Les beautés cachées de la Gaspésie
14 Jours / 13 Nuits

Dans cette région parmi les plus belles du Québec, l’air salin se respire à plein poumon. L’harmonie est parfaite entre mer et montagnes, et des paysages insoupçonnés ravissent les voyageurs du monde entier.

 

Jour 1 : ARRIVÉE A MONTRÉAL

Arrivée à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Prise de possession du véhicule de location et transfert à l’hôtel du centre-ville. Le carnet de voyage attend les voyageurs à la réception de l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour explorer cette ville canadienne française, vibrante et unique. Nuit à Montréal.

 

Jour 2 : MONTRÉAL – MONTMAGNY OU SAINT-JEAN-PORT-JOLI (300 à 345KM)

L’itinéraire longe le fleuve Saint-Laurent jusqu’à la région de Montmagny ou Saint-Jean-Port-Joli, réputée pour ses sculptures sur bois. Une fois dans la région, une croisière dans l’archipel de l’Isle-aux-Grues constitue une belle étape afin de visiter le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, porte d’entrée de milliers d’immigrants Irlandais au XIXème siècle.

 

Jour 3: MONTMAGNY OU SAINT-JEAN-PORT-JOLI – RIMOUSKI (210 à 240KM)

Départ vers Rimouski. En saison (septembre et octobre), possibilité d’observer les oies blanches au cours de leur grande migration. En route, arrêts possibles à Saint-Roch-des-Aulnaies et son manoir, Trois-Pistoles et son église ou au parc national du Bic et son écosystème fluvial typique. Hébergement à Rimouski.
Autres activités suggérées: Excursion en kayak de mer à Havre du Bic (voir ci-dessous).

 

Jour 4 : RIMOUSKI – BAIE-DES-CHALEURS (255 à 320 KM)

C’est là la véritable entrée en Gaspésie, cette longue péninsule au relief tourmenté d’une beauté saisissante, qui s’avance dans le golfe du Saint-Laurent. Arborant des panoramas parmi les plus beaux du Québec, voire du Canada, la Gaspésie est riche de nombreux parcs et réserves. Les forêts, plages, falaises et prés constituent un immense couvoir faunique et floristique, unique au monde. L’itinéraire aborde cette région en traversant la vallée de la Matapédia, belle rivière qui décrit des méandres sur plus de 70 km, renommée pour la pêche sportive au saumon, qui mène à la Baie-des-Chaleurs. Hébergement dans la Baie-des-Chaleurs.
Autres activités suggérées : Jardin de Métis (voir ci-dessous).

 

Jour 5 : BAIE-DES-CHALEURS – PERCÉ (130 à 195 KM)

La Baie-des-Chaleurs doit son nom à Jacques Cartier lui-même, qui en 1534 y débarquait en pleine canicule de juillet. En chemin en direction de Percé, le site historique du Banc-de-Pêche de Paspébiac est une halte recommandée. Témoin de deux siècles d’histoire relatant la grande épopée de la pêche en Gaspésie, ce site s’impose magistralement avec ses onze bâtiments d’époque. Toujours imprégnés de cette odeur de bord de mer, les murs livrent leurs témoignages et le personnel d’animation fait revivre la grande aventure des deux plus importantes compagnies de pêche jersiaises des XVIIIème et XIXème siècles. Hébergement à Percé.
Autres activités suggérées: Bioparc de Gaspésie ou Canoë/Kayak en famille (voir ci-dessous).

 

Jour 6 : PERCÉ

Journée libre pour s’imprégner de la vie gaspésienne et découvrir les secrets de Percé : un rendez-vous de pêcheurs sur le quai, un plongeon de fous de bassan friands de poissons, une boutique d’artisanat locale pleine de trouvailles…
Hébergement à Percé.
Autres activités suggérées: Croisière au Rocher Percé et à l’Île Bonaventure (voir ci-dessous).

