Acadie, je t’aime
15 Jours / 14 Nuits

La mer, omniprésente en Gaspésie et au Nouveau Brunswick, a façonné le paysage mais aussi l’âme de ses habitants venus d’Écosse, d’Angleterre et de France. Dans ce coin du Canada, l’attachante convivialité est unique et les Acadiens réservent un accueil des plus chaleureux aux visiteurs.

 

Jour 1 : ARRIVÉE A QUÉBEC

Arrivée à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec. Prise de possession de la voiture de location et transfert à l’hôtel du Vieux-Québec. Le carnet de voyage attend les voyageurs à la réception de l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour explorer à son rythme cette cité historique. Hébergement à Québec.

 

Jour 2 : QUÉBEC – TADOUSSAC (220 KM)

Route vers la région de Charlevoix qui allie nature et culture. Ses caractéristiques lui ont valu d’être classée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. Continuation vers Tadoussac, lieu officiel du premier poste de traite de fourrure au Canada. L’après-midi, croisière d’observation des baleines (incluse).
Hébergement à Tadoussac.
Autres activités suggérées : Visite et dégustation au centre de l’émeu de Charlevoix ou Tour gourmand en bicyclette électrique (voir ci-dessous).

 

Jour 3 : TADOUSSAC – CAMPBELLTON (300 KM + LA TRAVERSÉE)

Ce matin, route vers le traversier. À partir de Les Escoumins, traversée du fleuve Saint-Laurent vers Trois-Pistoles sur la rive sud. Puis, continuation vers Campbellton. En cours de route, possibilité de s’arrêter à Rimouski au site historique maritime de la Pointe-au-Père. Ce musée est dédié à l’histoire du naufrage de l’Empress of Ireland.
Hébergement à Campbellton.

 

Jour 4 : CAMPBELLTON – CARAQUET (175 KM)

Départ en direction de Caraquet, capitale de l’Acadie. Sur le trajet, possibilité de visiter l’Éco-Musée de l’huître ou faire une excursion sur l’île Miscou, réputée pour ses tourbières et son phare datant de 1856. Cette île abrite aussi une plage spectaculaire. Un paradis pour les amoureux de la nature !
Hébergement à Caraquet.

 

Jour 5 : CARAQUET

Matinée libre pour profiter de l’air marin et flâner dans les environs. Dans l’après-midi, possibilité de visiter le Village Historique Acadien, site historique des plus authentiques en Amérique du Nord avec plus de 40 bâtiments originaux, habités par des interprètes qui font revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels. Hébergement à Caraquet.
Autres activités suggérées: Village historique Acadien (voir ci-dessous).

 

Jour 6 : CARAQUET – MONCTON (260 KM)

En quittant Caraquet, longer la côte qui conduit vers le parc national Kouchibouguac, pour admirer une fascinante mosaïque de tourbières, de marais salés, d’estuaires, de systèmes d’eau douce, de lagunes abritées. Les merveilles naturelles abondent dans ce parc qui s’enorgueillit de posséder la deuxième colonie de sternes en importance en Amérique du Nord.
Continuation vers Moncton. Un arrêt s’impose à Acadieville en fin de journée pour un safari à l’ours noir. Perché dans une tour d’une hauteur de 8 mètres, observation de l’ours noir dans son environnement naturel. Hébergement à Moncton.
Autres activités suggérées: Safari à l’ours noir à Acadieville ou Pays de la Sagouine (voir ci-dessous).

 

Jour 7 : MONCTON

Journée libre pour visiter Moncton et ses environs : la région de Wharf Village ou la découverte de la côte magnétique. Cet incroyable phénomène naturel mystifie les visiteurs depuis 75 ans : du bas de la côte magnétique, on lève le pied de la pédale de frein et on se laisse reculer vers le haut. Prodigieux! En fin de journée, possibilité de monter à bord du bateau l’Ambassador pour une soirée «Contes d’Homard», afin d’apprendre à remonter des casiers à homard, à le cuire et le cuisiner, et se régaler d’un repas complet au homard fraîchement cuit. Une expérience inoubliable! Hébergement à Moncton.
Autres activités suggérées: Contes d’Homard (voir ci-dessous).

