Séjour à l’arbre hôtel à Harads
Laponie suédoise

Situé dans le village d’Harads en Laponie suédoise à 60 km au sud du cercle polaire et à 1h de route de Luleå, Harads est un lieu calme et sauvage de 600 habitants, dominé par les forêts et l’eau. Plusieurs restaurants, des magasins, des auberges, une station essence et une belle église composent ce charmant village.

Philosophie

« Pourquoi ne pas créer un confortable hôtel bien conçu qui permet aux visiteurs de vivre en harmonie avec la nature parmi les arbres ? Avec l’aide d’un groupe de designers et d’architectes bien connus, nous avons transformé l’idée en réalité. Nous avons différents types de chambres uniques créées en harmonie avec la nature et avec nos valeurs écologiques. Elles sont toutes situées dans la forêt.

Il est important que nous trouvions une autre façon de valoriser la forêt, plutôt que de couper les arbres pour l’utilisation industrielle. Cette forêt boréale est l’un des poumons de la Terre. Nous devons nous en occuper.
Notre inspiration est venue du film documentaire « Trädälskaren » (Amoureux des arbres) de Jonas Selberg Augustsen. C’est l’histoire de trois hommes du milieu urbain qui projettent revenir à leurs racines en construisant une maison d’arbre ensemble. C’est un film philosophique de ce que « l’arbre » nous signifie à nous humains, tant historiquement que culturellement.

Cela a été notre inspiration pour étendre l’idée dans un hôtel, avec la dimension supplémentaire de design moderne et novateur.
Nous travaillons quotidiennement pour de nouvelles constructions de « Maisons d’Arbre » aussi vertes que possible, compatibles avec nos valeurs et, nous l’espérons, les vôtres aussi. »
Arbre Hôtel Harads.

Hébergement :

Accueil à la maison d’hôtes de Britta pour y prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Présence d’un restaurant, bar, sauna et spa et accès internet. « L’arbre hôtel » est situé à 5 minutes à pied de la maison d’hôtes.
Restaurant de Britta : Spécialités suédoises et plus particulièrement de produits locaux (baies sauvages…). Menu à la carte si réservé à l’avance.

 

Le « cube miroir » (2 personnes, chambre grand lit)

Par : Bolle Tham et Martin Videgård Architectes, Andreas Helgesson och Julia Gudiel co-architectes.

Concept :
« Le point de départ, créer un abri en hauteur dans les arbres : une structure légère d’aluminium encerclant un tronc d’arbre, un cube de verre de 4x4x4m. L’extérieur reflète l’environnement et le ciel, créant un refuge camouflé. L’intérieur est construit de contre-plaqué et les fenêtres donnent une vue à 360 °.
Le cube fournit l’espace vital pour deux personnes : un lit à deux places, une baignoire, une salle de séjour et une terrasse de toit. L’accès à la cabine se fait par un pont de corde. Pour empêcher des oiseaux d’entrer en collision avec le cube miroir, un film infrarouge, visible des oiseaux seulement, est stratifié dans les carreaux de verre. »

 

La « cabine » (2 personnes, chambre grand lit)

Par : Marten Cyren & Gustav Cyren

Concept :
« Le site de la chambre est choisi en fonction de notre idéal : en hauteur avec une pente raide, fournissant une superbe vue de la vallée sur la Rivière Lule.
En visitant Harads pour évaluer les sites possibles, nous avons formulé une idée autour d’une approche horizontale : une passerelle menant à un pont spacieux. Cela offre le potentiel d’une expansion future, avec des maisons d’arbre supplémentaires et des passerelles (aussi bien que des plates-formes d’observation et des endroits pour se reposer). La forme de base du pont vient des arbres de soutien dans la pente. La maison d’arbre en tant que telle est suspendue au pont. Cela cache le volume de la construction à un certain degré. Le pont est légèrement séparé de la construction pour le faire apparaître plus petit et aussi permettre à la construction sa propre expression.
Nous avons joué avec les angles de l’extérieur et avons arrondi les coins en long. La maison d’arbre ressemble maintenant à une capsule ou à une cabine, une expression avec laquelle nous nous sentons à l’aise.
En discutant de la façade nous avons décidé d’essayer une solution non conventionnelle : des tissus utilisés sur les camions et les couvertures de caravane. Les fabricants dans cette branche utilisent des attaches, des installations et des techniques qui seraient appropriées, aussi bien que fascinantes, pour cette maison d’arbre. »

 

Le « nid d’Oiseau » (4 personnes, 1 grand lit 2 personnes, 2 lits individuels)

Par Bertil Harström

Concept :
« Il est basé sur le contraste entre extérieur et intérieur. De l’extérieur il apparaît comme un grand nid, seule l’échelle le séparant d’autres nids dans le voisinage. Des fenêtres discrètes sont presque cachées par le réseau de branches.
À l’intérieur une haute chambre standard avec un design moderne. Un panneau de carrosserie décore le mur intérieur. Il y a de la place pour une famille avec deux enfants. La chambre à coucher est une chambre séparée avec des portes glissantes. L’accès au nid se fait par un escalier rétractable. »

 

Le « Cône » (4 personnes, 1 grand lit 2 personnes, 2 lits individuels adultes)

Par : Sandell Sandberg

Concept :
« Construire une chambre sur un terrain avec un accès difficile, en outre en hauteur dans un arbre, exige de la simplicité et l’usage de matériaux légers. Cette chambre est fondée sur trois points de support. L’accès à la chambre se fait par un pont. La structure est une construction en bois traditionnelle. Les fenêtres : coupole de plastique. »

 

« L’Ovni » (4 personnes, 1 grand lit 2 personnes, 2 lits individuels enfants)

Par : Bertil Harström

Concept :
« C’est un rêve de garçons : s’élever à bord d’un vaisseau spatial. En travaillant sur le Nid, l’idée est venue de créer quelque chose de complètement opposé. Soudainement c’est devenu un OVNI magique parmi les cimes des arbres. Un composé extérieur avec des fenêtres de hublot rondes classiques cache un espace vital moderne, confortable, avec des niveaux séparés. Une maison d’arbre c’est un vaisseau spatial : sûrement une combinaison irrésistible. »

 

« Le Sauna dans l’Arbre »

Un sauna à vapeur. Faire du sauna est comme une rencontre sacrée et respectueuse avec les quatre éléments de base; terre fertile, feu brûlant, air frais et eau propre, buvable. A découvrir…

Prix : 1500 € ttc