 

Jour 7 : PERCÉ – SAINTE-ANNE-DES-MONTS (305KM)

Prendre la route en direction du parc national Forillon, situé à l’extrémité de la péninsule. Ses paysages grandioses de mer, de falaises et de montagnes s’étendent sur 244 km². Il abrite une faune assez diversifiée: renards, ours, orignaux, porcs-épics et bien d’autres mammifères. Plus de 200 espèces d’oiseaux y sont répertoriées, notamment des milliers d’oiseaux marins qui viennent nicher à même ses falaises chaque été. À partir des plages de galets du parc, il n’est pas rare d’apercevoir des phoques. Puis continuer sur l’une des plus belles routes de la province le long du golfe, vers Sainte-Anne-des-Monts : de véritables images de cartes postales. Hébergement à Sainte-Anne-des-Monts.
Autres activités suggérées: Zodiac avec les phoques ou kayak avec les phoques au coucher du soleil (voir ci-dessous).

 

Jour 8: SAINTE-ANNE-DES-MONTS

Journée consacrée au parc de la Gaspésie, une véritable mer de montagnes, situé au cœur de la péninsule gaspésienne. Le parc protège une nature sauvage exceptionnelle qui varie selon l’altitude. La chaîne des Chic-Chocs, ultime prolongement des Appalaches, dresse à cet endroit des sommets atteignant plus de 1 000 mètres.
Hébergement à Sainte-Anne-des-Monts.

 

Jour 9: SAINTE-ANNE-DES-MONTS – MATANE (90KM)

En longeant la côte en direction de Matane, prévoir un arrêt à Cap-Chat où se trouve la plus haute éolienne au monde à axe vertical, située dans le parc d’éoliennes Le Nordais, l’un des plus importants en Amérique. La ville de Matane est scindée par la longue et sinueuse rivière éponyme. Cette fameuse rivière à saumons descend de l’arrière-pays et termine sa course au cœur même de la ville, où l’on peut parfois y voir des pêcheurs. Un barachois bloque en partie l’embouchure de la rivière et contribue à former un havre naturel. Hébergement à Matane.

 

Jour 10: MATANE – TADOUSSAC (VIA BAIE-COMEAU) (200KM + 2H20 de traversée)

Traversée du fleuve St-Laurent de Matane à Baie-Comeau. Seules une ou deux traversées par jour sont programmées, il est donc fortement recommandé de réserver le traversier à l’avance. Continuation vers Tadoussac, lieu officiel du premier poste de traite de fourrure au Canada. Hébergement à Tadoussac.
Autres activités suggérées: Les baleines du St-Laurent (de Bergeronnes) (voir ci-dessous).

 

Jour 11 : TADOUSSAC – QUÉBEC (220KM)

En matinée, Nortours recommande une expérience extraordinaire : une croisière d’observation en zodiac. Pour les moins intrépides, ce type de croisière existe également en bateau. Puis, vous poursuite de la route vers Québec, en traversant la région de Charlevoix qui allie nature et culture. Ses caractéristiques lui ont valu d’être classée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco.
Hébergement à Québec.
Autres activités suggérées: Visite et dégustations au centre de l’émeu de Charlevoix (voir ci-dessous).

 

Jour 12 : QUÉBEC

Journée libre pour découvrir cette merveilleuse ville. Durant la croisière sur le fleuve Saint-Laurent (incluse), un guide présente des aspects insoupçonnés de la Vieille Capitale, du fleuve et des environs. Les plaines d’Abraham, la Citadelle, la Haute-Ville et la Basse-Ville, la basilique Notre-Dame, l’Assemblée nationale et les édifices du Parlement sont des incontournables. Le soir, une promenade dans les quartiers piétonniers de la ville permet de savourer cette ambiance européenne qui donne à Québec un cachet si particulier. Hébergement à Québec.
Autres activités suggérées : Tour de ville guidé à pied ou Tyrolienne au Parc de la Chute Montmorency (voir ci-dessous).

 

Jour 13 : QUÉBEC – MONTRÉAL (250KM)

Après Québec, la seule ville fortifiée au nord de Mexico, rejoindre Montréal. Le reste de la journée est libre pour explorer à son rythme cette ville canadienne francophone, vibrante et unique. Le Vieux-Port, la basilique Notre-Dame, le quartier du Vieux-Montréal, le centre-ville… sont autant de lieux qui se prêtent à la flânerie ou aux visites, tout comme le pôle olympique où se trouvent le Parc Olympique, le Biodôme et le Jardin Botanique. Hébergement à Montréal.
Autres activités suggérées: Observatoire au sommet Place Ville-Marie ou Survol en hydravion de Montréal (voir ci-dessous).

