Islande en hiver – Hauts lieux islandais
14 Jours / 13 Nuits

Une évasion en voiture autour de l’Islande et la péninsule de Snæfellsnes le long d’un itinéraire qui parcourt les sites majeurs de l’Islande : les cascades Hraunfossar, le glacier Snæfellsjökull, la baie de Breiðafjörður, la ville d’Akureyri, le lac Myvatn, les Fjords de l’Est, le lagon glaciaire Jökulsárlón et de la région du Cercle d’Or.

Cet itinéraire au volant combine la liberté d’un voyage en autonomie à l’atmosphère particulière de la campagne en hébergement d’agritourisme : des chambres avec des lits préparés, des sanitaires communs ou privés, la possibilité de repas faits maison et des activités variées.

 

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport international de Keflavik, en Islande

Arrivée dans l’après-midi en Islande (horaires indicatifs de vol Roissy CDG – Keflavik : 13h20-15h50). Accueil et transfert à l’hôtel en centre-ville de Reykjavik (env. 40min). Nuit à Reykjavik à l’hôtel Fron.

 

Jour 2 : Le Sud-Ouest (environ 70 Km)

Prise en charge du véhicule de location le matin. Lieux d’intérêt à découvrir le long de la route : la région de Borgarfjörður, lieu de l’une des plus populaires sagas islandaises, Egla – les chutes Hraunfossar – l’attrait historique de Reykholt. Nuit dans la région de Borgarfjörður.

 

Jour 3 : La péninsule de Snæfellsnes (environ 90 Km)

Découverte de toutes les richesses de la péninsule : le cratère Eldborg – le glacier Snæfellsjökull – Arnarstapi – Hellnar – la riche avifaune colorée. Nuit dans la région de Snæfellsnes.

 

Jour 4 : La péninsule de Snæfellsnes et l’Ouest (environ 180 Km)

Poursuite de la découverte de la péninsule, avant de faire route vers le nord : la baie Breiðafjörður – les villages de pêcheurs du littoral nord de la péninsule de Snæfellsnes – le village de Búðardalur. Nuit dans la région de Hrútafjörður/Skagafjörður.

 

Jour 5 : Akureyri et le Nord-Ouest (environ 170 Km)

Cap au Nord de l’Islande, côté culture notamment : Skagafjörður – la ferme-musée de Glaumbær et la vieille église en tourbe de Víðimýri – Hvítserkur – la ville d’Akureyri, 2ème ville du pays. Nuit dans la région d’Akureyri.

 

Jour 6 : Les environs du Lac Mývatn (environ 100 Km)

Une journée placée sous le signe du nord côté nature : les chutes de Goðafoss – le lac Mývatn – Höfði – Dimmuborgir – la zone géothermique de Námafjall. Nuit dans la région de Mývatn.

 

Jour 7 : Observation des Baleines et le Nord Est

2ème journée dans la région du Lac Mývatn, l’occasion de découvrir les merveilles encore plus au nord telles que : l’observation des baleines à partir de la ville d’Húsavík – la collection de fossiles de Tjörnes – la région d’Öxarfjörður. Nuit dans la région de Mývatn.

 

Jour 8 : Le Nord Est (environ 210 Km répartis sur les jours 7 et 8)

Une journée d’eau et de roche avec des sites tels que : le Parc National Jökulsárgljúfur – Ásbyrgi – Hljóðaklettar (les rochers de l’écho) – la splendeur de la chute Dettifoss – Möðrudalsöræfi. Nuit dans la région d’Egilsstaðir.

 

Jour 9 : L’Est (environ 30 Km)

Découverte des alentours d’Egilsstaðir, pour une étape douce avec peu de route : la rivière Lagarfljót où le serpent de mer Lagarfljótsormur vivrait – la forêt Hallormsstaður – les fjords de l’Est avec leurs montagnes abruptes – pittoresques villages de pêcheurs tels que Borgarfjörður Eystri et Seyðisfjörður. Nuit dans la région d’Egilsstaðir.

 

Jour 10 : L’Est et le Sud Est (environ 250 Km)

L’itinéraire se poursuit dans les fjords à l’islandaise : le village d’Egilsstaðir – l’unique collection de pierres au village de Stöðvarfjörður – le paysage grandiose des grandes montagnes naturellement sculptées sur la route vers le Sud. Nuit dans la région de Höfn.

 

Jour 11 : Le Sud Est (environ 200 Km)

La majeure partie de cette journée se tient le long du plus grand glacier d’Europe : le village de pêche de Höfn – le glacier Vatnajökull – le lagon glaciaire Jökulsárlón et sa croisière parmi les icebergs – insolite tour en wagon chenille à Cape Ingólfshöfði – Parc National Skaftafell. Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.

 

Jour 12 : Le Sud côté Littoral (environ 270 Km)

L’itinéraire mène dans la région du fameux volcan Eyjafjöll : Kirkjubæjarklaustur – Vík in Mýrdalur – Dyrhólaey, un promontoire de 120m de haut avec une falaise perpendiculaire où nichent de nombreux oiseaux, un sanctuaire naturel – Skógar avec sa majestueuse chute et son intéressant musée folklorique – la chute Seljalandsfoss. Nuit dans la région de Gullfoss/Geysir.

 

Jour 13 : Le Sud côté Terre (environ 100 Km)

Cette découverte approfondie de l’Islande s’achève par la visite du fameux « Cercle d’Or » : la cathédrale historique de Skálholt – le cratère de Kerið vieux de 3000 ans – la belle chute Gullfoss – la zone géothermique de Geysir – le Parc National de Þingvellir.
Arrivée à Reykjavik et remise du véhicule de location. Nuit à Reykjavik à l’hôtel Fron.

 

Jour 14 : Reykjavik > Paris

Transfert Flybus jusqu’à l’aéroport. Fin du séjour.

 

Conforts dans les chambres d’hôtes, chambres à la ferme et hôtels de campagne.

 

Catégories de véhicules.

A : Volkswagen Polo ou similaire, manuelle / 4-5 places / 2 + 1 petit bagages
B : Volkswagen Golf ou similaire, manuelle / 5 places / 2 + 2 petits bagages
N : Skoda Octavia Combi ou similaire, manuelle / 5 places / 4 + 2 petits bagages
S : Honda Accord ou similaire, automatique / 5 places / 2 + 2 petits bagages
G : Suzuki Grand Vitara ou similaire, manuelle, convient aux pistes / 5 places / 3 + 1 petit bagages
H : Kia Sorento ou similaire, automatique, convient aux pistes / 5 places / 4 + 2 petits bagages
I : Mitsubishi Pajero ou similaire, automatique, convient aux pistes / 5 places / 5 + 2 petits bagages

 

Prix sur demande.