Le Quebec, un terrain de jeux pour tous
13 Nuits / 12 Jours

De vastes forêts, des lacs au calme envoûtant, des hébergements en auberges, pourvoirie et hôtels… un cocktail idéal pour les petits et les grands. Les villes de Montréal et de Québec, ainsi que les régions de Charlevoix, du Saguenay et de la Mauricie savent charmer les voyageurs et procurent des émotions qui font autant vibrer le cœur des adultes que des enfants, fabriquant des souvenirs pour la vie.

 

Jour 1 : ARRIVÉE A MONTRÉAL

Arrivée à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Prise de possession du véhicule de location et transfert à l’hôtel du centre-ville. Le carnet de voyage attend les voyageurs à la réception de l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour explorer cette ville canadienne française, vibrante et unique. Nuit à Montréal.

 

Jour 2 : MONTRÉAL

Découvrir les multiples facettes de Montréal dans le confort d’un bateau de croisière sur le fleuve Saint-Laurent. Un guide accompagne la visite. 25 km d’histoire et d’attraits le long du fleuve Saint-Laurent : le Vieux-Port, l’île Sainte-Hélène, le paysage intact des îles-de-Boucherville et bien plus encore. Ensuite, temps libre pour, par exemple, visiter la basilique Notre-Dame, le Parc Olympique où se déroulèrent les jeux de 1976, le Biodôme ou faire un arrêt au parc du Mont-Royal pour un moment de détente. Une façon de goûter à la joie de vivre d’une des villes les plus captivantes du Canada. Hébergement à Montréal.
Autres activités suggérées: Tyrolienne à Montréal ou Passeport MTL (voir ci-dessous).

 

Jour 3 : MONTRÉAL – QUÉBEC (250KM)

En quittant Montréal, on pénètre au cœur de la province francophone de Québec. Longer les rives du fleuve Saint-Laurent jusqu’à Québec, la seule ville fortifiée au nord du Mexique. Le reste de la journée est libre pour explorer, à son rythme, cette fascinante cité historique. Hébergement à Québec.

 

Jour 4 : QUÉBEC

Journée libre pour découvrir cette merveilleuse ville. Les plaines d’Abraham, la Citadelle, la Haute-Ville et la Basse-Ville, la basilique Notre-Dame, l’Assemblée nationale et les édifices du Parlement sont des incontournables. Le soir, une promenade dans les quartiers piétonniers de la ville permet de savourer cette ambiance européenne qui donne à Québec un cachet si particulier. Hébergement à Québec.

 

Jour 5 : QUÉBEC – LA MALBAIE (145KM)

Sillonner l’une des plus belles routes du Québec dans la région de Charlevoix, en direction de La Malbaie. Prévoir un arrêt à la spectaculaire chute Montmorency, à la si romantique Île d’Orléans et au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. La traversée de la région montagneuse de Charlevoix est magnifique. Possibilité de faire de belles randonnées dans le parc des Hautes-Gorges. Hébergement à La Malbaie.
Autres activités suggérées: Tour gourmand en bicyclette électrique (voir ci-dessous).

 

Jour 6 : LA MALBAIE – SAGUENAY (200KM)

Rejoindre Saguenay via Tadoussac. Tadoussac, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, est situé au confluent du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent. Puis longer les rives du Saguenay jusqu’à Sainte-Rose-du-Nord où les magnifiques sentiers de ce petit village sont un appel à la promenade. Hébergement dans la région de Saguenay.

 

Jour 7 : SAGUENAY

Journée libre pour explorer le parc national du Saguenay qui assure la conservation des terres longeant les rives nord et sud du fjord du Saguenay. Ce fjord mesure 105 kilomètres de long et 250 mètres de profondeur. L’eau froide et salée du Saint-Laurent pénètre sous l’eau douce et plus chaude du Saguenay, créant ainsi un habitat idéal pour une vie marine étonnamment diversifiée. Possibilité de se rendre au centre d’interprétation du parc qui fournit des informations sur la formation du fjord et sur sa composition physique, hydrographique et océanographique. Hébergement dans la région du Saguenay.
Autres activités suggérées: Navette maritime sur le fjord du Saguenay ou Excursion Air, Eau, Plume (voir ci-dessous).