 

Jour 8: MONCTON – CHARLOTTETOWN (165KM)

Traversée du pont de la Confédération, le plus long au monde avec ses 13 kilomètres, qui mène à la plus petite province canadienne, l’Île-du-Prince-Édouard. Exploration en liberté des maisons victoriennes et des places élégantes de la petite ville pittoresque de Charlottetown qui constitue le centre de la vie commerciale de l’île. Malgré son aspect tout à fait contemporain, la ville évoque l’ambiance d’un port colonial avec ses secteurs au charme d’autrefois, comme la rue Great George et Old Charlotte Town.
Hébergement Charlottetown.

 

Jour 9: CHARLOTTETOWN – SAINT JOHN (320KM)

Retour au Nouveau-Brunswick, direction Saint John.
En cours de route, un arrêt au parc national de Fundy s’impose pour renouer avec la nature, découvrir la mystérieuse forêt acadienne et apprendre les secrets des hautes marées de Fundy. Flore et faune abondent en cet espace polyvalent qui compte une douzaine de ponts d’observation et de belvédères. Continuation vers Saint John, capitale provinciale. Hébergement à Saint John.
Autres activités suggérées: Kayak au parc Hopewell Rocks (voir ci-dessous).

 

Jour 10 : SAINT JOHN – FREDERICTON (115KM)

Temps libre pour explorer Saint John et ses environs. Première ville constituée du Canada, Saint John se démarque par sa longue histoire loyaliste. La charmante architecture portuaire est un cadre idéal pour se promener au Market Square, admirer les bateaux de croisière en escale et découvrir de fabuleuses boutiques. Route vers Fredericton, capitale provinciale où richesse culturelle et beauté riveraine se côtoient. Les magnifiques parcs Odell et Wilmot offrent de charmants coins à pique-nique et le parc du lac Killarney, l’occasion idéale de faire une baignade en eau douce. Hébergement à Fredericton.

 

Jour 11 : FREDERICTON – EDMUNDSTON (275KM)

Le matin, départ en direction d’Edmundston. En cours de route, prévoir un arrêt dans la petite ville d’Hartland, au coeur du pays de la pomme de terre. Possibilité de visiter l’entreprise Covered Bridge Potato Chips pour observer la fabrication de croustilles et même goûter au produit fini tout frais. Incontournable de la ville, le Hartland Bridge, plus long pont couvert au monde avec ses 391 mètres. Poursuivre la route vers Edmundston et s’arrêter à la Gorge de Grand-Sault. Depuis le balcon d’observation, vue sur le fleuve Saint-Jean qui fait un « grand saut » de 23m dans une gorge dont la longueur atteint 1,5 km.
Hébergement à Edmundston.

 

Jour 12 : EDMUNDSTON – QUÉBEC (320KM)

Route vers la région de Québec. Au passage, découverte de Kamouraska, un petit village enchanteur ouvert sur la mer et sur les îles, une page d’histoire vivante, un exemple d’ensemble architectural rare. C’est l’un des plus beaux villages du Québec, qui mérite une pause détente pour l’apprécier pleinement. L’itinéraire traverese également le village de Saint-Roch-des-Aulnaies avec son impressionnant manoir, la Seigneurie des Aulnaies qui raconte l’histoire des seigneurs d’autrefois. Route vers Québec par le pont ou par le traversier Lévis-Québec qui offre une vue formidable sur le Vieux-Québec et le fleuve St-Laurent.
Hébergement à Québec.

 

Jour 13 : QUÉBEC

Journée libre pour découvrir cette merveilleuse ville. Durant la croisière sur le fleuve Saint-Laurent (incluse), un guide présente des aspects insoupçonnés de la Vieille Capitale, du fleuve et des environs. Les plaines d’Abraham, la Citadelle, la Haute-Ville et la Basse-Ville, la basilique Notre-Dame, l’Assemblée nationale et les édifices du Parlement sont des incontournables. Le soir, une promenade dans les quartiers piétonniers de la ville permet de savourer cette ambiance européenne qui donne à Québec un cachet si particulier. Hébergement à Québec
Autres activités suggérées: Table d’hôte aux saveurs de l’île ou Zodiac à Québec (voir ci-dessous).

