Séjour motoneige au Canada
Découverte au Grand Nord

Bienvenue dans les Hautes-Laurentides, vaste territoire parsemé de lacs, de rivières et de montagnes à l’état sauvage. Ce raid itinérant de cinq jours de motoneige permet de découvrir la région et ses plus beaux tronçons et sentiers, sous un paysage d’un blanc immaculé. La fin du séjour est marquée par la plus authentique des randonnées hivernales : une journée complète de traîneau à chiens. Un programme de 8 jours à la découverte du grand nord qui offre des expériences mémorables.

 

LES POINTS FORTS :

 

Jour  1 – AÉROPORT DE MONTRÉAL / MONTRÉAL (env. 20 km)

Accueil à l’aéroport de Montréal et transfert à l’hôtel Hyatt Regency au centre-ville de Montréal. Découverte de cette ville canadienne francophone vibrante et unique. Dîner libre et nuit.

 

Jour 2 – MONTRÉAL / MONT-LAURIER (env. 240 km)

Petit-déjeuner libre, puis transfert vers le nord et la région des Hautes-Laurentides. Tout au long de la route, au gré des paysages changeants, se dégage une joyeuse atmosphère hivernale. Arrivée à la Pourvoirie Mekoos. Accueil par le propriétaire des lieux avec un cocktail de bienvenue. Située aux abords du lac Iroquois, cette authentique auberge de bois rond ne laisse pas ses hôtes indifférents. Déjeuner. Après l’installation dans les chalets, rencontre avec un guide motoneigiste qui distribue les équipements. Explications détaillées sur le fonctionnement des motoneiges et présentation des consignes de sécurité, suivies d’un petit tour d’essai autour de la pourvoirie (environ 60 km). Après quelques essais, on prend rapidement un vrai plaisir à découvrir ces nouvelles sensations de glisse et de vitesse. Dîner et nuit à la Pourvoirie Mekoos.

 

 

Jour 3 – MONT-LAURIER / PARENT (env. 160 km)

Petit-déjeuner. Préparation du sac de voyage pour le raid avant le départ. Ce matin direction le nord-ouest, en sillonnant les sentiers enneigés de la région pour rejoindre le lac Adonis et la Pourvoirie des 100 lacs pour le déjeuner. Puis cap vers le sud, là où les paysages ne sont plus qu’une succession infinie de forêts, de lacs et de montagnes. Arrivée à temps à la Pourvoirie Fer À Cheval pour admirer un magnifique coucher de soleil .Dîner et nuit à la Pourvoirie Fer À Cheval.

 

Jour 4 – PARENT / FERME-NEUVE (env. 160 km)

Petit-déjeuner, puis départ pour une journée mémorable. Le parcours commence par la traversée de l’immense réservoir Mitchinamecus, sur lequel un GPS est nécessaire pour pouvoir le remonter sur toute sa longueur, tellement il y a de baies et de pointes. C’est un sentiment très particulier de savoir qu’on peut se déplacer, en toute sécurité, sur une étendu de glace. Escale au barrage La Loutre avant de poursuivre la route jusqu’au relais de motoneigistes pour le repas du midi. Puis départ pour un après-midi plein de découvertes. La traversée du grand lac Notawissi marque la fin de cette journée. Arrivée à la pourvoirie Club Gatineau. Dîner et nuit.

 

Jour 5 – FERME-NEUVE / FERME-NEUVE (env. 160 km)

Petit-déjeuner. Puis cap en direction du réservoir Baskatong, un immense lac qui s’étend sur plus de 413km2 et dont le périmètre est de 1800km… Immense! En cours de route, arrêt aux chutes Serpent avec leurs 9mètres de hauteur et aux chutes César, un peu plus petites mais toutes aussi impressionnantes avec leurs eaux puissantes défiant la glace. Déjeuner dans un relais de motoneigistes. Puis, départ en direction de la Pourvoirie du Rabaska, une délicieuse étape alliant confort et authenticité. Celle-ci est située sur une presqu’île du Baskatong, où il est possible d’admirer le coucher de soleil sur le lac en fin de soirée. Dîner et nuit à la Pourvoirie Le Rabaska.

