Les trésors du Yukon et de l’Alaska
14 jours / 13 nuits

Jour 1 : Arrivée à Whitehorse

Arrivée à l’aéroport de Whitehorse. Transfert (non inclus) jusqu’à l’hôtel de Whitehorse, récupération du carnet de voyage au moment de l’enregistrement auprès de la réception de l’hôtel. Exploration en liberté de cette ville historique pendant le reste de la journée. Hébergement à Whitehorse.

 

Jour 2 : Whitehorse – Haine’s Junction (154km)

L’aventure nordique démarre direction ouest, en traversant les petits villages du territoire de Haine’s Junction situé en bordure de l’immense parc national de Kluane. Après enregistrement auprès de la réception de l’hôtel, départ pour une excursion grandiose en hélicoptère afin de contempler l’exceptionnel parc national de Kluane, un vol spectaculaire ! Le massif de St-Élias s’élève au coeur des glaciers qui dessinent un paysage aux lignes fluides. Le point culminant est le mont Logan à près de 6 000 mètres d’altitude, ce qui en fait le deuxième plus haut sommet d’Amérique du Nord. Hébergement à Haine’s Junction.

 

Jour 3 : Haine’s Junction – Beaver Creek (290km)

Maintenir le cap vers l’ouest pour s’arrêter à seulement quelques pas de la frontière des États-Unis. Enregistrement auprès de la réception de l’hôtel. Temps libre le reste de la journée, idéal pour explorer les alentours sauvages : proximité de sentiers de randonnée adaptés à différents niveaux, facilement accessibles le long de la route de l’Alaska. Après une journée d’exploration, l’immense foyer de l’hôtel incite au partage d’un moment de convivialité avec ses compagnons de voyage, sous les étoiles étincelantes du Yukon. Hébergement à Beaver Creek.

 

Jour 4 : Beaver Creek – Fairbanks (500km)

Une fois la frontière américaine franchie, suivre la route de l’Alaska en direction de Fairbanks. Traversée de nombreuses petites villes qui ont joué un rôle dans les récits et l’histoire de l’Alaska, telles que Tok, Delta Junction et Eielson. Cette communauté fascinante constitue le centre administratif de l’intérieur de l’Alaska. Elle se trouve à moins de 200 km au sud du cercle Arctique. Hébergement à Fairbanks.

 

Jour 5 : Fairbanks – Parc National de Denali (265km)

L’étape du jour longe la route George Parks et traverse la rivière Tanana pour rejoindre le parc national de Denali. Grâce à ses imposantes montagnes, ses vallées immenses, ses rivières tumultueuses et ses cours d’eau tortueux, l’intérieur de l’Alaska réserve aux visiteurs des activités de plein air exceptionnelles. Possibilité d’organiser ses propres sorties (randonnées, pêche, canoë…) dans ce milieu sauvage immaculé. En prenant la direction du sud, point de vue sur le mont McKinley, le plus haut sommet d’Amérique du Nord culminant à 6 193 mètres et gardien éternel marquant l’entrée du parc national de Denali. Hébergement dans le parc national de Denali.

 

Jour 6 : Parc National de Denali

Exploration libre de quelques-uns des nombreux sentiers pédestres offerts par le parc national de Denali. Ce parc protégé s’étend avec sérénité jusqu’à l’ombre du majestueux mont McKinley, donnant aux visiteurs la possibilité d’apercevoir des élans, des caribous, des grizzlis et des mouflons de Dall. Bon nombre de ces animaux peuvent généralement être observés depuis les routes d’accès. Hébergement dans le parc national de Denali.

 

Jour 7 : Parc National de Denali – Anchorage (380km)

Poursuite de l’aventure vers le sud en traversant de vastes forêts d’épicéas, de bouleaux et de trembles. En venant de l’intérieur de l’Alaska, l’incroyable diversité géographique de cet état devient évidente tandis que les épaisses forêts sempervirentes et les montagnes balayées par les vents laissent place à la luxuriante vallée fluviale de Matanuska. Cette vallée représente la région agricole la plus riche d’Alaska. Des légumes géants y sont produits grâce à un ensoleillement quotidien qui dure vingt heures en été. Avant la tombée de la nuit, arrivée à Anchorage, la plus grande ville d’Alaska qui se trouve à l’entrée du golfe de Cook. Hébergement à Anchorage.

 

Jour 8 : Anchorage

Journée libre pour découvrir la ville moderne d’Anchorage et ses alentours. Possibilité d’explorer la forêt nationale de Chugach, un site qui ravira aussi bien les photographes de la faune, les pêcheurs, et les randonneurs. Possibilité de se détendre en ville, visiter l’office du tourisme d’Anchorage ou même flâner dans les magnifiques jardins botaniques d’Anchorage qui comportent plus de 1 100 espèces de plantes pérennes et plus de 150 espèces végétales endémiques à la région arctique. Suggestions : passer la fin de journée à une terrasse du bord de mer ou bien profiter d’un dîner pour déguster le célèbre crabe d’Alaska ! Hébergement à Anchorage.

