Grand Tour d’Islande
12 Jours / 11 Nuits

Cet itinéraire au volant classique donne l’occasion de visiter à son rythme les trésors naturels de l’Islande. De magnifiques volcans, des zones géothermiques bouillonnantes, des glaciers impressionnants, des petits villages de pêche, rien ne manque au Grand Tour d’Islande. A la fin du tour, possibilité de visiter le fameux Lagon Bleu.

Les principaux avantages de cet itinéraire au volant :

 

Jour 1 : Paris /Reykjavík (~100 km)

Découverte de Reykjavík, la capitale la plus septentrionale au monde.
Vol direct Paris-Reykjavík. Arrivée à Keflavík Airport, prise en charge du véhicule de location. Hébergement dans la région d’Hveragerdi.

 

Jour 2 : Þingvellir – Gullfoss – Flúðir/Selfoss (environ 170 km)

Parc National, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses merveilles géologiques et sa signification historique – Geyser – Chute d’Or – Flúðir/Selfoss.
Prendre la route en direction du Parc National de Þingvellir, site de l’ancien parlement islandais. Le parc se trouve au bord du plus grand lac d’Islande et s’intègre dans paysage volcanique sensationnel avec ses montagnes et coulées de lave. Poursuivre la route vers la chute d’eau Gullfoss et les sources d’eau chaude de Geysir.

 

Jour 3 : Þjórsárdalur – Hella –Vík – Kirkjubæjarklaustur (environ 300 km)

Volcan Hekla – Chutes d’eau – Colonie de macareux – Plages de sable noir – Champ de lave.
L’itinéraire se poursuit en longeant la spectaculaire côte sud, pour découvrir des sites tels la cascade Skógafoss, le glacier Mýrdalsjökull, Dyrhólaey* et les sables noirs de Vík. Traverser le champ de lave d’Eldhraun pour rejoindre le village de Kirkjubæjarklaustur.

*A noter : Dyrhólaey est fermé durant la période de nidification de mi-mai à mi-juin.

 

Jour 4 : Skaftafell – Jökulsárlón – Höfn (environ 200 km)

Parc National le plus vaste d’Europe – Lagune glaciaire et ses icebergs – Glacier le plus grand d’Europe.
Visite de l’extraordinaire Parc National de Skaftafell au pied du glacier Vatnajökull, et possibilité de faire plusieurs randonnées. Continuer le trajet pour découvrir le lagon glaciaire de Jökulsárlón, où flottent des icebergs détachés du glacier Vatnajökull. Poursuivre ensuite vers le village de pêcheurs de Höfn dans la région de Hornafjörður.

 

Jour 5 : Djúpivogur – Reyðarfjörður – Egilsstaðir (environ 300 km)

Fjords encaissés – Montagnes escarpées – Littoral pittoresque – Collection de minéraux.
Traverse des magnifiques fjords de l’est, avec leurs montagnes imposantes et leurs charmants villages de pêcheurs, pour rejoindre la région fertile d’Egilsstaðir. Profiter de l’occasion pour faire une promenade en bateau vers l’île Papey où des milliers de macareux font leurs nids pendant l’été (non inclus). Possibilité de visiter la célèbre collection de minéraux de Petra dans la région de Stöðvarfjörður (non inclus).

En option : promenade en bateau vers l’île Papey, visite de la collection de minéraux de Petra.

 

Jour 6 : Dettifoss – Ásbyrgi – Húsavík – Mývatn (environ 310 km)

Cascade la plus puissante d’Europe – Canyon glaciaire – Observation des baleines.
Traverser le plateau intérieur de Mödrudalsöraefi réputé pour sa beauté en direction de Dettifoss, la cascade la plus puissante d’Europe. Découverte des merveilles du Parc National de Jokulsárgljúfur, comme les étranges formations de Hljóðaklettar et l’impressionnant canyon Ásbyrgi en forme de fer à cheval. Continuer la route vers la péninsule de Tjörnes et le village de pêcheurs de Húsavík.

 

Jour 7 : Mývatn – Akureyri (environ 100 km)

Étranges formations volcaniques – Phénomènes géothermiques – Avifaune variée – Akureyri la capitale du Nord.
Découverte des merveilles naturelles du Lac Mývatn et ses environs. Visite de sites tels que Dimmuborgir, les pseudo-cratères de Skútustaðir, les champs de Námaskard brulés par l’acide sulfurique et la région volcanique de Krafla. Poursuivre le voyage en direction d’Akureyri, la capitale du Nord.

 

Jour 8 : Journée libre dans Akureyri et ses environs (km variable)

2ème ville d’Islande – Jardin botanique – Musées – Cercle Polaire Arctique.
Profiter du confort de deux nuits consécutives au même endroit. Exploration de la ville et ses nombreuses attractions ou ses environs. Par exemple, visite du Jardin Botanique, baignade dans l’une des piscines géothermales de la ville ou visite de la Maison de Noël. Possibilité de faire un safari baleines à partir du village de Dalvík, une excursion en bateau vers l’îlot de Hrísey, ou une excursion en bateau vers l’île de Grímsey, la seule partie de l’Islande traversée par le Cercle Arctique à 66°de latitude nord.

En option : pêche en mer à partir d’Akureyri, excursion en bateau vers Hrísey, vol vers Grímsey seul point d’Islande touchant le cercle arctique (sauf samedis).

 

Jour 9 : Akureyri – Laugarbakki – Stykkisholmur (environ 200 km)

Régions agricoles fertiles – Musée Folklorique – Chevaux islandais – Lieu de naissance de Leifur Eiríksson.
Traversée de la vallée fertile de Skagafjörður, connue pour son élevage de chevaux pour arriver dans la région de Hrútafjördur. Exploration de la région de Dalir, demeure d’Eric le Rouge et le lieu de naissance de Leifur Eiríksson, avant de continuer jusqu’à Snaefellsnes peninsula.

 

Jour 10 : Stykkishólmur – Arnarstapi – Borgarfjörður (environ 350 km)

Villages de pêcheurs – cratères volcaniques.
Découverte de la péninsule de Snæfellsnes en passant par des petits villages de pêcheurs. La belle plage de Djúpalónssandur et les étranges roches de mer d’Arnarstapi figurent parmi les merveilles naturelles de la péninsule. Continuervers la région de Borgarfjörður.

 

Jour 11 : Borgarfjörður – Reykholt – Hvalfjörður – Reykjavík (environ 220 km)

Cascades scéniques – Source d’eau chaude la plus puissante d’Europe – Fjord – Lagon Bleu.
Découverte de la région de Borgarfjörður et visite des belles cascades de Hraunfossar et Barnafoss, le site historique de Reykholt et les sources d’eau chaude de Deildartunguhver. Prendre la route via le fjord de Hvalfjörður pour rejoindre Reykjavík.

 

Jour 12 : Retour

Petit-déjeuner. Restitution du véhicule de location à l’aéroport de Keflavík. Vol direct Reykjavík-Paris.

 
Prix sur demande.

Prix : 2660 € ttc