 

Jour 8 : SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN (130KM)

Dans un décor de forêts, de lacs et de rivières, rejoindre la région du Lac-Saint-Jean. Alimenté par quatre rivières, le lac Saint-Jean, d’une superficie de 1100 km2, se déverse dans le majestueux fjord du Saguenay. Riche en contrastes géologiques, ce lac est l’endroit le plus impressionnant de la région. La rive nord, aux abords des massifs laurentiens, se caractérise par des affleurements de granit et des débris de glaciers d’une hauteur d’un édifice de trois étages. La rive sud, quant à elle, est ondulante et fertile, parsemée de fermes laitières. Les amateurs de nature et de plein air pourront y pratiquer la randonnée, la navigation de plaisance, l’alpinisme et l’équitation. Pour les familles, Nortours suggère une visite au Zoo sauvage de Saint-Félicien. Ici, ce sont les hommes qui sont «en cage» et qui parcourent le parc via un petit train au milieu des animaux, notamment l’ours noir, mais aussi le cougar, le grizzli, le carcajou et l’ours polaire. Hébergement à Saint-Félicien.
Autres activités suggérées: Poste de traite (centre d’histoire et d’archéologie) de la Métabetchouane (voir ci-dessous).

 

Jour 9: LAC-SAINT-JEAN – LAC-ÉDOUARD (175KM)

Route pour le Lac-Édouard. Arrivée dans une contrée rurale où les arbres et les animaux sont bien plus nombreux que les humains. La Seigneurie du Triton fait découvrir aux voyageurs le Canada du plein air et des activités sportives en nature, qui se découvrent soit lors d’un programme déterminé à l’avance, soit l’une après l’autre au fil des envies : sentiers pédestres, sentiers d’interprétation de la faune et de la flore, des animaux à fourrures et du trappage, de la mycologie, canoë, kayak, pédalo, tir à l’arc, jeux de fer et de pétanque, aire de jeux pour les enfants, baignade en lac et en rivière, visite de la gare de train Triton, interprétation et observation d’une tourbière, cueillette et dégustation de fruits sauvages (en saison). Hébergement nature pour 2 nuits sur le magnifique site de La Seigneurie du Triton. Dîner inclus.

 

Jour 10: LAC-ÉDOUARD

Journée libre en pension complète pour profiter des nombreuses activités offertes à la Seigneurie du Triton, une auberge forestière plus que centenaire.

 

Jour 11 : LAC-ÉDOUARD – SAINT-ALEXIS-DES-MONTS (245KM)

Petit-déjeuner. Derniers moments de détente sur le site, puis déjeuner (inclus) à la Seigneurie du Triton. Prendre la route en direction du centre de villégiature de Saint- Alexis-des-Monts, dans la région de la Mauricie. Un éventail d’activités y est proposé : randonnée en forêt, accès à la plage privée de la station de villégiature, volleyball, canoë, kayak, bateau à pédales, aire de jeux pour les enfants. D’autres activités sont également possibles : promenade en hydravion ou en véhicule tout terrain, pêche, etc. Dîner inclus sur le site. Hébergement à Saint-Alexis-des-Monts.

 

Jour 12 : SAINT-ALEXIS-DES-MONTS

Petit-déjeuner. Journée libre pour profiter des nombreuses activités du centre de villégiature. Dîner inclus sur le site. Hébergement à Saint-Alexis-des-Monts.

 

 

Jour 13 : SAINT-ALEXIS-DES-MONTS – MONTRÉAL / FIN DU PROGRAMME

Petit-déjeuner. Départ pour l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal pour prendre le vol de retour.

 

 

Autres activités suggérées :

Toutes les activités sont à réserver sur place.
Tous les prix sont exprimés en dollar canadien.

 

Jour 2 :

Tyrolienne à Montréal (10 minutes) : Une découverte de Montréal à vol d’oiseau, grâce au premier circuit urbain de tyrolienne au Canada. Une courte formation suffit pour partir survoler l’Île Bonsecours dans le Vieux-Port, une zone touristique des plus prisées. Des sensations fortes avec une vue unique sur la ville et le fleuve !
Notes:
Âge minimum 7 ans.
Poids minimum 23kg et poids maximum 113kg.
Les participants doivent monter 8 étages à pied pour accéder à la tyrolienne.

Passeport MTL : Un pass pour vivre l’effervescence de la ville de Montréal à travers ses principaux attraits culturels, historiques et toujours divertissants. Le Passeport MTL est une carte à puce qui permet de visiter jusqu’à 14 attractions incontournables de Montréal à prix avantageux, transport en commun compris. Valable 24h ou 72h, selon l’option choisie. Montréal à portée de main !