 

Jour 14 : MONTRÉAL / FIN DU PROGRAMME

Départ pour l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal pour prendre le vol retour.

 

 

Autres activités suggérées :

Toutes les activités sont à réserver sur place.
Tous les prix sont exprimés en dollar canadien.

 

Jour 3 :

Excursion en Kayak de mer à Havre du Bic (3h) : Déjà à l’époque de Samuel de Champlain, le Bic et ses nombreux havres servaient de refuge aux navires désirant s’ancrer quelque temps ou échapper aux fureurs des vents. Les nombreuses îles et les baies sont encore aujourd’hui autant de lieux de découverte où les oiseaux, les phoques et les plantes aquatiques donnent vie à ce décor. L’explorer en kayak de mer, ce n’est pas seulement le contempler, c’est aussi le vivre.
Le prix comprend :
Une salopette isotherme en néoprène (salopette wet-suit), l’accès au parc national du Bic, bas, moufles (sorte d’étui en néoprène qui couvre les mains et une partie de la pagaie) et bonnet en néoprène, des sandales d’eau, une veste de flottaison, une pagaie, le kayak et la jupette.
Équipement à apporter :
Un maillot de bain (sinon garder ses sous-vêtements, qui risquent d’être mouillés), un chandail chaud, un coupe-vent (imperméable si possible), des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette, de la crème solaire, des chaussettes de rechange, un petit sac à dos avec collations et bouteille d’eau.

 

Jour 4 :

Jardin de Métis : Les Jardins de Métis sont le fruit du travail d’une Montréalaise passionnée, Elsie Reford, qui entre 1926 et 1958 transforma son camp de pêche en paradis privé. On y retrouve quelques 3000 espèces et variétés de plantes réparties dans une quinzaine de jardins, atteignant leur apogée de la mi-juin à la mi-septembre. Il s’y trouve également des œuvres d’art contemporain, une maison historique, des restaurants à la cuisine raffinée, des concerts et d’autres activités musicales les fins de semaine. Il y a de quoi s’occuper pendant plusieurs heures !

 

Jour 5 :

Bioparc de la Gaspésie : La richesse de la nature gaspésienne est représentée dans le Bioparc de la Gaspésie par cinq écosystèmes typiques : la baie, le barachois, la rivière, la forêt et la toundra. L’occasion de partager l’intimité d’une quarantaine d’espèces animales indigènes en semi-liberté et d’observer plus de 70 espèces végétales dans leur écosystème respectif. Un site magnifique qui enchantera toute la famille !

Canoë ou kayak en famille (2H, guidée) : Exploration des eaux limpides de la rivière Bonaventure en naviguant sur un parcours de 9 km à travers le paysage boisé de la Baie des Chaleurs. Cette introduction au canoë ou au kayak est accessible à tous et convient à toute la famille. Tout en prodiguant de précieux conseils, le guide dévoile les secrets de la rivière au fil de la promenade.
Notes :
Âge minimum : 2 ans.
Départ du bureau de Cime Aventures à 15h.
Arrivée recommandée : 45 minutes avant le départ.

 

Jour 6 :

Croisière au Rocher Percé et à l’Île Bonaventure : Nous consulter.

 

Jour 7 :

Zodiac avec les phoques (2h30) : Découvrir les merveilles géologiques de la péninsule de Forillon et son milieu marin du point de vue de la mer, à bord d’un zodiac. De la fin avril à la mi-juin, des milliers de phoques s’installent le long du littoral jusqu’à l’hiver. Il est donc très facile de les observer. De nature curieuse et enjouée, les phoques, notamment les petits, n’hésiteront pas à s’approcher du zodiac.
L’omniprésence de milliers d’oiseaux marins et l’activité frénétique de toutes les espèces dans les paysages côtiers de Forillon sont éblouissantes.
Notes :
Âge minimum 5 ans.
Départ à 8h30.