 

Jour 6 – FERME-NEUVE / MONT-LAURIER (env. 170 km)

Petit-déjeuner. Aujourd’hui, direction les chutes Windigo, un régal pour les yeux. Ces chutes ne gèlent jamais et la bruine qui s’en dégage glace les arbres tout autour d’un épais frimas. Un spectacle féérique! Cette journée continue avec la visite de la fameuse Montagne du Diable, le sommet culminant des Hautes-Laurentides, duquel on voit toute la région s’étendre sous nos yeux. Une ascension dont on se souvient longtemps. Déjeuner dans une cabane à sucre qui permet de goûter à des mets typiquement québécois. Continuation jusqu’à la Pourvoirie Mekoos où une petite surprise attend les participants au bar de glace. Dîner et nuit à la Pourvoirie Mekoos.

 

Jour 7 – MONT-LAURIER – Journée de traîneau à chiens

Petit-déjeuner puis rendez-vous au chenil. Sur place rencontre avec Sam, un musher, et sa meute de chiens de traîneau. On est facilement émerveillé devant l’énergie et l’excitation des chiens. Ils sont faits pour le grand air de l’hiver et sont toujours incroyablement impatients de prendre la route. En leur compagnie, le séjour prend un autre rythme. À deux par traîneau, il est possible à tour de rôle d’être aux commandes et de guider son propre attelage ou de se laisser balader, confortablement installé dans le traîneau. C’est une expérience unique. Un arrêt pour la pause déjeuner est prévu au cours de l’excursion. Retour en après-midi à la Pourvoirie Mekoos. Dîner et nuit.

 

Jour 8 – MONT-LAURIER/ AÉROPORT DE MONTRÉAL (env. 230 km)

Petit-déjeuner et transfert vers l’aéroport pour prendre le vol de retour.

 

FIN DE NOS PRESTATIONS

 

LES PRIX COMPRENNENT

L’accueil à l’aéroport de Montréal.
Tous les transferts entre l’aéroport de Montréal, l’hôtel Hyatt Regency Montréal et la Pourvoirie Mekoos.
L’hébergement pour 1 nuit à l’hôtel Hyatt Regency Montréal 4* .
L’hébergement pour 3 nuits en chalets à la Pourvoirie Mekoos 3* (salle de bain partagée).
L’hébergement pour 3 nuits en pourvoiries, auberges ou chalets (salle de bain partagée et/ou dortoir possible à l’occasion).
La pension complète du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 8.
Les services d’un guide motoneigiste professionnel d’expérience pour la durée du circuit (1 guide pour maximum 8 motoneiges).
Le cocktail de bienvenue à la Pourvoirie Mekoos.
L’accès aux activités sur le site de la Pourvoirie Mekoos : bain à remous extérieur, sauna, bain nordique, glissade sur tube, luge, observation de la faune, salle de jeux, billard et « babyfoot ».
La location d’une motoneige BRP Ski-Doo GTX 600 cc ACE pour 5 jours – 1 ou 2 personnes par motoneige, selon l’option choisie.
La franchise à 0 $ sur la motoneige initiale.
L’essence et l’huile nécessaires durant le raid.
L’équipement nécessaire : combinaison grand froid deux pièces, bottes, moufles, cagoule neuve Mekoos (offerte) et casque.
Le prêt d’un sac étanche fixé à la motoneige, pour le transport des effets personnels (1 sac par motoneige).
Les permis de circuler sur les sentiers de motoneige.
L’assurance responsabilité civile pour dommages aux tiers.
L’assistance dépannage/remplacement de motoneige en cas de problème mécanique.
Tout l’équipement requis pour les situations d’urgence : GPS, téléphone satellite, trousse de premiers soins et équipement de survie.
Une journée de traîneau à chiens (2 personnes par traîneau).
Les taxes et le remboursement applicables.

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Les vols internationaux.
Les dépenses de nature personnelle.
Les activités optionnelles qui pourraient être proposées sur les sites des différents hébergements.
Les repas libres (dîner du jour 1, petit-déjeuner du jour 2 et déjeuner du jour 8) ou autres que ceux mentionnés.
Les boissons (autres que le café filtre ou le thé toujours inclus aux repas).
Le transport des bagages pendant le raid motoneige.
Le dépôt de la caution sur la motoneige.
Le pourboire au guide motoneigiste.
Toute prestation non mentionnée dans « Les prix comprennent ».
L’assurance annulation/multirisque (nous consulter).

Prix : 2285 €