 

Jour 14 : QUÉBEC – MONTRÉAL (250KM)

Après Québec, la seule ville fortifiée au nord de Mexico, rejoindre Montréal. Le reste de la journée est libre pour explorer à son rythme cette ville canadienne francophone, vibrante et unique. Le Vieux-Port, la basilique Notre-Dame, le quartier du Vieux-Montréal, le centre-ville… sont autant de lieux qui se prêtent à la flânerie ou aux visites, tout comme le pôle olympique où se trouvent le Parc Olympique, le Biodôme et le Jardin Botanique. Le parc du Mont-Royal, appelé « la Montagne » par les montréalais, constitue un vrai moment de détente dans un magnifique grand parc urbain, qui illustre la joie de vivre d’une des villes les plus captivantes du Canada. Hébergement à Montréal.
Autres activités suggérées: Survol en hydravion de Montréal ou Balade à vélo « soir d’été montréalais » (voir ci-dessous).

 

Jour 15 : MONTRÉAL – FIN DU PROGRAMME

Départ pour l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal pour votre vol de retour.

 

 

Autres activités suggérées :

Toutes les activités sont à réserver sur place.
Tous les prix sont exprimés en dollar canadien.

 

Jour 2 :

Visite et dégustations au centre de l’émeu de Charlevoix : Le centre de l’émeu de Charlevoix est la plus grande ferme d’émeus au Canda, avec plus de 400 têtes. Un univers fascinant à découvrir, de la chambre d’incubation jusqu’aux produits dérivés dont l’huile d’émeu, reconnue pour ses propriétés hydratantes et curatives exceptionnelles. 5 délicieux canapés à base de viande d’émeu sont proposés à la dégustation. Une découverte incontournable d’un produit 100% québécois !
Notes : Les visites guidées sont à 10h30, 12h00, 13h30 et 15h00.
Horaires d’ouverture : 9h30 à 16h30 (sujet à changement)

Tour gourmand en bicyclette électrique (4h) : Cette balade gourmande d’une demi-journée fait voyager à bicyclette électrique à travers les paysages bucoliques de la région de Charlevoix, en profitant de dégustations de produits du terroir. Un guide-accompagnant mène vers 4 différents producteurs locaux : la ferme Chez Alexandre où pratiquer l’auto-cueillette de fruits et de légumes biologiques ; le Moulin de la Rémy, moulin à farine datant de 1827, entièrement restauré et fonctionnel ; la Laiterie Charlevoix, maîtres laitiers depuis 4 générations ; la Microbrasserie Charlevoix, fabriquant de bières à partir d’ingrédients naturels. Plaisir et saveurs garantis !

 

Jour 5 :

Village Historique Acadien (environ 3h) : Site des plus authentiques en Amérique du Nord, le Village historique Acadien se veut le reflet de la vie des Acadiens de 1770 à 1939. Plus de 40 bâtiments originaux sont habités par des interprètes en costumes d’époque, qui font revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels. Ils font vivre l’Acadie aux visiteurs !

 

Jour 6 :

Safari à l’ours noir à Acadieville (2h) : Ce safari au pays des ours permet d’observer et de photographier l’ours noir en toute sécurité du haut d’une tour d’observation. Les animaux se nourrissent et vaquent à leurs occupations habituelles dans leur environnement naturel. Pour s’y rendre, une navette part de ma zone de stationnement du poste d’accueil et traverse le territoire de l’ours ; bien ouvrir l’œil car il y a toujours une chance d’en apercevoir avant même d’arriver à la tour d’observation ! Un guide expérimenté est présent pendant toute la durée de l’excursion. Un rafraîchissement est offert.
Note : départ entre 17h et 18h selon la saison.

Pays de la Sagouine : de fin juin à fin août – L’Acadie se vit aussi avec la Sagouine, célèbre personnage créé par Antonine Maillet. Le pays de la Sagouine est une île aux couleurs des Acadiens et de leur culture. Que ce soit à la Boucanerie pour y découvrir les métiers de la pêche et goûter du hareng boucané, au Phare à Gapi pour y écouter les légendes, ou bien à la cabane des T’chuillères pour apprendre à jouer de divers instruments, les voyageurs en ressortent avec des images et des parlures plein la tête ! Le pays de la Sagouine célèbre la joie de vivre de tout un peuple et de son histoire.

 

Jour 7 :

Contes d’Homard (2h30) : Le secret le mieux gardé du Canada atlantique est enfin accessible grâce à une croisière interactive sur le thème du homard. Une expérience culinaire inoubliable sur les eaux chaudes de la baie de Shediac. Le guide bilingue enseigne les techniques pour craquer et manger un délicieux homard fraîchement cuit. Un copieux festin de pêcheur s’ensuit, tout en jouissant du paysage et en profitant de la joie de vivre des Acadiens. Plaisir garanti !
Notes : Les départs sont normalement prévus à 10h30, 13h15, 16h15 et 19h00, à reconfirmer 48 heures à l’avance.
Se présenter 30 minutes à l’avance.
Âge minimum 3 ans pour des mesures de sécurité.