Kayak avec les phoques au coucher du soleil (3h) : Au départ de la plage de Cap-aux-Os en Gaspésie, longer en kayak les caps de grès en observant les oiseaux marins. Se rendre ensuite aux abords d’une zone abritée où de nombreux îlots rocheux accueillent au gré des marées une colonie de phoques gris et de phoques communs, pour avoir le privilège de s’approcher de ces animaux marins très intelligents. Le retour se fera à un rythme modéré pour prendre le temps de contempler le spectacle offert par cette généreuse nature aux abords de la baie de Gaspé.
Notes :
Âge minimum 12 ans.
Le départ est prévu entre 15h00 et 17h30 suivant la saison.

 

Jour 10 :

Les baleines du Saint-Laurent (de Bergeronnes) : Nous consulter.

 

Jour 11 :

Visite et dégustations au centre de l’émeu de Charlevoix : Le centre de l’émeu de Charlevoix est la plus grande ferme d’émeus au Canda, avec plus de 400 têtes. Un univers fascinant à découvrir, de la chambre d’incubation jusqu’aux produits dérivés dont l’huile d’émeu, reconnue pour ses propriétés hydratantes et curatives exceptionnelles. 5 délicieux canapés à base de viande d’émeu sont proposés à la dégustation. Une découverte incontournable d’un produit 100% québécois !
Notes : Les visites guidées sont à 10h30, 12h00, 13h30 et 15h00.
Horaires d’ouverture : 9h30 à 16h30 (sujet à changement).

 

Jour 12 :

Tour de ville guidé à pied : Nous consulter.

Tyrolienne au Parc de la Chute-Montmorency : Vivre l’imposante Chute Montmorency les 2 pieds dans le vide! Du haut de la falaise, l’anse de la chute est survolée sur une longueur de 300 mètres. En plus de procurer une grande poussée d’adrénaline, la tyrolienne double permet d’apprécier la hauteur impressionnante de la chute (83 mètres) et de ses falaises. Une façon unique de découvrir un des sites les plus spectaculaires du Québec !
Notes :
Âge minimum 12 ans.
Poids minimum 41 kg et poids maximum 131,5 kg.
Stationnement et téléphérique non inclus.

 

Jour 13 :

Observatoire au sommet Place Ville-Marie : Depuis 2016, un nouvel observatoire qui met en vedette les attraits culturels et culinaires de Montréal, situé au sommet de la Place Ville Marie, la plus haute tour cruciforme au Canada. Du haut de cet édifice emblématique, point de vue unique sur le fleuve Saint-Laurent, le Mont-Royal, le Quartier des spectacles et plusieurs autres sites de la région montréalaise. Un parcours interactif permet de découvrir les rituels de la ville. Il est également possible de vivre une expérience culinaire incomparable au restaurant Les Enfants Terribles, situé au 44e étage.

Survol en hydravion de Montréal : Rendez-vous au Vieux-Port de Montréal pour embarquer à bord d’un hydravion, et survoler la ville. Du haut des airs, le pilote fait une véritable visite guidée. : parc olympique, Vieux-Port, centre-ville et parc Jean-Drapeau, avant l’amerrissage au coeur de la ville, sous l’impressionnante structure du pont Jacques-Cartier. ! Une découverte de Montréal très originale !
Notes :
Minimum 2 personnes.
Âge minimum 2 ans. Les enfants de 0 à 1 an voyagent gratuitement sur les genoux de leurs parents. Les enfants de 2 à 11 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
Départ du Bassin Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal.
En fonction des conditions climatiques.

LES PRIX COMPRENNENT

L’hébergement dans les hôtels mentionnés au programme – ou similaires – pour 13 nuits, avec petit déjeuner.
Une croisière à Québec (90 minutes).
Les taxes fédérale et provinciale et le remboursement applicables.
Assistance rapatriement.

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Les vols allers retours Paris / Montréal – Montréal / Paris.
Le traversier entre Matane et Baie-Comeau.
Les repas non-mentionnés au programme.
La location de voiture.
Le carburant.
L’assurance multirisques annulation facultative (nous consulter)

Prix : 790 €