Impressionnante Islande
10 jours / 9 nuits

Cet itinéraire au volant de 9 nuits permet de découvrir les merveilles naturelles, paysages majestueux et autres trésors, en reliant les sites classiques situés le long des routes principales à des perles de l‘intérieur du pays, comme les réserves naturelles de Landmannalaugar et de Þórsmörk.
Au programme, les sites incontournables de Geysir, le lagon glaciaire Jökulsárlón et ses icebergs flottants, les plages de sable noir de la côte sud, mais aussi les grands espaces désertiques des hauts plateaux de l‘intérieur, où se rejoignent une impression d’être seul au monde et l‘exaltation d’un bain relaxant dans une source chaude au milieu de la nature.

Points forts :

Jour 1 : Paris > Reykjavik

Découverte de la capitale la plus septentrionale au monde.
Vol direct Paris-Reykjavik. Arrivée à l’aéroport de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location. Direction le centre de Reykjavik.
Hébergement à l’hôtel Icelandair Reykjavik Natura ou l’hôtel Radisson Blu Saga.

 

Jour 2 : Þingvellir – Gullfoss – Geysir

Parc national et ses merveilles géologiques – geysers – cascades.
Petit déjeuner à l’hôtel. La journée commence par une visite du Parc National de Þingvellir, le site du premier parlement au monde et véritable merveille géologique. Continuer vers le site géothermique de Geysir pour observer des sources chaudes et marmites de boue. L’attraction principale du site est sans aucun doute Strokkur, un geyser très actif qui jaillit à intervalles réguliers. L’arrêt suivant se fait à la cascade de Gullfoss ou « Cascade d’Or », considérée comme l’une des plus belles du pays.
Hébergement à l’hôtel Hekla dans la région du volcan Hekla.

 

Jour 3 : Landmannalaugar

Hauts plateaux inhabités – paysages volcaniques – sources d’eau chaude.
Petit déjeuner à l’hôtel. Les hauts-plateaux de l’intérieur constituent le décor surnaturel de cette journée, à travers la visite de la réserve naturelle de Landmannalaugar et de Fjallabak. Parmi les centres d’intérêt le long de la route : des cratères volcaniques, des montagnes de rhyolite colorées, une coulée de lave encore fumante et le menaçant volcan Hekla. Possibilité de se promener le long des nombreux sentiers qui sillonnent la réserve naturelle. Découverte du cratère Viti et son lac peuplé de truites. La source chaude de Landmannalaugar offre une opportunité de baignade, dans un cadre somptueux.
Hébergement à l’hôtel Hekla dans la région du volcan Hekla.

 

Jour 4 : Þorsmörk – Skógar – Vík

Réserve naturelle – rivières glaciaires – colonie de macareux – plages de sable noir de la côte sud.
Petit déjeuner à l’hôtel. Exploration de la région de Þorsmörk, une magnifique réserve naturelle située dans une vallée surplombée de trois glaciers, dont le fameux volcan sous-glaciaire d‘Eyjafjallajökull. La vallée de Þorsmörk offre de nombreuses possibilités de randonnées parmi des petites forêts de bouleaux, des rivières glaciaires et ruisseaux et des paysages de montagne. L’accès à Þorsmörk nécessite la traversée de la rivière glaciaire Krossá (aller-retour inclus). En route vers Þorsmörk, arrêt à la cascade de Seljalandsfoss qui offre une perspective intéressante grâce au petit chemin qui passe derrière la cascade. Ne pas manquer de s’arrêter à la majestueuse cascade de Skógafoss, puis route vers les vues panoramiques du promontoire de Dyrhólaey, pour voir de plus près des macareux moine nichés en haut des falaises.
Hébergement à l’hôtel Edda Vík ou l’hôtel Dyrholaey ou l’hôtel Stracta Hella dans la région de Vík/ Hella.

 

Jour 5 : Parc National de Skaftafell – Jökulsárlón – glacier Vatnajökull

Parc National le plus vaste d’Europe – Lagon glaciaire et ses icebergs flottants.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du Parc National de Skaftafelle, un lieu de toute beauté. Véritable petite oasis de verdure perdue au milieu d’étendues de sable noir, entourée de montagnes et surplombée par le glacier Vatnajökull, le plus grand glacier d’Islande et d’Europe. Poursuivre vers le lagon glaciaire de Jökulsárlón pour un spectacle somptueux d’icebergs flottants paisiblement dans l’eau profonde du lagon.
Hébergement à l’hôtel Höfn dans la région de Höfn.

