Quebec, le Saint-Laurent, Niagara,
un trio magique – 12 jours / 11 nuits

Au départ de Montréal la vibrante, la route des Cantons de L’Est mène à Magog, un paradis champêtre de montagnes et de vallées qui accueille des villages des plus pittoresques. L’itinéraire se poursuit vers Québec, la romantique, pour ensuite se diriger vers l’Outaouais. Puis c’est le fleuve Saint-Laurent qui guide le chemin vers l’Ontario, en commençant par l’archipel verdoyant des Mille-Iles. Enfin, la cosmopolite Toronto, la puissance des chutes Niagara et la beauté d’Ottawa, la capitale nationale, achèvent cet impressionnant périple.

Jour 1 : ARRIVÉE A MONTRÉAL

Arrivée à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Prise de possession du véhicule de location et transfert à l’hôtel du centre-ville. Le carnet de voyage attend les voyageurs à la réception de l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour explorer cette ville canadienne française, vibrante et unique. Nuit à Montréal.

Jour 2 : MONTRÉAL – CANTONS DE L’EST (125KM)

En matinée, possibilité de flâner dans le Vieux-Port et visiter la basilique Notre-Dame. En après-midi, faire route vers la région des Cantons-de-l’Est. Le charme anglo-saxon de cette région n’est pas sans rappeler les images de la Nouvelle-Angleterre. Façonnée par la présence des Loyalistes américains aux XIXème et XXème siècles, puis par l’arrivée massive des Anglais, Irlandais, Écossais et ensuite par la population francophone, cette région possède un riche héritage patrimonial que l’on découvre à travers ses villes, villages et campagnes. Nuit à Magog.

 

Jour 3 : CANTONS DE L’EST

Journée libre pour découvrir la région de Magog-Orford. L’offre des activité est très variée : un terrain de golf réputé, un majestueux lac avec plages publiques, plus de 200 restaurants, bars et boutiques et des kilomètres de sentiers pour la randonnée pédestre ou à vélo et bien plus encore. Nuit à Magog.
Autres activités suggérées: Vélovolant (voir ci-dessous).

 

Jour 4 : CANTONS DE L’EST – QUÉBEC (250KM)

Le trajet longe les rives du fleuve Saint-Laurent jusqu’à Québec, seule ville fortifiée au nord de Mexico. Le reste de la journée est libre pour explorer à son rythme cette cité historique. Nuit à Québec.

Jour 5 : QUÉBEC

Journée complète libre pour visiter cette ville fascinante. À voir absolument : les plaines d’Abraham, la Citadelle, la Haute-Ville et la Basse-Ville, la basilique Notre-Dame, l’assemblée nationale et les édifices du Parlement. Le soir, promenade dans les quartiers piétonniers de la ville afin de savourer l’ambiance européenne qui donne à Québec un cachet si particulier. Nuit à Québec.
Autres activités suggérées: passeport vignobles à l’île d’Orléans ou zoofari (voir ci-dessous).

 

Jour 6 : QUÉBEC – MONTEBELLO (365KM)

Prendre la route en direction de la région de l’Outaouais pour rejoindre Montebello. Nortours conseille de visiter le Parc Omega où découvrir de nombreuses espèces d’animaux sauvages en liberté ainsi qu’un paysage varié. Des sentiers pédestres sont aussi accessibles pour diverses promenades en forêt. Nuit à Montebello.
Autres activités suggérées: Parc Oméga (voir ci-dessous).

 

Jour 7 : MONTEBELLO – KINGSTON (280KM)

Le matin, traversée de la frontière de l’Ontario et plongée dans le cadre naturel de la région des Mille-Îles vers Kingston. Première capitale du Canada de 1841 à 1844, Kingston est un joyau colonial qui abrite la prestigieuse Université Queen’s, de charmants quartiers pittoresques et de nombreuses boutiques. Possibilité de visiter le Fort Henry, le Collège Militaire Royal ou encore faire une croisière dans les Mille-Îles au départ de Gananoque. Nuit à Kingston.
Autres activités suggérées: Nordic Spa Aventure (voir ci-dessous).

 

Jour 8: KINGSTON – TORONTO (265KM)

Direction Toronto, la ville de la Tour du CN et du Rogers Centre (ancien SkyDome). Explorer le port à pied ou s’offrir une croisière. Aller au théâtre ou opter pour le shopping dans les nombreux étages du Centre Eaton. Nuit à Toronto.
Autres activités suggérées: Aquarium de Toronto ou Art Gallery of Ontario (voir ci-dessous).