 

Jour 5 :

Tour gourmand en bicyclette électrique (4h) : Cette balade gourmande d’une demi-journée est un voyage à travers les paysages bucoliques de la région de Charlevoix, avec arrêts-dégustations de produits du terroir. A bicyclette électrique, le guide vous mène les voyageurs vers 4 différents producteurs locaux : la ferme Chez Alexandre pour pratiquer l’auto-cueillette de fruits et de légumes biologiques ; le Moulin de la Rémy, moulin à farine datant de 1827, entièrement restauré et fonctionnel ; la Laiterie Charlevoix, maîtres laitiers depuis 4 générations ; la Microbrasserie Charlevoix, fabriquant de bières à partir d’ingrédients naturels. Plaisir et saveurs garantis !

 

Jour 7 :

Navette maritime sur le fjord du Saguenay : La navette maritime offre aux visiteurs un moyen de déplacement différent et original, leur permettant de se rendre d’un point à un autre selon un circuit et un horaire régulier, tel un bus ou un métro. Pendant 7 jours consécutifs, possibilité de voyager par la voie maritime du Fjord du Saguenay entre La Baie et Tadoussac, en passant par les charmants villages de Sainte-Rose-du-Nord, Rivière-Éternité et L’Anse Saint-Jean.
Notes:
Départs fixes et garantis tous les jours (horaires sur place).
Choix de 3 différents trajets et 5 quais d’embarquement : La Baie, L’Anse St-Jean, Sainte Rose-du-Nord, Rivière-Éternité, Tadoussac.
Les passagers peuvent obtenir leur Passe Fjord en remettant leur bon d’échange et une preuve d’identité avec photo, à tous les quais, à l’exception de celui de Rivière-Éternité.
Les passagers doivent obligatoirement confirmer leur présence 48 heures à l’avance et préciser de quel quai ils souhaitent partir, avant chacun de leurs embarquements.
Les cyclistes sont bienvenus à bord. Un service de transport de bagages est disponible (frais supplémentaires payables sur place).
Des stationnements sont disponibles à chaque quai. Attention, certains sont payants et très fréquentés.

Excursion Air, Eau, Plume (8h) : Une journée inoubliable au cœur du fjord du Saguenay, pour un trio d’activités sur les thèmes de l’air, de l’eau et des plumes ! L’aventure commence dans les airs, avec le parcours Fjord en Arbres régulier : on serpente dans la majestueuse forêt de pins du Cap Jaseux, parmi les 73 jeux aériens adaptés aux capacités de chacun, avec une vue imprenable sur le fjord du Saguenay. S’ensuit la thématique de l’eau, une excursion guidée en kayak de mer aux abords du fjord. Trois heures de pur plaisir et d’émerveillement ! Les plumes clôturent la journée, en découvrant l’univers fascinant des oiseaux de proie au centre CIBRO. Ce centre abrite plusieurs espèces d’oiseaux en réhabilitation. Une journée bien remplie, toujours dans un cadre naturel à couper le souffle !
Notes:
Âge minimum 8 ans.
Aucun repas, breuvage ou collation inclus.
Parcours Fjord en Arbres : il faut mesurer 1,80 mètre à bras levés (des talons au bout des doigts). Les enfants de 8 à 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte en tout temps.
Une pièce d’identité pour le prêt d’équipement et des chaussures fermées sont requises.
Kayak de mer : les enfants de 8 à 14 ans doivent être en tandem avec un adulte.

 

Jour 8 :

Poste de traite (centre historique et d’archéologie) de la Métabetchouane : L’embouchure de la rivière Métabetchouane au lac Saint-Jean constitue un site historique et archéologique d’intérêt national. L’Homme y est présent depuis plus d’un millénaire, des Amérindiens à la venue du premier Jésuite Français Jean de Quen pour sa mission. À travers l’exposition, l’époque du premier poste de traite de la Métabetchouane revit. Une époque où tout est à découvrir, explorer et bâtir. Une rencontre unique avec l’histoire, l’archéologie et la naissance du Canada.

 

LES PRIX COMPRENNENT

L’hébergement dans les hôtels mentionnés au programme – ou similaires – pour 12 nuits avec petits déjeuners.
Une croisière à Montréal (90 minutes pour les départs de 11h30 et 14h00 et 60 minutes pour le départ de 16h00).
La pension complète pour 2 jours à la Seigneurie du Triton et la demi-pension pour 2 jours à la Pourvoirie du Lac Blanc ou à l’Auberge du Lac-à-L’Eau-Claire.
Les activités encadrées à la Seigneurie du Triton.
Les taxes fédérale et provinciale et le remboursement applicables.
Assistance rapatriement.

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Les vols allers-retours Paris / Québec – Montréal / Paris.
Les repas non-mentionnés au programme.
La location de voiture.
Le carburant.
L’assurance multirisques annulation facultative (nous consulter).

Prix : 1000 €