Naturelle Islande
10 Jours / 9 Nuits

Cet itinéraire au volant est idéal pour se ressourcer en s’immergeant dans les paysages sauvages et si uniques de l‘Islande. Il permet de découvrir les zones volcaniques de la côte sud, les déserts géothermaux de l‘intérieur inhabité, la végétation et faune intéressantes de la réserve naturelle de Mývatn dans le nord et les principaux sites historiques de l‘ouest. Au fil de l’aventure, les paysages changeants autour de l‘île sont une invitation à des marches et randonnées de niveaux et longueurs variés. Le soleil de minuit éclaire les baignades dans une source ou piscine géothermale et les voyageurs profitent du confort d‘un changement d‘hébergement minimal.
Points forts :

 

Jour 1 : Paris/Reykjavik

Découverte de la capitale la plus septentrionale au monde.
Vol direct Paris-Reykjavik. Arrivée à l’aéroport de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location. Direction le centre de Reykjavik.
Hébergement à l’hôtel Icelandair Reykjavik Natura ou l’hôtel Klettur.

 

Jour 2 : Krýsuvík – Lagon Bleu – Stokkseyri/Eyrarbakki – Hella

Site géothermique actif – Paysages côtiers – Lagon Bleu.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Conduite au travers des paysages accidentés de la péninsule de Reykjanes pour arriver au site de Krýsuvík, où la géothermie intense du lieu offre un spectacle coloré de marmites de boue et de solfatares. Rencontre avec l’avifaune côtière et marche le long des falaises en bord d‘océan Atlantique nord pour observer les nombreux oiseaux marins et leurs nids, perchés dans les falaises. Possibilité de se détendre dans l’eau agréablement chaude du Lagon Bleu. Ce spa géothermal se vante de l‘utilisation d‘une eau naturellement riche en silice et minéraux, réputée pour ses vertus curatives et ses effets bénéfiques pour la peau. La journée s’achève le long des rives de Stokkseyri, un charmant petit village de pêcheurs. Ici aussi, la multitude d‘oiseaux marins vaut le détour, ainsi que le pittoresque phare de Knarraosviti.
Hébergement à l’hôtel Stracta Hella dans la région de Hella.

Activité optionnelle : Le Lagon Bleu.

 

Jour 3 : – Seljalandsfoss – Skógafoss

La Forêt de Thor – Vue sur des glaciers – Marche derrière une cascade.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Þórsmörk, ou Forêt de Thor, devrait figurer sur la liste des sites incontournables de tous les amoureux de la nature. Cette vallée cachée est un véritable petit paradis niché entre deux glaciers et coupé du monde par de nombreuses rivières et chaines de montagne.
L‘accès à Þórsmörk nécessitant la traversée de la rivière glaciaire Krossá, un transfert aller-retour vers la réserve naturelle est fourni. Une fois sur place, grand choix de randonnées sur des sentiers balisés parmi la végétation fragile du lieu, le tout surplombé des montagnes et langues glaciaires avoisinantes. En route vers Þórsmörk, arrêt à la cascade de Seljalandsfoss qui offre une perspective intéressante grâce au petit chemin qui passe derrière la cascade.
Grimper les 70 marches à côté de la cascade de Skógafoss pour accéder à un point de vue impressionnant sur la côte sud et les îles Vestmann.
Hébergement à l’hôtel Stracta Hella dans la région d’Hella.

 

Jour 4 : Journée dans la réserve naturelle de Landmannalaugar

Hauts plateaux inhabités – Volcan Hekla – Sources d‘eau chaude.
Petit déjeuner à l’hôtel. Les hauts plateaux de l‘intérieur constituent le décor surnaturel de la journée à travers la réserve naturelle de Landmannalaugar et de Fjallabak. Parmi les centres d’intérêt le long de la route : des cratères volcaniques, des montagnes de rhyolite colorées, une coulée de lave encore fumante et le menaçant volcan Hekla. De nombreux sentiers sillonnent la réserve naturelle. Découverte du cratère Viti et son lac peuplé de truites. Possibilité de baignade dans la source chaude de Landmannalaugar, l’une des sources les plus intéressantes en Islande pour son cadre somptueux.
Hébergement à l’hôtel Stracta Hella dans la région d’Hella.

 

Jour 5 : Gullfoss – Geysir – Kjölur – Hveravellir – Akureyri

La Reine des cascades et le Roi Geysir – Baignade dans une source – Sites géothermiques.
Petit-déjeuner à l’hôtel. La journée commence au Cercle d’Or, qui comprend des visites à la Reine des cascades, Gullfoss et au site de Geysir. La cascade de Gullfoss est alimentée par la rivière glaciaire de Hvítá qui provient du second plus grand glacier d’Islande, Langjökull. Tout près se trouve le fameux Geysir, geyser le plus impressionnant en Islande, situé sur un site géothermique actif de marmites de boue et sources chaudes.