Activité optionnelle : excursion en véhicule amphibie parmi les icebergs de Jökulsárlón.

 

Jour 6 : Höfn – fjords de l‘est – Egilsstaðir

Montagnes escarpées – Fjords étroits – Villages de pêche pittoresques.
Quitter Höfn pour s’engager dans les fjords de l’Est, où les montagnes escarpées se jettent dans la mer pour former ces magnifiques fjords. L’est de l’Islande compte de nombreuses attractions parmi lesquelles les montagnes et fjords, une riche variété d’oiseaux de mer, des déserts et leurs grands espaces… et de charmants petits villages de pêche qui parsèment la route et racontent chacun leur histoire : le fjord Fáskrúðsfjörður où débarquaient les marins français au XIXème siècle, le fjord Reyðarfjörður qui abritait l‘armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale, etc.
Hébergement à l’hôtel Icelandair Hérað ou l’hôtel Hallormsstaður dans la région d‘Egilsstaðir.

 

Jour 7 : Egilsstaðir – Dettifoss – Ásbyrgi – Húsavík

Haut plateau désertique – Cascade la plus puissante d’Europe – Canyon – Safari baleines.
Traversée du haut plateau désertique de Möðrudalsöræfi pour arriver à Dettifoss, cascade la plus puissante d’Europe, qui a formé lors de crues gigantesques le magnifique canyon de Jökulsárgljúfur. Découverte du site étonnant d’Ásbyrgi, une falaise en forme de fer à cheval qui selon la mythologie nordique aurait été créée par Sleipnir, le cheval à huit pattes du dieu païen Odin. Longer ensuite la péninsule de Tjörnes vers le village de Húsavík. Hébergement dans la région de Húsavík (FossHotel Húsavík ou l’hôtel Húsavík Cape).

Activité optionnelle : Safari d’observation des baleines à partir de Húsavík en fin d’après-midi ou en soirée.

 

Jour 8 : lac de Mývatn – Akureyri

Formations volcaniques étranges – Activité volcanique intense – Avifaune.
Exploration de cette réserve naturelle, véritable merveille de la nature regorgeant de différents phénomènes géologiques. Les sommets imposants de la montagne Hverfjall et du volcan Krafla servent de toile de fond à la journée. Les alentours du lac de Mývatn offrent de nombreuses possibilités de marches faciles. L’été est également la haute saison des oiseaux migrateurs qui affluent vers le climat plus doux de Mývatn. Les passionnés d’oiseaux et notamment de canards conservent toujours leurs jumelles à portée de main pour observer les différentes espèces et trouver « l’oiseau rare », le garrot d’Islande. Visiter absolument Dimmuborgir la « Cité Sombre », et ses formations rocheuses improbables, les pseudo-cratères de Skútustaðir, la caldera de Krafla, la coulée de lave encore fumante de Leirhnjúkur ou encore les marmites de boue et solfatares ou évents de vapeur de Námaskarð. Continuer vers, la « Cascade des Dieux » avant d’arriver à Akureyri, l’accueillante « capitale du nord » de l’Islande.
Hébergement dans la région d’Akureyri (l’hôtel Icelandair Akureyri).

 

Jour 9 : Borgarfjörður – Reykjavík

Terres agricoles – Chevaux islandais.
Traversées de cols étroits dominés par de majestueuses montagnes pour arriver à Skagafjörður, région réputée pour ses élevages de chevaux islandais. Poursuivre vers le village de Blönduós, construit de part et d’autre de la rivière à saumons Blandá et son milieu, l’îlot Hrútey, petite réserve naturelle protégée. Franchissement du plateau de Holtavörðuheiði vers la région historique de Borgarfjörður et la ville de Borgarnes.

Hébergement à Reykjavik à l’hôtel Icelandair Reykjavik Natura ou l’hôtel Klettur.

 

Prix : 2740 € ttc