Suède

VALKOMMEN (Bienvenue !) 

Sur les 1600km qui séparent ses pointes nord et sud, la Suède offre une multitude de visages : de vastes espaces de nature vierge et des villes à la vie culturelle intense, des plages de sable fin et des pistes de neige poudreuse, des maisons de bois rouges blotties dans la forêt et des îles aux parfums de grand large. Les longues journées lumineuses de l'été succèdent aux envoûtantes nuits d'hiver traversées d'aurores boréales.

Fier de son passé et tourné vers l'avenir, le royaume scandinave préserve ses vestiges vikings tout en cultivant un design avant-gardiste. Les habitants férus de nouvelles technologies continuent à porter parfois le costume traditionnel. Au fil des rencontres, le visiteur découvre une société humaniste et tolérante, où le respect de l'autre et de la nature sont des valeurs primordiales.

La Suède en hiver

La saison hivernale permet de découvrir la belle Stockholm, incroyable capitale nordique au charme sans commune mesure pour déambuler dans le vieux quartier de Gamla Stan, de faire fika dans le quartier branché de Sodermalm, de voyager dans le passé au musée en plein air de Skansen, de danser sur les rythmes festifs de la musique du groupe Abba et de se réchauffer avec un verre de glögg (vin chaud) au marché de Noël de Stortorgets.

A Göteborg dans l’ouest du pays, le plus grand marché de Noël de Suède se niche au cœur du parc d’attractions Liseberg, et accueille les voyageurs entre manèges, chants de Noël et avalanches de guirlandes colorées : une visite incontournable en hiver !

Chaque 13 décembre la Suède fête traditionnellement Sainte Lucie, en l’honneur de Lucie de Syracuse morte en martyre en 304. Ce jour est tout autant célébré que Noël (Jul), entre douceur, poésie et chants. Il marque également le retour de la lumière (soleil) dans l’hémisphère nord et constitue une occasion parfaite pour s’immiscer dans les traditions suédoises.

Visiter la Suède en hiver, c’est s’échapper vers le petit village lapon de Jokkmokk à quelques kilomètres du cercle polaire, en terre same. Depuis 1605, le mois de février accueille le marché de Noël, unique par sa taille, son ambiance et la diversité des activités et de l’artisanat que l’on peut y trouver. A cette occasion, Jokkmokk est le point de rencontre du peuple Same, qui converge de Norvège, de Finlande et même de Russie (de nombreux Samis se trouvent encore à l’extrémité de la péninsule de Kola) lors de ce rassemblement unique.

En hiver en Suède a lieu également la célèbre course Vasaloppet : 90km à ski de fond à travers les magnifiques paysages de Suède, entre Sälen et Mora. Le départ est donné le premier dimanche du mois de mars depuis près de 100 ans, c’est la plus ancienne et la plus populaire course de ski de fond au monde ! Un évènement mythique à ne pas manquer pour les plus sportifs et amoureux de l’hiver.

Moins connue que sa voisine finlandaise, la Laponie suédoise est une destination idéale pour les amateurs de grands espaces, d’émotions intenses, de nature sauvage, de traditions et de culture : Luleå dans le golfe de Botnie sur les rives de la mer Baltique ; Jukkasjärvi, village lapon réputée pour son hôtel de glace ; Kiruna, connue pour posséder la mine de fer la plus importante au monde mais qui est également le siège du Parlement same de Suède ; Boden et ses immenses forêts enneigées ; le parc national d’Abisko dont la beauté est une incroyable carte postale et le terrain de jeux d’une importante faune nordique…

Braver des températures extrêmes, expérimenter la nuit polaire entre fin novembre et début janvier, partir à la chasse aux aurores boréales lorsque les conditions sont optimales et observer la voie lactée dans le ciel pur et clair de la Laponie… La Suède en hiver est l’assurance d’un dépaysement sans faille au cœur d’une nature préservée.

 

La Suède en été

L’été est la saison idéale en Suède pour partir à la rencontre de ses châteaux royaux, ses milliers de lacs et d'îles, ses sites historiques et son soleil de minuit à travers des lieux magiques où "le ciel rejoint la mer", de véritables trésors suédois.

A commencer par (re)découvrir la capitale Stockholm qui s’étend sur 14 îles, et son archipel de près de 30000 îles, îlots et récifs, le plus grand de la mer Baltique, véritable petit paradis de nature. Dans l’archipel de Stockholm, sur l’île de Vaxholm avec ses maisons rouges typiques en bois ou encore sur l’île de Grinda, on se balade en bord de mer, on déguste des plats typiques et on flâne au cœur de la forêt.

Durant l’été Göteborg, la deuxième ville du pays, est une destination très prisée : cette ville chaleureuse et tendance se situe au milieu d'un paysage maritime unique. Göteborg est de plus en plus réputée dans le monde entier pour ses restaurants de classe internationale, sa vie culturelle bouillonnante, ses occasions de shopping et sa vie nocturne animée. L’archipel qui s’étend juste à l’extérieur de la ville, avec ses milliers d’îles et îlots vierges, sa vie insulaire et sa culture si caractéristique, font de Göteborg et de la côte ouest de la Suède une destination irrésistible.

Depuis Göteborg, la route le long du Bohuslän se déroule jusqu’à la frontière avec la Norvège : il est possible de s’arrêter en chemin à Smögen ou Fjälbacka pour découvrir la côte sauvage, les petits villages et ports typiques, les maisons en bois sur pilotis et les entrepôts de pêche.

Pour découvrir la Suède authentique, il faut se rendre en Dalécarlie : au cœur du pays, c’est dans cette région montagneuse que les traditions suédoises sont le plus ancrées, entre nature et culture. On y découvre le petit cheval de bois rouge symbole de la Suède à Nusnäs, le cheval dalécarlien géant à Avesta et on fête Midsommar à Leksand en costumes folkloriques.

Visiter la Dalécarlie en été, c’est rejoindre la paisible Falun et ses grandes forêts, une cité en harmonie complète avec la nature. La ville est également riche d’une histoire fascinante (sa mine de cuivre, exploitée depuis l’antiquité est inscrite au patrimoine de l’Humanité de l’Unesco) et d’une vie culturelle dynamique, avec notamment le théâtre Dalateatern et le Dalarnas Museum.

Pour agrémenter un voyage en Suède durant l’été, de nombreuses étapes, haltes ou excursions sont envisageables :

  • s’arrêter sur les rives du lac Siljan, l’un des plus grands du pays créé par la chute d’une météorite il y a des millions d’années,
  • se balader dans les forêts de pins et de bouleaux,
  • visiter Ora et le parc aux ours de Grönklitt,
  • visiter Mora,
  • découvrir le lac Vänern,
  • visiter Karlstad, connue pour le rallye automobile de Suède qui s'y tient chaque année, à l'embouchure de la rivière Klarälven,
  • découvrir la ville de Gränna, célèbre pour son sucre d'orge, nichée sur la rive est du lac Vättern,

En hiver comme en été, dans le Grand Nord ou à l’extrême sud, choisir un voyage en Suède est l’assurance d’y rencontrer authenticité et chaleur humaine, traditions et nature paisible.