 

Jour 9: TORONTO ET EXCURSION A NIAGARA FALLS (260KM)

Route vers le sud, le long de l’escarpement du Niagara. Traversée de la péninsule du Niagara, ses vignobles et ses vergers. Le village historique de Niagara-on-the-Lake, qui affiche avec fierté son patrimoine du XIXème siècle, est enchanteur et ses jolies boutiques méritent de s’y arrêter. L’autoroute panoramique Niagara Parkway mène aux Chutes du Niagara. Sur place, l’imperméable est de rigueur pour la croisière (incluse) le long d’impressionnantes formations rocheuses, puis au pied des magnifiques Horseshoe Falls. Dans le tonnerre des chutes, les photos prises depuis le bateau luttant contre les flots seront des souvenirs uniques !
Nuit à Toronto.

 

Jour 10: TORONTO – OTTAWA (450KM)

Cap à l’est, le long du lac Ontario jusqu’à la capitale nationale. Temps libre pour profiter des multiples facettes d’Ottawa : déambuler le long du canal Rideau qui devient en hiver la plus grande patinoire au monde, passer voir les résidences du Premier ministre et du Gouverneur général ou visiter le musée et les écuries de la Gendarmerie royale du Canada. Nuit à Ottawa.
Autres activités suggérées: Musée canadien de l’histoire et Musée canadien de la guerre ou tour d’hélicoptère dans les Mille-Îles (voir ci-dessous).

 

Jour 11 : OTTAWA – MONTRÉAL (200KM)

Départ le matin pour Montréal. Possibilité d’arrêt à Rigaud pour déjeuner à la fameuse cabane à sucre La Sucrerie de la Montagne, avant de repartir en direction de Montréal, métropole du Québec et l’une des plus grandes villes francophones au monde. Nuit à Montréal.
Autres activités suggérées: Survol en hydravion de Montréal ou Espace pour la vie – Biodôme, Planétarium, Jardin Botanique et Insectarium (voir ci-dessous).

 

Jour 12 : MONTRÉAL/ FIN DU PROGRAMME

Départ pour l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal pour prendre le vol de retour.

Autres activités suggérées :

Toutes les activités sont à réserver sur place.
Tous les prix sont exprimés en dollar canadien.

Jour 3 :

Vélovolant : Unique au Canada, le VéloVolant est une activité innovatrice et écologique : survoler la forêt en pédalant un VéloVolant aux cimes des arbres pour profiter d’un panorama exceptionnel, de sensations fortes et de la chance d’observer la nature sans la déranger. Le VéloVolant est le plus haut de son genre au monde, supporté par des érables centenaires et des câbles haute performance. Le parcours se faufile sur un flanc de montagne en passant par un ravin et par-dessus de petites chutes dont la beauté est à couper le souffle. Sécuritaire et accessible pour tous.
Notes :
Âge minimum 12 ans.
Taille minimum 140cm et poids maximum de 100kg.

Jour 5 :

Passeport vignobles à l’Île d’Orléans : Jacques Cartier l’avait baptisée l’Isle de Bacchus à cause des vignes sauvages qui la recouvraient ; aujourd’hui l’Île d’Orléans accueille plusieurs vignobles grâce à sa terre idéale pour la viticulture. À quelques minutes de la ville de Québec, le passeport Île d’Orléans permet de découvrir les richesses gourmandes de l’Île, dont 3 des meilleurs vignobles : Vignoble Sainte-Pétronille, Cassis Monna & Filles et Vignoble Isle de Bacchus. En cours de route, quelques arrêts gourmands seront également suggérés.
Notes:
Le passeport est valide pour 2 personnes.
Âge minimum 18 ans pour la consommation d’alcool.
Il faut prévoir entre 4 et 6 heures au total pour profiter pleinement de l’expérience.
Aucune réservation n’est nécessaire auprès des vignobles.

Zoofari (1h30 – guidé): Une rencontre des animaux en plein coeur de la nature. Lors d’une randonnée dans ce grand parc animalier, possibilité d’observer et nourrir plusieurs espèces, dont des cervidés, des mouflons, des chèvres de montagne, des oies sauvages et des canards. Les animaux de la basse-cour à la fermette se laissent même apprivoiser. Une expérience qui ravit petits et grands.
Notes :
Confirmer l’heure de départ 24 heures à l’avance pour la visite avec guide.
Sentiers en forêt non-recommandés pour les poussettes. Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Ouvert à tous les jours de 9h à 17h – dernière admission 2 heures avant la fermeture.

Jour 6 :

Parc Oméga – Nous consulter.

