Finlande – D’Helsinki au cercle polaire
8 jours / 7 nuits

C’est avec grand plaisir que se découvre ce pays de nature, un domaine lacustre unique en son genre où alternent le bleu des lacs et le vert des forêts. Les hébergements ont été sélectionnés pour leur situation proche de la nature, pour donner entière satisfaction aux voyageurs à la recherche d’un bol d’air pur. Le sauna fait ici partie des traditions et tous les hôtels en sont pourvus : de quoi réjouir les amateurs et convaincre les néophytes !

 

Jour 1 : Paris > Helsinki

Vol à destination d’Helsinki. Prise en charge du véhicule à l’aéroport. Transfert libre jusqu’à l’hôtel. 1 nuit à Helsinki en centre-ville.

 

Jour 2 : Helsinki – Lappeenranta (220 km)

Départ vers Lappeenranta. Découverte de cette ville qui s’ouvre sur le plus grand lac de Finlande, le Saimaa. Possibilité de croisière tous les jours. Visite de la forteresse en haut de la ville. Nuit en chambre double à Lappeenranta.

 

Jour 3 : Lappeenranta – Varkaus (196 km)

Lappeenranta puis Varkaus. En plein cœur de la région des lacs, et fondée au milieu d’un labyrinthe de lacs, la commune de Varkaus est dominée par l’eau omniprésente. La ville est notamment construite à l’endroit où le lac Unnukka se déverse dans le lac Haukivesi, d’où le nom Varkaus, qui signifie « détroit ». Nuit à Varkaus.

 

Jour 4 : Varkaus – Joensuu (125 km)

Découverte de Joensuu, la capitale de la Carélie du nord, avec le centre culturel et touristique Carelicum, la place du marché et le jardin botanique de l’université. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 5 : Joensuu – Kajaani (230 km)

Remontée le long du lac Pielinen sur lequel on faisait flotter le bois (la Carélie a vécu l’exploitation du bois et de l’agriculture, il n’y a pratiquement pas d’industrie). Arrêt à Kajaani, ville qui a été fondée tout autour du château de Kajaani. C’est l’une des plus vieilles villes de la Finlande du Nord.

 

Jour 6 : Kajaani – Kuusamo – Rukatunturi (250 km)

Arrivée à Kuusamo, découverte de la splendide nature de cette région très appréciée par les rafteurs. Cette ville est particulièrement réputée pour la diversité de ses paysages. Où que l’on aille, à n’importe quelle époque de l’année, les monts, les lacs, et les forêts de Kuusamo font voyager les sens.
Près de Kuusamo se trouve le plus haut sommet de la région : Rukatunturi. C’est l’une des stations les plus renommées du pays, pour sa richesse naturelle et pour le développement des activités liées à la nature en toutes saisons. Elle dispose en effet de nombreuses pistes de ski alpin pour la saison hivernale et offre l’été de magnifiques opportunités de ballades, randonnées, ou sorties à vélo. Nuit à Kuusamo.

 

Jour 7 : Rukatunturi – Rovaniemi (230 km)

Départ de Rukantunturi pour Rovaniemi. Une randonnée à Ounasvaara, une croisière fluviale, une visite d’élevage de rennes ou bien le plaisir de faire de la luge en plein été sont entre autres les activités mises à disposition dans la capitale de la Laponie. Nuit à Rovaniemi.

 

Jour 8 : Rovaniemi > Paris

Petit-déjeuner. Restitution du véhicule. Vol retour pour Paris via Helsinki.

LES PRIX COMPRENNENT

Les vols réguliers Finnair Paris / Helsinki – Rovaniemi / Paris via Helsinki en classe économique désignée O.
Les taxes d’aéroport, surcharge aéroport, taxes de sécurité et taxe de solidarité : Helsinki 145 € modifiable.
7 nuits base chambre double, hôtels de 1ère catégorie.
Les petits déjeuners.
La voiture de location, catégorie A, prise et restituée à l’aéroport (voir conditions).
L’assistance rapatriement.

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Les déjeuners et dîners.
Les visites suggérées.
Le carburant.
L’assurance multirisques annulation facultative (nous consulter).

Prix : 1275 € ttc