Laponie – Cap Nord et Lofoten
13 jours / 12 nuits

Entre Finlande et Norvège, ce circuit complet parcoure quelques-uns des plus beaux paysages des « trois Laponie », le mythique Cap Nord et les dépaysantes îles Lofoten.

 

Jour 1 : Paris > Rovaniemi

Arrivée dans la « capitale » de la Laponie finlandaise – village du Père Noël – qui a été détruite durant la seconde guerre mondiale, puis reconstruite selon les plans d’Alvar Aalto. Nuit à Rovaniemi.

 

Jour 2 : Rovaniemi – Saariselkä (260 km)

Montée vers les collines de Laponie. Passage par le village Sodankylä où se trouve la plus vieille église de Laponie finlandaise au bord de la rivière Kitinen, au magnifique toit de tuiles en bois goudronnées. Arrivée en fin d’après-midi à Saariselkä, en plein cœur du parc naturel Urho Kekkonen.
Nuit à Saariselkä.

 

Jour 3 : Saariselkä – Kirkenes (405 km)

Suite du voyage vers Kirkenes en passant par le petit village d’Inari, réputé pour les magnifiques expositions de son musée Siida. Après avoir longé le lac Inari et passé la frontière, arrivée à Kirkenes sur les rives du Varangerfjord à quelques encablures du port de Mourmansk.
Nuit à Kirkenes.

 

Jour 4: Kirkenes – Karasjok (325 km)

En route pour Karasjok, le cœur de la Laponie norvégienne qui abrite le Parlement sami, le centre artistique et le musée sami.
Nuit à Karasjok.

 

Jour 5 : Karasjok – Honningsvag (240 km)

La route entre Honningsvag et la pointe du Cap Nord est d’une rare beauté. Le paysage de cette île est le seul qui soit véritablement polaire en Europe. L’austère splendeur de cette roche grise et nue est rehaussée l’été par l’extraordinaire clarté de l’atmosphère du Nord.
Nuit à Honningsvag.

 

Jour 6 : Honningsvag – Alta (210 km)

A environ 200 km du Cap Nord se situe la commune la plus peuplée du Finmark (16 000 habitants). C’est la vraie ville du Grand Nord norvégien, avec de solides maisons de bois dans de larges avenues, de grands magasins et des cafétérias autour desquels gravite toute la vie. Possibilité de découvrir des gravures rupestres, classées au patrimoine mondial de l’humanité.
Nuit à Alta.

 

Jour 7 : Alta – Tromso (405 km)

Tromso est une ville très vivante, aux maisons de bois peintes de couleurs vives. C’est là que se trouve la « cathédrale de l’Antarctique », plutôt dite « des neiges ». C’est aussi l’endroit idéal pour admirer le « soleil de minuit » entre fin juin et fin juillet.
Nuit à Tromso.

 

Jour 8 : Tromso – Narvik (250 km)

Nichée au fond de l’Ofotfjord, Narvik affiche un relief contrasté : imposantes montagnes aux sommets déchiquetés, vallées profondes et densément boisées, rivières tumultueuses, quantité de lacs, de fjords et d’îles aux abords verdoyants et fertiles.
Possibilité de visiter le musée de la Guerre (Krigsmuseum) et encore de prendre le funiculaire de Fagernes jusqu’au sommet d’une colline de 700 m pour profiter d’une belle vue sur cette ville moderne.
Nuit à Narvik.

 

Jour 9 : Narvik – Harstad (120 km)

Arrivée en fin d’après-midi dans la capitale des Vesteralen, découverte d’ Harstad.
Nuit à Harstad.

 

Jour 10 : Harstad – Svolvaer (170 km)

Svolaer, sur l’île d’Austvagoy, est la ville principale des Lofoten. Elle offre aux visiteurs l’aspect insolite des villes construites en équilibre à flanc de montagne et au bord de l’eau. Les artistes se sont relaient ici depuis de nombreuses années pour tirer leur inspiration de la splendeur du décor, et Svolvaer s’est récemment dotée d’un centre consacré à l’art contemporain norvégien.
Nuit à Svolvaer.

 

Jour 11 : Svolvaer – Kiruna (380 km)

Kiruna a grandi au sud du lac Luossajarvi, dominée par la montagne grise à laquelle elle doit sa naissance. Connue pour ses gisements de fer, Kirunavaara est la plus grande mine souterraine du monde. En été, des bus permettent de découvrir ce site.
Nuit à Kiruna.

 

Jour 12 : Kiruna – Rovaniemi (395 km)

Passage de la frontière. Poursuite vers Rovaniemi. Arrivée en fin d’après-midi.
Nuit à Rovaniemi.

 

Jour 13 : Rovaniemi > Paris

Fin de l’itinéraire.

LES PRIX COMPRENNENT

Les vols Finnair Paris / Rovaniemi / Paris en classe économique désignée Z.
Les taxes aéroport, 145 euros à ce jour, modifiables.
12 nuits base chambre double en hôtels catégorie tourisme.
Les petits déjeuners.
La voiture de location, catégorie B, prise et restituée à l’aéroport de Rovaniemi.
L’assurance rapatriement.

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Les déjeuners et dîners.
Les boissons.
Les visites suggérées.
Le carburant.
L’assurance multirisque facultative (nous consulter).

Formalités

Pour les ressortissants français carte d’identité valable ou passeport valable.

Prix : 2125 € ttc