Distance parcourue, env. 45km.

 

Jour 3 : Bateau-hôtel pris dans la glace – 1er camp de tentes

Petit-déjeuner et départ en direction de la vallée Gipsdalen en passant par le glacier Murdoch. Pause déjeuner. Dans l’après-midi, escalade du glacier Florabreen et descente du magnifique glacier Nodenskioldbreen en direction du fjord Bille, pour y trouver un bon emplacement pour camper. C’est la première nuit de l’expédition en tente : la journée de traîneau se finit donc plus tôt pour que chacun puisse se familiariser avec les gestes routiniers de l’installation du camp, etc. Dîner et nuit.
Distance parcourue, env. 45km.

 

Jours 4-7 : Traversée du Spitzberg

Au fil des jours, les participants deviennent de vrais mushers et traversent des paysages désolés où les conditions climatiques et neigeuses dictent les arrêts et la distance parcourue. Petit-déjeuners et nuits au camp, déjeuner en plein air durant les journées.

 

Jour 8 : Retour à Longyearbyen

Arrivée sur la côte de la baie de Ymerbukta pour le déjeuner. Dans l’après-midi, embarquement à bord du bateau pour un retour à la civilisation à Longyearbyen. Retour à l’hôtel Basecamp Spitsbergen. Dîner arctique au célèbre restaurant Huset.

 

Jour 9 : Longyearbyen > Paris

Petit-déjeuner. Possibilité de shopping ou de visite du musée de Longyearbyen. Transfert en navette jusqu’à l’aéroport.

 

PRIX SUR DEMANDE.
Minimum de 3 participants et maximum 6.
Age limite : 18 ans.

 

Liste de l’équipement à prévoir :

 

Les prix comprennent :

 

Les prix ne comprennent pas :