Noël multi-activités à Saariselkä

Séjour complet, nombreuses activités incluses, dont une inoubliable rencontre avec le Père Noël…
En Finlande, Noël est célébré du 24 au 26 décembre. Dès novembre, les Finlandais préparent l’événement en décorant leur maison et en cuisinant des gâteaux de pain d’épices. Les enfants, impatients, comptent les jours… En attendant le Père Noël, ils iront couper le sapin dans la forêt voisine, le couvriront de guirlandes. Ils allumeront partout des bougies, à l’intérieur comme à l’extérieur des demeures et la « Paix de Noël » sera proclamée depuis la cathédrale de Turku, l’ancienne capitale finlandaise. Un moment à ne pas manquer.

 

 

Jour 1 : A la découverte du pays lapon

Départ de Paris sur vol régulier Finnair à destination de la Laponie. Accueil par notre représentant francophone et transfert à l’hôtel. Remise des clés, installation dans les chambres. Pendant la soirée, présentation du programme.
Dîner et nuit à Saariselkä.

 

Jour 2 : Safari motoneige

Après le petit-déjeuner, remise des équipements « grand froid » prêtés pour la durée du séjour (combinaison isotherme, gants, bottes, cagoule, sur-gants et casque). Départ pour un safari motoneige de 4 h à travers les paysages enneigés des grandes étendues sauvages de la Laponie (2 personnes par motoneige). Les enfants de moins de 15 ans sont installés dans un traîneau tiré par une motoneige. Au cours du safari, déjeuner sous un kami, bâtiment en rondins de bois typique de la région.
La balade se poursuit par de belles traversées de forêts enneigées et de rivières gelées. Retour à l’hôtel dans l’après-midi.
Temps libre, possibilité de profiter des saunas de l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel à Saariselkä.

 

Jour 3 : Jeux Lapons/Rencontre avec le Père Noël

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ avec les guides en autocar pour la base d’activités située en pleine nature, près d’un lac. La matinée est consacrée aux jeux lapons : hockey sur glace, luge, initiation au lancé de lasso, contes lapons de Noël. Initiation à la conduite d’un traîneau à chiens.

Déjeuner sous la kota, maison traditionnelle lapone. Ensuite décoration du sapin par les enfants pour accueillir le Père Noël. A son arrivée en traîneau, il distribue les cadeaux. Retour à Saariselkä.
Dîner de réveillon.
Messe de Noël pour ceux qui le souhaitent.

 

Jour 4 : Journée libre

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Possibilité de prendre en option des activités safari motoneige ou traîneau à chiens. Il est fortement recommandé de réserver par avance car ces activités sont très demandées.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit à Saariselkä.

Activités optionnelles, pouvant être réservées lors de l’inscription :

 

Jour 5 : Visite de la ferme des rennes et du musée des Sames

Après le petit-déjeuner, départ en autocar à la rencontre d’un éleveur Lapon. Accueil par l’éleveur qui se fait un plaisir de présenter ses rennes apprivoisés. Possibilité de s’initier à la conduite d’un traîneau tiré par des rennes (attention, il s’agit d’une initiation sur un circuit d’environ 300 m, et non pas d’une randonnée). Après la balade, un café est servi dans un chalet. Pendant cette pause, l’hôte des lieux partage avec les visiteurs ses connaissances et anecdotes à propos des rennes.
Départ en car vers le village Samé d’Inari (1 heure de route) pour découvrir son musée. Déjeuner sur place. Le musée Siida – l’un des plus beaux de Laponie – retrace l’histoire du mode de vie lapon, il abrite le musée Samé et le centre de la nature de la Laponie du Nord. Une exposition présente la culture et les traditions Samé des siècles derniers à nos jours, et recense la faune, la flore, et les saisons de la Laponie dans un édifice d’architecture incontournable. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

 

Jour 6 : Retour à la maison, des étoiles plein les yeux !

Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport et décollage sur vol régulier vers Paris.

Important : L’ordre des activités peut être modifié pour des raisons climatiques ou techniques.

A noter : Les motoneiges sont assurées tous risques avec une franchise : en cas de dégâts constatés sur la machine, le conducteur devra régler les réparations, à concurrence de 980€.

 

Hôtel Santa’s Tunturi

Situé au centre de Saariselkä, l’hôtel offre un hébergement cosy avec ses 260 chambres et appartements suites. Toutes les chambres et appartements sont situés dans 6 différents bâtiments, et la réception se trouve dans le bâtiment principal, mis en espace et décoré par l’architecte Finlandais Kurt Moberg.
L’hôtel dispose de plusieurs restaurants pour satisfaire tous les goûts : à la carte, cuisine scandinave ou internationale.

Prix : 2110 € ttc