Jour 7 :

Nordik Spa-Nature : Dans un cadre enchanteur en plein coeur de la nature, les bienfaits du plus grand spa en Amérique du Nord sont accessibles. Idéalement situé aux abords du parc de la Gatineau, à seulement 10 minutes du centre-ville de Gatineau-Ottawa, Nordik Spa-Nature a tout pour séduire: 7 bains extérieurs (chauds, froids et tempérés), 8 saunas authentiques, une piscine panoramique, de nombreuses aires de détente intérieures et extérieures, ainsi qu’un restaurant et un lounge avec terrasse. Détente garantie!
Notes:
Âge minimum 16 ans
Inclus une serviette de bain et un casier
Une réservation à l’avance est requise pour les massages et les soins corporels.
Bain flottant Källa non inclus ($)

Jour 8 :

Aquarium de Toronto : Localisé à l’intérieur de Stanley Park, l’Aquarium de Vancouver a pour mission de conserver la vie aquatique par l’interprétation, l’éducation et la recherche. Avec plus de 50 000 animaux aquatiques provenant du monde entier, l’émerveillement est à son comble. Des spectacles mettant en vedette les dauphins acrobates, les majestueux belugas ou les loutres enjouées, basés sur les comportements naturels des animaux, vous en apprendront davantage sur leur mode de vie tout en vous divertissant.

Art Gallery of Ontario : Nous consulter.

Jour 10 :

Musée canadien de l’histoire et Musée canadien de la guerre : L’architecture exceptionnelle du Musée canadien de l’histoire fascine les visiteurs. Ce musée du patrimoine canadien propose de nombreuses collections historiques réparties sur 4 étages dont le Musée canadien de la poste, et le populaire Musée canadien des enfants. Le Musée canadien de la guerre présente les différents conflits auxquels a pris part le Canada sous les couleurs britanniques et sous son propre drapeau. Véhicules et uniformes sont quelques-uns des éléments fascinants qui y sont exposés. Pour faciliter la visite, un tour guidé peut être téléchargé sur tablette ou téléphone.
Note : La salle de l’histoire canadienne au musée canadien de l’histoire est présentement en reconstruction. L’ouverture est prévue pour juillet 2017.

Tour d’hélicoptère dans les Mille-Îles : La région des Mille-Îles est composée de 1864 îles parsemées le long du Fleuve St-Laurent, entre Kingston et Brockville. La beauté sauvage et la splendeur des îles, des parcs et des luxueuses maisons privées s’explorent lors d’un survol en hélicoptère de la région.
Notes :
Minimum 2 personnes.
En fonction des conditions climatiques.

Jour 11 :

Survol en hydravion de Montréal : Rendez-vous au Vieux-Port de Montréal pour embarquer à bord d’un hydravion, et survoler la ville. Du haut des airs, le pilote fait une véritable visite guidée. : parc olympique, Vieux-Port, centre-ville et parc Jean-Drapeau, avant l’amerrissage au coeur de la ville, sous l’impressionnante structure du pont Jacques-Cartier. ! Une découverte de Montréal très originale !
Notes :
Minimum 2 personnes.
Âge minimum 2 ans. Les enfants de 0 à 1 an voyagent gratuitement sur les genoux de leurs parents. Les enfants de 2 à 11 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
Départ du Bassin Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal.
En fonction des conditions climatiques.

Espace pour la vie – Biodôme, Planétarium, Jardin Botanique et Insectarium : « Espace pour la Vie Montréal » regroupe la plus grande concentration d’institutions muséales en science de la nature au Canada. Des beautés naturelles de l’un des plus grands jardins botaniques au monde, à l’univers fascinant des champions de la nature à l’Insectarium, en passant par la diversité des cinq écosystèmes du Biodôme, puis aux splendeurs du cosmos au Planétarium Rio Tinto Alcan, les innombrables facettes de la nature sur notre terre (et au-delà !) sont à portée de découverte ! Une occasion unique de s’arrêter pour repenser le lien qui unit l’humain à la nature.
Notes :
Espaces pour la vie prépare une nouvelle expérience au Biodôme. Pour la réaliser, le Biodôme sera fermé à partir du 5 septembre 2016 et réouvrira dès janvier 2018.

LES PRIX COMPRENNENT

L’hébergement dans les hôtels mentionnés au programme – ou similaires – pour 13 nuits avec petits déjeuners.
Une croisière au pied des chutes du Niagara (15 minutes).
Les taxes fédérale et provinciale et le remboursement applicables.
Assistance rapatriement.

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Les vols aller-retour Paris / Montréal – Montréal / Paris.
Les repas non-mentionnés au programme.
La location de voiture.
Le carburant.
L’assurance multirisques facultative (nous consulter).

Prix : 710 €