Jour 9 :

Kayak au parc Hopewell Rocks (2h) : Une visite à la Baie de Fundy ne saurait être complète sans un arrêt à l’incontournable parc Hopewell Rocks. Ce site tient sa renommée de ses formations rocheuses en forme de pots de fleurs, accessibles à pied à marée basse. On peut également y observer les marées les plus hautes du monde ! Cette excursion permet de vivre l’expérience à marée haute, en pagayant le long de la côte découpée de falaises et de rochers spectaculaires. Pour se rendre davantage compte de l’amplitude des marées, une promenade à marée basse sur le fond de l’océan s’impose. Une expérience unique au rythme de l’océan !
Notes : Aucune expérience requise, kayak en tandem.
Âge minimum 12 ans.
L’heure de départ varie en fonction des marées.
Guide anglophone.
Frais d’entrée au parc Hopewell Rocks non inclus (nous consulter).
Se présenter à l’entrée du parc une heure avant le début de l’excursion.

Jour 13 :

Table d’hôte aux saveurs de l’île : À moins de 20 minutes de Québec, le Moulin de St-Laurent est une entreprise familiale qui œuvre dans le domaine de la restauration depuis plus de 20 ans. Érigé dans un bâtiment historique, ce restaurant allie bonne chair, bon vin et musique, le tout dans un décor enchanteur et romantique. Un apéritif aux saveurs de l’île précède la fameuse table d’hôte 4 services à base de produits locaux. Un dîner mémorable dans une ambiance chaleureuse!
Notes :
Musiciens à tous les dimanches soirs.
Horaire : 17h30 à 20h30 (sujet à changement).
Repas gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

Zodiac à Québec (1h30) : Opportunité de parcourir le fleuve Saint-Laurent à bord d’un zodiac, en admirant les magnifiques panoramas de la ville de Québec, de la chute Montmorency et de l’Île d’Orléans. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire, l’écologie, la culture et même les légendes de la région. Un concept différent qui permet d’admirer de près des paysages à couper le souffle et un patrimoine bâti depuis 400 ans. Une option séduisante !

 

Jour 14 :

Survol en hydravion de Montréal : Rendez-vous au Vieux-Port de Montréal pour embarquer à bord d’un hydravion, et survoler la ville. Du haut des airs, le pilote fait une véritable visite guidée. : parc olympique, Vieux-Port, centre-ville et parc Jean-Drapeau, avant l’amerrissage au coeur de la ville, sous l’impressionnante structure du pont Jacques-Cartier. ! Une découverte de Montréal très originale !
Notes :
Minimum 2 personnes.
Âge minimum 2 ans. Les enfants de 0 à 1 an voyagent gratuitement sur les genoux de leurs parents. Les enfants de 2 à 11 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
Départ du Bassin Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal.
En fonction des conditions climatiques.

 

Balade à vélo « soir d’été montréalais » (3h30) : âge minimum 18 ans – Un soir d’été typiquement montréalais : à la tombée du jour, départ en vélo dans les rues étroites et les ruelles, alors que les résidents s’installent sur les balcons pour prendre un verre en rentrant du travail (l’authentique «Balconville» québécois), se détendent dans les parcs ou retrouvent leurs amis sur les terrasses des bars et cafés du quartier. Chaque sortie est unique, laissant place aux découvertes imprévues et aux événements du moment, tel un festival de musique, un vernissage, ou une projection de film en plein air.
Notes :
Minimum 2 personnes par réservation.
Départ à 18h00 de la boutique de Fitz & Follwell.

 

LES PRIX COMPRENNENT

L’hébergement dans les hôtels mentionnés au programme – ou similaires – pour 14 nuits avec petits déjeuners.
Une croisière d’observation des baleines en bateau à Tadoussac (3 heures).
Les taxes fédérale et provinciale et le remboursement applicables.
Assistance rapatriement.

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Les vols allers retours Paris / Québec – Montréal / Paris.
Le traversier entre Les Escoumins et Trois-Pistoles.
Les repas non-mentionnés au programme.
La location de voiture.
Le carburant.
L’assurance multirisques annulation facultative (nous consulter).

Prix : 900 €