Camp Oscar II Aventure – ski alpin dans l’arrière pays
7 Jours / 6 Nuits

Partir skier sur les montagnes escarpées et les sommets tranchants des glaciers avec pour hébergement un camp de tentes est un rêve de passionnés.
Depuis un camp de tentes établi sur le terrain Oscar II sur la côte ouest du Spitsberg, escalade des sommets alentours pour parcourir les flancs des montagnes à ski, le rythme des sorties étant déterminé par la météo entre grand soleil et blizzard.
Les exigences de cette expédition la réservent donc aux voyageurs expérimentés car de nombreuses compétences sont requises :

 

Jour 1 : Paris > Longyearbyen

Arrivée à l’aéroport de Longyearbyen en début d’après-midi. Navette jusqu’à l’hôtel des Trappeurs. L’hôtel est construit dans le traditionnel style trappeur tout en apportant le confort d’un hôtel moderne. Après l’installation, rencontre avec le guide pour les explications concernant le déroulement du séjour, l’équipement et les bagages. Shopping de dernière minute en compagnie du guide. En fin d’après-midi, temps libre pour découvrir un peu la ville chacun à son rythme.
Hébergement en chambre double à l’hôtel.

 

Jour 2 : Longyearbyen – baie de Ymerbukta

Après un solide petit-déjeuner, transfert en bus pour le port. Chargement de l’équipement à bord et départ en direction de la baie de Ymerbukta. Le temps de la traversée permet de profiter du paysage et de la magnifique faune. Déjeuner et arrivée à destination. Le but de cette première journée est d’escalader le glacier afin de trouver un bon emplacement pour camper. Etablissement du camp et dîner. Nuit.
Distance parcourue, env. 6km.

 

Jour 3 : Escalade et ski dans les alentours du campement

Après le petit-déjeuner, escalade de quelques magnifiques sommets autour du glacier Esmark. Retour au camp pour le déjeuner. L’après-midi, nouvelle sortie sur un autre sommet. Après une longue journée en montagne, relaxation au camp avant de profiter d’un bon dîner. Possibilités pour ceux qui en ont le courage d’effectuer une dernière excursion avant de dormir.

 

Jour 4 : Baie de Ymerbukta – baie de Trygghamna

Le guide établit la route en fonction des conditions climatiques et neigeuses pour rejoindre le bas du glacier Kjerulf, en direction du glacier Protektor sur la baie de Trygghamna, pour installer le camp au-delà du col Geolog. Escalade des sommets alentours durant l’après-midi.
Distance parcourue, env. 14km.

 

Jour 5 : Escalade et ski dans les alentours du campement

Depuis le camp, de nombreuses routes sont possibles pour rejoindre les sommets. Si la vue du haut de ces montagnes vaut bien les efforts de l’escalade, la récompense est bel et bien la descente ! Les montagnes autour du glacier Protektor offrent un large éventail de pistes, de différents niveaux de difficulté.

 

Jour 6 : Baie de Trygghamna – Longyearbyen

La journée commence par le rangement du camp. Puis il sera temps de profiter d’un dernier sommet avant de rejoindre la plage pour prendre le bateau de retour en direction de Longyearbyen. A l’arrivée, une bonne douche chaude et quelques boissons attendent les voyageurs. Dans la soirée, dîner de spécialités arctiques au célèbre restaurant Huset. Hébergement en chambre double à l’hôtel.
Distance parcourue, env. 4km.

 

Jour 7 : Longyearbyen > Paris

Petit-déjeuner à la salle Travellers Club. Journée consacrée à la détente et aux derniers achats détaxés avant le départ pour l’aéroport.

 

Minimum de 3 participants, maximum de 12 participants.
Age limite : 18 ans.
Supplément chambre individuelle à l’hôtel Basecamp Spitsbergen.
Le programme de chaque journée peut être amené à changer selon les conditions climatiques. Le guide est responsable du choix des routes et des sommets.

Les prix comprennent :

 

Ils ne comprennent pas :

 

Liste de l’équipement à prévoir :

 

Malgré le faible risque d’avalanche à cette période de l’année, nous demandons à tous les participants d’avoir un équipement de sauvetage en avalanche complet et la connaissance nécessaire pour l’utiliser.