Couleurs d’Islande
11 jours / 10 nuits

Cet itinéraire au volant en boucle propose un rythme de voyage confortable pour profiter pleinement des paysages uniques et divers qui font de l’Islande une destination étonnante. Un itinéraire qui offre la chance de découvrir la paisible péninsule de Snæfellsnes, avec le glacier Snæfellsjökull tel un joyau qui la couronne, et Melrakkaslétta, le point le plus au Nord du territoire principal, une basse prairie isolée où vit bon nombre de renards arctiques et une riche avifaune.

Les principaux avantages de cet itinéraire au volant :

 

Jour 1 : Paris > Reykjavík (~100 km)

Découverte de Reykjavík, la capitale la plus septentrionale au monde.
Vol direct Paris-Reykjavík. Arrivée à Keflavík Airport. Prise en charge du véhicule de location. Hébergement dans la région d’Hveragerdi.

 

Jour 2 : Þingvellir – Gullfoss – Skálholt – Þjórsárdalur – Hella (~300 km)

Parc National classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses merveilles géologiques et sa signification historique – Geyser – Chute d’Or – Volcan Hekla.
Visite du Parc National Þingvellir, un lieu de grand intérêt géologique et historique, de la spectaculaire chute Gullfoss et de la zone géothermique de Geysir. Continuer le long de la rivière Pjórsá jusqu’à la vallée de Pjórsárdalur dominée par le Mt Hekla, le volcan le plus célèbre d’Islande.

 

Jour 3 : Hella – Vík – Kirkjubæjarklaustur (~160 km)

Chutes d’eau retentissantes – Colonie de macareux – Plages de sable noir – Champs de lave.
Découverte des cascades Seljalandsfoss et Skógafoss. Continuer jusqu’à Dyrhólaey*, promontoire rocheux où des milliers de macareux nichent en été. Traverser le vaste champ de lave de l’Eldhraun depuis le pittoresque village de Kirkjubaejarklaustur, site d’un ancien couvent catholique du XIIème siècle.
A noter, Dyrhólaey est fermé pendant la saison de nidification, d’environ mi-mai au 23 juin.

 

Jour 4 : Skaftafell – Jökulsárlón – Höfn – Egilsstaðir (~450 km)

Parc National le plus vaste d’Europe – Lagune glaciaire et ses icebergs – Glacier le plus grand d’Europe.
Visite du Parc National Skaftafell, une oasis de verdure nichée sous le glacier Vatnajökull, offrant une grande variété de randonnées. Continuer jusqu’au Lagon Glaciaire de Jokulsárlón où d’immenses icebergs flottent sur les eaux profondes du lagon.
Continuer le long de la côte sauvage et variée, des magnifiques fjords de l’Est jusqu’à Egilsstaðir, la plus grande ville de l’Est.

 

Jour 5 : Egilsstaðir et ses environs (km variable)

Les Fjords de l’Est – Le monstre du Lac – La plus grande forêt d’Islande.
Exploration de Eglisstaðir et ses environs. Visite de Hallormsstaður, la plus grande plantation forestière d’Islande le long du lac Lagarfljót, qui selon la légende abrite un monstre.

 

Jour 6 : Vopnafjörður – Langanes (~140 km)

Rivières de glaces – Petits villages de pêcheurs – Point le plus au Nord de l’Islande.
Faire route jusqu’au village de Vopnafjörður, avec son spectaculaire littoral et ses sources chaudes naturelles. Continuer jusqu’au village de Þórshöfn avec ses 500 habitants, situé sur la péninsule de Langanes. Il est également possible de poursuivre vers le lac Mývatn ou Húsavík pour une nuit.

 

Jour 7 : Ásbyrgi – Húsavík – Mývatn – Akureyri (~240 km)

Canyon Glaciaire – Observation des baleines – Chute d’eau des « Dieux » – 2ème plus grande ville d’Islande.
Route à travers le plateau d’Öxafjarðarheiði. Visite d’Ásbyrgi, un magnifique canyon en forme de fer à cheval dans le Parc National de Jökulsárgljúfur.
Continuer le long de la péninsule Tjörnes au port de pêche de Húsavík, avant de poursuivre jusqu’à Akureyri, la capitale du nord.

 

Jour 8 : Akureyri et ses environs (km variable)

Jardin botanique – Région volcanique – Formations volcaniques autour du lac Mývatn.
Prendre le temps de visiter Akureyri, la jolie capitale du Nord. Puis direction la région du lac Mývatn pour en découvrir les merveilles naturelles, dont les fantastiques formations de lave de Dimmuborgir, la zone volcanique Krafla et le pseudo cratère de Skútustaðir. Prévoir une halte pour visiter les chutes d’eau de Goðafoss sur le chemin du retour vers Akureyri.

 

Jour 9 : Akureyri – Stykkishólmur (~350 km)

Régions agricoles fertiles – Chevaux islandais – Villages de pêcheurs.
A partir d’Akureyri, poursuivre par le col Öxnadalur vers la région historique de Skagafjörður réputée pour l’élevage de chevaux. En chemin se trouve la vieille ferme de Glaumbær, un exemple de l’architecture islandaise traditionnelle. Puis suivre la route jusqu’à la péninsule de Snæfellsnes.

 

Jour 10 : Snæfellsnes – Borgarnes – Reykjavík (~200 km)

Villages côtiers – Avifaune sur les falaises sur la mer – Cratère volcanique – Fjord pittoresque.
Rayonner autour de la légendaire péninsule de Snæfellsnes, en passant par les villages de pêcheurs d’Hellissandur et Grundarfjörður. Ne pas manquer les formations rocheuses taillées naturellement en colonnes basaltiques d’Arnarstapi. Prévoir un arrêt à la plage rocheuse de Djúpalónssandur. Dans la région agricole de Borgarfjörður, passer par le cratère Eldborg avant de retourner sur Reykjavík. Restitution du véhicule de location à Reykjavík.

 

Jour 11 : Retour

Restitution du véhicule de location à l’aéroport de Keflavík. Vol direct Reykjavík-Paris.

 

 

Prix : 2460 € ttc