Et maintenant place à l’aventure ! La piste de Kjölur traverse le pays du sud au nord et traverse un intérieur désertique de hauts plateaux entre les deux glaciers Langjökull et Hofsjökull. Cette région parsemée de sites géothermiques et d’insolites oasis de végétation offre de nombreuses possibilités de randonnées. Arrêt à Hveravellir, qui compte parmi les sites géothermiques les plus beaux au monde. Observation entre autres d’une source chaude à la température parfaite pour une baignade après une marche vivifiante.

En bout de piste, arrivée dans la région de Skagafjörður dans le nord de l’Islande, réputée pour ses élevages de chevaux. Cette journée s’achève à Akureyri, la charmante « capitale du nord ».
Hébergement à l’hôtel Akureyri dans la région d’Akureyri.

 

Jour 6 : Goðafoss – Mývatn – Hverfjall

Cascade des Dieux – Réserve naturelle de Mývatn – Spa géothermal.
Petit-déjeuner à l’hôtel. La journée débute par un arrêt à Goðafoss, la « Cascade des Dieux ». Poursuivre vers le lac de Mývatn pour explorer cette réserve naturelle, véritable merveille de la nature regorgeant de différents phénomènes géologiques. Les sommets imposants de la montagne Hverfjall et du volcan Krafla servent de toile de fond à la journée. Les alentours du lac de Mývatn offrent de nombreuses possibilités de marches faciles. L’été est également la haute saison des oiseaux migrateurs qui affluent vers le climat plus doux de Mývatn. Les amateurs d’oiseaux, et particulièrement de canards, conservent leurs jumelles à portée de main pour observer les différentes espèces et trouver « l’oiseau rare », le garrot d’Islande. Ne pas manquer de visiter Dimmuborgir – « Cités Sombres » – et ses formations rocheuses improbables.
Ensuite, possibilité de profiter d’une baignade au Mývatn Nature Spa pour se relaxer en profitant de la vue sur le lac.
Hébergement à l’hôtel Icelandair Laxá dans la région de Mývatn.

Activité optionnelle : Mývatn Nature Spa.

 

Jour 7 : Dettifoss – Jökulsárgljúfur

Cascade la plus puissante d’Europe – Parc national le plus vaste d’Europe – Région forestière.
Petit-déjeuner à l’hôtel. La première visite du jour a lieu à Dettifoss, la cascade la plus puissante d’Europe, véritable torrent d’eau glaciaire qui se jette dans l’impressionnant canyon de Jökulsárgljúfur. Le reste de la journée, exploration du Parc National de Jökulsárgljúfur et de son relief varié, entre désert, végétation luxuriante et forêts. Le parc fait partie du Parc National de Vatnajökull, le plus vaste d’Europe. Jökulsárgljúfur signifie glacier-rivière-canyon, nom mérité pour le canyon le plus long d’Islande, 25 kilomètres en tout.
Hébergement dans l’hôtel Laxá dans la région de Mývatn.

 

Jour 8 : Mývatn – Akureyri – Bifröst

Capitale du nord – Jardin botanique – Chevaux islandais.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Avant de retourner vers le sud, promenade dans la charmante ville d’Akureyri. La petite ville se visite facilement à pied et surtout le vieux centre-ville, « Innbærinn » et ses maisons en bois colorées d’un autre temps, situées autour de l’étang. D’autres sites présentent de l’intérêt, comme par exemple le jardin botanique le plus septentrional au monde, la charmante boutique de Noël ouverte toute l’année et la forêt de Kjarnaskógur avec ses sentiers et tables de pique-nique.
Quitter ensuite la ville en direction de la région historique de Skagafjörður, réputée pour ses élevages de chevaux, et traversée du plateau de Holtavörðuheiði pour arriver à Bifröst.
Hébergement à l’hôtel Bifröst dans la région de Borgarnes.

 

Jour 9 : Bifröst – Hreðavatn – Borgarfjörður – Hvalfjörður

Ancien cratère – Cascade la plus haute d’Islande – Folklore et elfes.
Promenade dans les environs de Borgarnes, au milieu d’une coulée de lave vieille de 3 000 ans et recouverte d’une mousse épaisse. Monter vers Grábrók, cratère vieux de 3 500 ans, pour savourer l’air pur et vivifiant, et s’enivrer de la vue spectaculaire sur la cascade Glanni, repaire supposé d’elfes et de trolls.
Nortours conseille de longer le fjord Hvalfjörður plutôt que d’emprunter le tunnel sous-marin, pour profiter de ce fjord le plus long et profond du pays, et se donner l’opportunité de faire une randonnée vers Glymur, la cascade la plus haute d’Islande. Du haut de ses 200m, la cascade se jette dans un impressionnant canyon couvert de mousse. Le fjord et la cascade figurent dans un récit folklorique narrant l’histoire d’une baleine qui aurait remonté la cascade pour arriver dans un lac où, étrangement, des ossements de baleines ont été retrouvés.
Hébergement à Reykjavik à l’hôtel Icelandair Reykjavik Natura ou l’hôtel Klettur.

 

Jour 10 : Retour

Remise du véhicule de location directement à l’aéroport international de Keflavik. Vol direct Reykjavik-Paris.
Fin de nos services.

 

Prix : 2415 € ttc