Séjour au Canada – Traîneau à chiens
4 / 5 / 6 jours

Un voyage pour celles et ceux qui désirent pousser encore plus loin l’expérience du chien de traîneau et vivre en véritable « musher » au beau milieu de la nature toute blanche ! Comment s’occuper des chiens, les harnacher et les placer dans l’attelage, comme un véritable musher ? Cet apprentissage est dispensé tout au long de ce séjour. Soir et matin, les voyageurs peuvent participer pour nourrir leur meute. Les tâches quotidiennes en arrivant aux refuges sont à partager entre tous : rentrer du bois, allumer le feu, aller chercher de l’eau dans le lac… Les étapes journalières, de 35 à 50 km par jour, sont ponctuées d’arrêts pour interpréter les traces d’animaux, prendre des photos ou se reposer.
Le guide initie le groupe à la survie en forêt et chaque midi, les voyageurs allument un feu dans la neige avec des branches d’épinettes et des écorces de bouleau pour faire cuire leurs grillades (BBQ). Un véritable retour aux sources et un sentiment de liberté !

 

LES ATOUTS :

 

EXEMPLE DE PROGRAMME AVEC 5 JOURS DE RAID

Les raids de 4 et 6 jours sont à peu près similaires, avec une journée en plus ou en moins. L’itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié selon les conditions météorologiques et de terrain.

 

Jour 1 : Montréal – Mont Laurier

Accueil à l’aéroport international de Montréal et transfert vers le Mont Laurier. Dîner et nuit à l’Auberge au Mont Laurier.

 

Jour 2 : Initiation jusqu’au refuge Leclerc

Le début de matinée est consacré aux préparatifs du raid. Rencontre avec le guide, qui présente les chiens et attribue les attelages à chaque voyageur. Transfert de 15 minutes jusqu’à l’entrée de la Réserve Faunique Papineau-Labelle. Départ de l’accueil Pie IX en fin de matinée, en empruntant un ancien chemin de bûcheron pour se rendre jusqu’au refuge Leclerc. Cette journée initiatique d’environ 20 km permet de prendre confiance et de se sentir plus à l’aise avec le traîneau les jours suivants.

 

Jour 3 : Du Leclerc au Fascinant – 60km !

Départ en direction du nord pour contourner le lac Monjoie qui a une circonférence de 40 km. Après le barbecue du midi, traversée de petits cours d’eau en direction du lac Pronovost pour se rendre au refuge du Fascinant.

 

Jour 4 : Du Fascinant au chalet Savita

Départ pour un très beau chalet en bois rond, Le Savita. Les attelages empruntent une ancienne voie de chemin de fer pour se rendre au lac Ernest, en passant par le lac Armstrong. Casse-croûte en plein bois, puis l’itinéraire passe devant un authentique chalet de trappeur en bois rond de plus de 100 ans ! Descente sur le petit lac du Sourd pour le traverser et rejoindre le beau refuge Le Savita. Le temps d’installer les chiens et un repos bien mérité attend les voyageurs, devant une cheminée crépitante.

 

Jour 5 : Du Savita au chalet Bauchet

Un départ tôt le matin sur la baie du grand lac, pour suivre ensuite la piste de l’orignal (appelé aussi élan). Sentier sauvage jusqu’au lac Binet où les attelages stoppent pour le repas… Puis traversée de l’un bras du lac du Sourd, plus au nord, jusqu’au refuge du Bauchet, magnifique chalet en bois rond.

 

Jour 6 : Une grande journée !

À travers les épinettes, le circuit vallonné mène jusqu’au Barrage. Repas du midi sur une petite île du Lac Joinville, au milieu de nulle part, puis en longeant le Mont Body l’itinéraire rejoint le point de départ. Retour à l’auberge au Mont Laurier vers 17h. Dîner et nuit à l’auberge.

 

Jour 7 : Mont Laurier / Aéroport de Montréal

Après le petit déjeuner, transfert en direction de l’aéroport Montréal à l’heure de son choix (3h, à préciser à la réservation).

 

Dans les sentiers en sous-bois ou sur les lacs gelés, au milieu de nulle part, c’est une expérience de la vie du trappeur d’autrefois et ce souvenir reste au fil du temps gravé dans la mémoire des voyageurs, empreint d’une sensation de liberté. Ces paysages éblouissants et la complicité avec les chiens, véritables compagnons du froid, convainquent tous les voyageurs que la nature et la Terre méritent d’être protégées !

 

Détails et information pour le raid de traîneau à chiens :

Attelage : Seul avec un attelage de 5 ou 6 chiens.
Encadrement : guides mushers professionnels expérimentés (école éco-tourisme ou tourisme d’aventure). Diplôme de secourisme.
Équipements fournis :

Matériel en parfait état, pratiquement neuf : traîneau muni d’un grand sac étanche pour le transport du matériel lors des raids ; ligne de trait ; harnais des chiens nominatifs ; ancre à neige ; liste des chiens pour chaque attelage. Il est également possible de louer sur place des bottes et des vêtements grand froid (85$CAN/semaine). Une boutique est présente sur site, en cas d’oubli de petits équipements.

Équipement à apporter pour les raids :

ATTENTION ! Les effets personnels doivent être dans un sac de voyage – PAS DE VALISE.
Nombre de participants : Maximum de 6 personnes pour les raids / 1 personne par attelage (4, 5 ou 6 jours).

Repas : Menu table d’hôte, 4 services, à l’auberge. En randonnée, BBQ (grillades) le midi et plats cuisinés maison le soir.

Hébergement : En auberge confortable pour les journées avant / après raid. En camp rustique, chauffé au bois, éclairé au propane, en bordure de lac ou de rivière donnant accès à l’eau, toilettes sèches extérieures, pas d’eau courante.

LES PRIX COMPRENNENT

Les transferts aller/retour aéroport Montréal – Mont Laurier (aller J1 / retour J7).
3, 4 ou 5 nuits en refuge en pension complète et 2 nuits en auberge en demi-pension.
4, 5 ou 6 jours de traîneau.
Le prêt du sac de couchage -30°C.
Le prêt de la combinaison grand froid.
L’assistance rapatriement.

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Les vols réguliers de France, les taxes aéroport.
Les dépenses personnelles.
Les activités optionnelles proposées sur certains sites.
Les boissons.
Le déjeuner du dernier jour.
Le port des bagages.
Le pourboire aux mushers (il est d’usage de prévoir environ 15$CAN par personne et par jour).
Le dépôt de caution de 300$CAN pour le matériel de traîneau, de combinaison grand froid et autre équipement
L’assurance multirisques annulation facultative (nous consulter).
Toute prestation non-mentionnée dans la section « Ces prix comprennent ».

Prix : 1450 €