Norvège

Velkommen ! (Bienvenue !)

Située à l'extrême nord de l'Europe, la Norvège devrait être le royaume des glaces. C'est sans compter le courant du Gulf Stream qui réchauffe la côte émaillée de centaines de fjords, derrière lesquels s’élèvent de majestueuses montagnes. Et puis il y a la lumière : d'une transparence cristalline que l'on ne trouve nulle part ailleurs, le ciel accueille chaque été le soleil de minuit, et l'hiver la nuit polaire et les mystères des aurores boréales.

La Norvège en hiver

Voyager en Norvège durant l’hiver oriente les itinéraires vers le nord du pays, la région extrême au-delà du cercle polaire, entre îles préservées, mers déchainées, fjords escarpés, montagnes enneigées et nuit polaire.

On y découvre notamment Tromsø, surnommée le petit Paris du nord. Dominée par les Alpes de Lyngen, Tromsø fascine autant par son riche passé historique – elle fut à l’époque le point de départ de nombreuses expéditions polaires, qui sont retracées par l’incontournable musée polaire – que par ses conditions de vie particulièrement extrêmes en plein hiver. Étonnamment chaleureuse, la porte d’entrée vers l’Arctique fait rêver les voyageurs en quête d’aventures hivernales.

L’hiver est la saison parfaite pour s’échapper vers le fjord et les Alpes de Lyngen : cette région montagneuse des Alpes scandinaves est le terrain de jeu idéal des voyageurs en quête d’activités hivernales au cœur des montagnes enneigées, des sommets couronnés de neiges éternelles et des fjords profonds de l’arctique norvégien.

Partir en Norvège en hiver c’est rouler vers l’île de Sommarøy, un petit paradis situé à environ 70km de Tromsø. Préservée, sauvage, éloignée du tourisme de masse, l’île de Sommarøy attire chaque hiver les voyageurs en quête de bout du monde et en recherche d’authenticité, entre superbes plages de corail blanc, incroyables panoramas et la possibilité d’observer des orques.

Le mythique Cap Nord a longtemps été considéré comme le point le plus au nord de l’Europe (détrôné désormais par le Knivskjellodden également situé sur l'île de Magerøya). La falaise du Cap Nord est un passage emblématique, un arrêt obligatoire, un incontournable de la Norvège d’une beauté saisissante pendant l’hiver. Sur la route, il est possible d’explorer Honningsvåg, la dernière ville avant le Cap Nord.

Partir en Norvège en hiver c’est rejoindre Kirkenes, petit commune de la région du Finnmark, située proche de la frontière russe à l’extrême nord-est de la Norvège. Kirkenes peut-être aussi bien le point de départ d’une croisière le long des fjords norvégiens, d’une excursion à la recherche des aurores boréales, d’une balade en traineau à chiens dans la forêt de Pasvik que d’un safari « crabe royal » (énorme crabe à la délicieuse chair qui peuple la mer de Barents).

Enfin, que serait l’hiver en Norvège sans mentionner les visites des îles au-delà du cercle polaire : l’archipel des Lofoten, des Vesterålen et Senja, l’île des contrastes. L’hiver dans le grand nord a ceci de particulier qu’il laisse aux voyageurs un souvenir impérissable et une envie folle d’y repartir !

 

La Norvège en été

En été, ce sont les jours sans fin du nord du cercle polaire avec la présence du soleil de minuit de la mi-mai à la fin juillet qui accueillent les voyageurs. Dans le sud-ouest du pays, il est possible de naviguer au cœur des fjords.

L’été est la période parfaite pour découvrir les fjords de Norvège, ces immenses et incontournables vallées glaciaires : le mondialement connu Geirangerfjord, le plus long Sognefjord, le Naeroyfjord et son bras classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, ou encore le Hardangerfjord. De véritables joyaux de nature où l’on peut admirer montagnes majestueuses, cascades et paysages de glacier. Les fjords se découvrent en liberté lors d’un itinéraire au volant de Stavanger à Trondheim, en croisière à bord de l’Express Côtier, en séjour découverte au départ de Bergen vers Myrdal et Flåm, ou au départ d’Ålesund vers Geiranger et Molde.

Partir en Norvège en été, c’est explorer les îles au-delà du cercle polaire : les îles Lofoten, Vesterålen et l’île de Senja. D’une beauté rare, ces archipels composés de milliers d’îles offrent aux voyageurs la garantie d’un dépaysement total : détente sur les plages de sable blanc d’Haukland ou d’Hamn i Senja, observation des baleines à Andenes, randonnée entre mers et montagnes, pêche à la morue, safari d’observation des aigles-pêcheurs dans le Trollfjord, bien-être et gastronomie nordique… dans un environnement naturel, incroyablement sauvage et parfaitement préservé.

La saison estivale permet de partir admirer les villes côtières de la Norvège du sud, une région peu touristique, bercée par la mer du nord et pleine d’authenticité. Entre plages de sable blanc, palmiers, petits ports de carte postale, maisons en bois blanc, tranquillité des petites criques, air marin… Découvrir Sandefjord, Son, Kristiansand ou Stavern, c’est la garantie de s’évader, loin du tourisme de masse.

En été, la Norvège est synonyme de grands espaces propices aux balades et aux randonnées : arpenter les grandes étendues sauvages du parc national Hardangervidda, randonner dans le parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjell et espérer photographier des bœufs musqués, marcher sur le glacier de Jostedal dans le parc national de Jostedalsbreen, ou encore faire un trek dans le parc national de Jotunheimen (qui abrite le plus haut sommet de Norvège, le Galdhøpiggen).

Pour les voyageurs les plus sportifs, la conquête de sites comme la falaise de Preikestolen, le Trolltunga et le rocher du Kjerag est incontournable.

Pendant les fêtes de Pâques, se rendre à Kautokeino permet aux voyageurs d’aller à la rencontre du peuple Same et d’assister à l’une des célébrations les plus importantes : la fin de l’hiver et de la nuit polaire. Courses de rennes, mariages et baptêmes, fêtes traditionnelles, chants et danses… l’immersion est parfaite pour les voyageurs amateurs d’histoires, de traditions, d’authenticité et de culture nordique, au cœur de cette petite commune de Laponie norvégienne.

 

Quelle que soit la saison, un voyage en Norvège est toujours synonyme de communion avec la nature et d’immersion culturelle, que l’on choisisse de découvrir la très prisée région des fjords, l’authenticité de la région du Télémark, la pureté des îles  ou la sérénité de la région du Finnmark.