L’essentiel de l’Ouest canadien
11 Jours / 10 Nuits

Un itinéraire complet pour découvrir l’Ouest Canadien.

 

Jour 1 : ARRIVÉE À CALGARY – BANFF (145KM)

Arrivée à l’aéroport international de Calgary. Prise de possession du véhicule de location et transfert à la station de tourisme animée de Banff. Le carnet de voyage Jonview Canada est remis au comptoir de la réception. Reste de la journée libre. Hébergement à Banff.

 

Jour 2 : PARC NATIONAL DE BANFF

Visite de Banff et ses environs. Nortours suggère une visite de Bow Falls ou de l’hôtel Fairmont Banff, Springs ou encore une ascension en téléphérique au sommet du mont Sulphur. Possibilité également de descendre une rivière en rafting ou faire une excursion en bateau sur le lac Minnewanka. Hébergement à Banff.
Autres activités suggérées : Via Ferrata au mont Norquay ou À la découverte des ours grizzlys (voir liste ci-dessous).

 

Jour 3 : BANFF-JASPER (285KM)

Route en direction de Jasper sur la spectaculaire promenade des glaciers. Nortours suggère un arrêt au lac Peyto et une promenade en Snocoach sur le champ de glace Columbia. Hébergement à Jasper.
Autres activités suggérées : Excursion sur le glacier Athabasca (voir liste ci-dessous).

 

Jour 4 : JASPER – SUN PEAKS OU CLEARWATER (450KM)

Emprunter le col Yellowhead près du mont Robson, le plus haut sommet des Rocheuses. Puis, route vers le sud en suivant la rivière Thompson et en longeant le parc provincial Wells Gray. Nortours suggère un arrêt à Blue River en cours de route. Hébergement à Sun Peaks ou à Clearwater.

 

Jour 5 : SUN PEAKS OU CLEARWATER-WHISTLER (425KM)

Départ vers Whistler et découverte de la séduisante région Cariboo-Chilcotin aux décors variés. Traversée de la région semi-désertique du canyon Fraser. En chemin, découverte du village de Lillooet, point de départ de la route de la «ruée vers l’or». Continuation vers Whistler via le chemin du lac Duffy, ancienne route d’exploitation forestière d’où s’observe une mosaïque de reboisement. Hébergement à Whistler.

 

Jour 6 : WHISTLER

Aujourd’hui, visite du village de Whistler en liberté. L’atmosphère de cet important village, qui se qualifie comme étant la base de plein air numéro un d’Amérique, est trépidante. Hébergement à Whistler.

 

Jour 7 : WHISTLER – PARKSVILLE (105KM + 1h40 de traversée)

Départ vers Horseshoe Bay par la route panoramique « du ciel à l’océan », longeant les majestueuses falaises du fjord Howe. En route, Nortours suggère un arrêt aux chutes Shannon et Brandywine. Embarquement à bord du traversier qui mène sur l’île de Vancouver et Nanaimo. Hébergement à Parksville.
Autres activités suggérées : Centre culturel Squamish et Lil’Wat (voir liste ci-dessous).

 

Jour 8 : PARKSVILLE – VICTORIA (150KM)

Départ vers Victoria. Traversée de la petite ville de Chemainus, renommée pour ses peintures murales historiques. À Duncan, possibilité de visiter le centre culturel et le centre de conférences Quw’utsun. À l’approche de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, emprunter la Mahalat Drive, route panoramique avec vue sur l’océan et les îles du golfe. Hébergement à Victoria.

 

Jour 9 : VICTORIA – VANCOUVER (65KM + 1h35 de traversée)

Avant de quitter Victoria et la beauté du port intérieur, Nortours recommande de visiter les jardins Butchart, un magnifique parterre de fleurs et de végétation installé dans une ancienne carrière de pierres. Au terme d’une agréable mini-croisière sur un traversier de la compagnie B.C. Ferries, retour sur le continent par le détroit de Géorgie, en longeant les îles du golfe. Hébergement à Vancouver.
Autres activités suggérées : Kayak à Victoria (voir liste ci-dessous).