 

Jour 9 : Anchorage – Tok (520km)

Départ d’Anchorage et cap vers l’est le long des routes situées juste au-dessus des fjords et des bras de mer qui offrent quelques-uns des décors naturels les plus spectaculaires du nord. Conseil : préparer un pique-nique pour le déjeuner avant de quitter Anchorage, et prévoir une pause à la borne routière 101 où se trouve la grande aire de détente Matanuska Glacier State Recreational Site. Il s’agit d’une aire populaire d’où part un sentier pédestre facilement praticable qui longe le glacier et la rivière Matanuska. Un pavillon permet de s’abriter et de se reposer pour ceux qui souhaitent simplement s’asseoir et profiter de la vue. Poursuivre la route jusqu’à Tok et profiter librement du reste de la journée. Hébergement à Tok.

 

Jour 10 : Tok – Dawson City (300km)

Sur le chemin du retour vers la frontière, traversée de quelques-uns des milieux sauvages les mieux préservés d’Amérique du Nord avant de revenir au Canada via Little Gold Camp, le poste frontalier le plus élevé entre les deux pays. Suivre la bien nommée Top-of-the-World Highway (Route du Sommet-du-Monde) jusqu’à Dawson City. La ville est située sur les berges de la rivière qui représentait l’un des points de convergence principaux lors de la ruée vers l’or au XVIIIème siècle, époque où les prospecteurs ont aussi bien fait fortune que tout perdu. Nuit à Dawson Creek.

 

Jour 11 : Dawson City

Une journée pour revivre l’époque de la ruée vers l’or, en explorant en liberté la ville historique. De nombreux bâtiments d’origine ont passé l’épreuve du temps, d’autres ont été restaurés de manière à refléter avec fidélité leur grandeur d’antan ou leur robustesse rustique. Profiter de cette journée pour visiter les sites historiques de Dawson City, et les champs aurifères environnants qui incarnent encore « l’esprit de 1898 » de Klondike. Une concession minière opérationnelle propose aux voyageurs de s’essayer à la recherche de l’or. Dans un style légèrement différent, le Diamond Tooth Gertie’s Gambling Hall propose de tenter sa chance à l’un des jeux de hasard de l’établissement. Nuit à Dawson City.

 

Jour 12 : Dawson City – Whitehorse (535km)

La route Klondike est la voie d’accès à la région méridionale du Yukon. En chemin, possibilité d’apercevoir l’impétueuse rivière Stewart avant qu’elle ne converge avec le puissant fleuve Yukon pour son trajet de 3 500 km en direction de la mer de Béring bordant l’Alaska. Traversée des terrains de chasse traditionnels des Indiens Kaska où les ours, les loups, les lynx et les élans errent en grand nombre. Possibilité de faire une pause dans l’un des relais datant de la ruée vers l’or et à Bonanza Creek afin de découvrir les origines de la ruée vers l’or et le mode de vie des premiers prospecteurs. À l’arrivée à Whitehorse, retour et repos à l’hôtel, ou découverte libre de l’un des nombreux cafés-restaurants de la ville. Nuit à Whitehorse.

 

Jour 13 : Whitehorse

Excursion d’une journée entière le long de la route Klondike sud en direction de Fraser (Colombie-Britannique). À l’arrivée, embarquement à bord d’un train sur la mondialement célèbre ligne ferroviaire White Pass & Yukon Route Railway afin de parcourir des régions qui évoquent encore les épreuves et les destins du passé : Glacier Gorge, Dead Horse Gulch, Bridal Veil Falls (Chutes du voile la mariée)… La route serpente à travers le White Pass, un col qui offre des vues magnifiques à 880 m d’altitude, avant de redescendre vers Skagway en Alaska. Retour en autocar à Whitehorse pour une soirée de détente à l’hôtel. Nuit à Whitehorse.

 

Jour 14 : Whitehorse – fin du programme

Fin de l’aventure nordique. Départ pour l’aéroport pour prendre le vol de retour.

LES PRIX COMPRENNENT

L’hébergement dans les hôtels mentionnés au programme – ou similaires – pour 13 nuits
Jour 2 – Excursion d’une heure en hélicoptère au-dessus du parc national de Kluane
Jour 13 – Excursion d’une journée entière sur la ligne White Pass & Yukon Route
La location de voiture
Les taxes fédérale et provinciale et le remboursement applicable
L’assistance rapatriement

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Les vols internationaux
Les repas non-mentionnés au programme
La location de voiture
Le carburant
L’assurance multirisques annulation facultative (nous consulter)
Les droits d’entrées dans les parcs nationaux