Séjour multi-activités au Canada
Jeux d’hiver à la Pourvoirie Mekoos

Un programme de 7 jours pour découvrir la Pourvoirie Mekoos nichée au cœur des Hautes-Laurentides, sur un vaste territoire comprenant plus de 135 lacs et 500 km de sentiers. La famille Dumoulin réserve à ses hôtes un accueil des plus chaleureux dans cette authentique auberge au cœur de la forêt. Ses chalets douillets au cachet rustique, sa cuisine familiale de renommée et son cadre naturel en bordure d’un lac charment à coup sûr les voyageurs. Sa nature sauvage et généreuse en fait également l’endroit rêvé pour les amateurs de plein air. Plusieurs activités hivernales typiques dont 3 journées de motoneige et une journée complète de traîneau à chiens sont proposées pour s’amuser et profiter de cet excitant terrain de jeu grandeur nature. Un séjour idéal pour profiter du grand air !

 

LES POINTS FORTS :

 

Jour 1 – AÉROPORT DE MONTRÉAL / MONTRÉAL  (env.20 km)

Accueil à l’aéroport de Montréal et transfert à l’hôtel Hyatt Regency dans le centre-ville de Montréal. Découverte de cette ville canadienne francophone vibrante et unique pendant le reste de la journée. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 – MONTRÉAL / MONT-LAURIER  (env. 240 km)

Petit-déjeuner libre, puis transfert vers le nord et la région des Hautes-Laurentides. Tout au long de la route, au gré des paysages changeants, se dégage une joyeuse atmosphère hivernale. Arrivée à la Pourvoirie Mekoos. Accueil par le propriétaire des lieux avec un cocktail de bienvenue. Située aux abords du lac Iroquois, cette authentique auberge de bois rond ne laisse pas ses hôtes indifférents. Déjeuner. Après l’installation dans les chalets, rencontre avec un guide motoneigiste qui distribue les équipements. Explications détaillées sur le fonctionnement des motoneiges et présentation des consignes de sécurité, suivies d’un petit tour d’essai autour de la pourvoirie (environ 60 km). Après quelques essais, on prend rapidement un vrai plaisir à découvrir ces nouvelles sensations de glisse et de vitesse. Dîner et nuit à la Pourvoirie Mekoos.

 

Jour 3 – MONT-LAURIER

Petit-déjeuner, puis départ pour la première journée de motoneige. Direction le réservoir Kiamika, un immense lac qui s’étend sur une longueur de 18 km et d’une largeur de 5 km. Le sentier mène directement sur la glace du réservoir. C’est un sentiment très particulier de savoir qu’on peut se déplacer en toute sécurité sur une étendue de glace. Déjeuner dans un relais de motoneigistes. Dans  l’après-midi, le parcours continue sur les sentiers enneigés de la région, à travers des forêts à perte de vue. Continuation jusqu’à la Pourvoirie Mekoos en passant par une réserve naturelle de cerfs de Virginie. À l’arrivée, une petite surprise attend les participants au bar à glace. Dîner et nuit.

Jour 4 – MONT-LAURIER 

Petit-déjeuner. Pour cette dernière journée de motoneige, direction les chutes Windigo, un régal pour les yeux. Ces chutes ne gèlent jamais et la bruine qui s’en dégage glace les arbres tout autour d’un épais frimas. Un spectacle féérique ! Cette journée continue avec la visite de la fameuse Montagne du Diable, le sommet culminant des Hautes-Laurentides, duquel on voit toute la région s’étendre sous nos yeux. Une ascension dont on se souvient longtemps. Le déjeuner dans une cabane à sucre permet de goûter à des mets typiquement québécois. Continuation jusqu’à la Pourvoirie Mekoos. À l’arrivée, possibilité de se détendre dans le sauna ou le bain à remous extérieur. Un moment de repos bien mérité après ces trois journées de motoneige. Dîner et nuit.