 

Jours 10 et 11 : VANCOUVER

Journées en liberté pour visiter Vancouver et ses environs. Suggestions : le planétarium MacMillan, le quartier chinois, Gastown, Granville Island, le pont suspendu Capilano, le mont Grouse et le parc Stanley. Hébergement à Vancouver.
Autres activités suggérées : « Food Truck Tour » de Vancouver ou Dîner-croisière au coucher du soleil (voir liste ci-dessous).

 

 

Autres activités suggérées :

Toutes les activités sont à réserver sur place.
Tous les prix sont exprimés en dollar canadien.

 

Jour 2 :

Via Ferrata au mont Norquay (2h) : minimum 12 ans – La Via Ferrata de Banff permet de vivre une expérience d’alpinisme différente. Accompagné de guides chevronnés, les voyageurs gravissent les falaises au-delà de la station de ski du mont Norquay à l’aide de câbles, d’ancres fixes, d’échelles et d’un pont suspendu. Sensations fortes garanties!
Notes :
Poids minimum 35 kg et poids maximum 110 kg.
Un service de navette est offert à partir de différents hôtels de Banff (nous consulter).
Départs à 9h00 et 15h00.
Guide anglophone.

A la découverte des ours grizzlis (10h) : Cette visite guidée permet de découvrir les principaux attraits des Rocheuses canadiennes. Visite d’un refuge de grizzlys et observation de l’ours « Boo » dans son habitat naturel. Autres arrêts le long de l’itinéraire : visites de Lake Louise, des tunnels en spirale du canyon Kicking Horse et de Takakkaw Falls, deuxième plus haute chute d’eau au Canada. À Kicking Horse Mountain, une ascension en téléphérique mène au sommet des montagnes Purcell pour une dégustation d’un délicieux repas dans le restaurant d’altitude le plus haut du Canada !
Notes :
Départ à 8h15, de l’hôtel à Banff ou à Lake Louise.
Guide anglophone.

 

Jour 3 :

Excursion sur le glacier Athabasca (1h20) : Voyage au cœur des montagnes Rocheuses sur le parcours spectaculaire du Columbia Icefield. Le véhicule tout-terrain de Brewster mène directement sur le glacier Athabasca, qui s’étend sur une longueur de 6 km. Lors de cette aventure de 80 minutes, un guide communique des informations fascinantes sur les glaciers et leur impact sur l’environnement. À mi-parcours, les voyageurs ont la chance de sortir du véhicule afin de se promener sur ce gigantesque amas de glace formé par l’accumulation de neige depuis plus de 200 ans. Une expérience qui en met plein la vue !
Notes :
Guide anglophone.
Départs toutes les 15 à 30 minutes de Columbia Icefield Discovery Centre.

 

Jour 7 :

Centre culturel Squamish et Lil’Wat : Nous consulter.

 

Jour 9 :

Kayak à Victoria (3h) : Nous consulter.

 

Jour 10 :

Food Truck Tour de Vancouver : Nous consulter.

Diner-croisière au coucher du soleil (2h30) : Nous consulter.

LES PRIX COMPRENNENT

L’hébergement dans les hôtels mentionnés au programme – ou similaires – pour 10 nuits.
Les traversiers de Horseshoe Bay à Nanaimo le jour 7 et de Swartz Bay à Tsawwassen le jour 10.
Les taxes fédérale et provinciale et le remboursement applicables.
Assistance rapatriement.

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Les vols allers retours Paris/Calgary – Vancouver/Paris.
Les repas non-mentionnés au programme.
La location de voiture.
Le carburant.
L’assurance multirisques annulation facultative (nous consulter).
Les droits d’entrées dans les parcs nationaux.

Prix : 750 €