 

Jour 5 – MONT-LAURIER

Après le petit-déjeuner, initiation à la conduite d’un attelage de chiens avec Sam, le guide musher, pour préparer la randonnée en traîneau à chiens. Ensuite, il est l’heure l’heure de partir pour une journée d’aventure qui s’annonce riche en surprises ! Ces chiens ne sont jamais aussi heureux que lorsque le signe du départ est donné. La neige et le froid sont leurs éléments, leur environnement naturel et pouvoir partager leur bonheur pendant une journée complète en leur compagnie est un privilège rare. Déjeuner dans un refuge. Retour à la Pourvoirie Mekoos en fin de journée. Dîner et nuit.

 

Jour 6 – MONT-LAURIER

Petit-déjeuner. Nouvelle journée en compagnie d’un guide trappeur pour participer à une activité traditionnelle québécoise : la pêche sur la glace. Une coutume héritée des Amérindiens, la pêche sur la glace, appelée aussi « pêche blanche » se pratique un peu partout au Québec, dès que la glace qui recouvre les lacs et les rivières est suffisamment épaisse. On utilise généralement des lignes à bascule, appelées aussi brimbales, dans des trous percés dans la glace. Les mouvements de la bascule de la brimbale indiquent que le poisson est là, qu’il taquine l’appât et qu’il mord… Malgré l’eau glacée, il est possible d’attraper de belles prises. Déjeuner à l’auberge au cours duquel il est possible de déguster en entrée le fruit de cette pêche matinale. Ensuite, le guide trappeur lance le départ de la randonnée en raquette. Au fil de l’excursion, il partage de nombreuses anecdotes sur le principe de la trappe, les différents pièges existants, les traces des animaux et bien plus encore. Dîner et nuit.

 

JOUR 7 – MONT-LAURIER / AÉROPORT DE MONTRÉAL (env. 230 km)

Petit-déjeuner. Temps libre et suivant les horaires aériens, transfert à l’aéroport de Montréal pour le vol de retour.

 

FIN DE NOS PRESTATIONS

 

NOTES IMPORTANTES :

 

 

LES PRIX COMPRENNENT

L’accueil à l’aéroport de Montréal.
Tous les transferts entre l’aéroport de Montréal, l’hôtel Hyatt Regency Montréal et la PourvoirieMekoos.
L’hébergement pour 5 nuits à la Pourvoirie Mekoos 3 incluant : 5 petits déjeuners, 5 déjeuners (dont un repas dans une cabane à sucre et un dans un refuge) et 5 dîners.
3 journées de motoneige avec un guide motoneigiste, en duo ou solo (selon l’option choisie) incluant : la location d’une motoneige BRP Ski-Doo GTX 600 cc ACE, l’essence et l’huile, une combinaison grand froid deux pièces, les bottes, les moufles, une cagoule neuve Mekoos (offerte), un casque, les permis de circuler sur les sentiers de motoneige, l’assurance responsabilité civile pour dommages aux tiers, l’assistance dépannage/remplacement de motoneige en cas de problème mécanique, l’équipement requis pour les situations d’urgence, la franchise à O $ sur la motoneige initiale.
Une randonnée d’une journée en traîneau à chiens.
Une journée de pêche blanche et randonnée en raquette avec un trappeur (dégustation des poissons pêchés en entrée).
Le prêt d’une tenue grand-froid pendant tout le séjour.
L’accès aux activités sur le site de la Pourvoirie Mekoos : Bain à remous extérieur, sauna, bain nordique, glissade sur tube, luge, observation de la faune, salle de jeux, billard et babyfoot.
Une nuit à l’hôtel Hyatt Regency Montréal 4 .
Les taxes applicables.

 

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Les dépenses de nature personnelle.
Les repas libres ou autres que ceux mentionnés.
Les boissons (autres que le café filtre ou le thé toujours inclus aux repas).
Les activités autres que celles mentionnées.
Le dépôt de la caution sur la motoneige.
Le pourboire au guide.
Toute prestation non mentionnée dans « Les prix comprennent ».
L’assurance annulation/multirisque (nous contacter).

Prix : 1975 €