Croisière Hurtigruten Bergen/Kirkenes
9 Jours / 8 Nuits

Une croisière de 9 jours reliant Bergen à Kirkenes. Un programme rêvé pour les voyageurs qui souhaitent faire une magnifique croisière à bord de l’Hurtigruten, mettre pied au Cap Nord, se promener dans le quartier hanséatique de Bergen ou encore voir des aurores boréales en Norvège.

 

Jour 1 – France / Bergen

Arrivée à l’aéroport de Bergen, transfert libre et installation à l’hôtel situé en centre-ville. À l’arrivée, une carte Pass de Bergen, valide 24h, est remise aux participants. Elle permet de visiter la ville à son rythme. De nombreux musées y sont inclus.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l’hôtel Grand Terminus 4*.

 

Jour 2 – Bergen – Embarquement 

Petit déjeuner scandinave.

Journée libre pour une découverte plus personnelle de la ville à l’aide de la carte Pass de Bergen. En fin d’après-midi, transfert en autocar privatisé avec le guide-accompagnateur vers le terminal Hurtigruten. Embarquement à bord du bateau MS Trollfjord en cabine extérieure vue limitée. Le séjour est en pension complète à partir du dîner du 1er soir à bord jusqu’au petit-déjeuner du dernier matin à bord à l’arrivée à Kirkenes.

Hurtigruten ou la « route rapide » en Norvégien, dessert quotidiennement 34 ports répartis sur 2700 km entre Bergen et Kirkenes qui se trouve à la frontière russe. La compagnie Hurtigruten a été lancée en 1893 par Richard With. Pendant de nombreuses années, la ligne desservait de nombreux villages auxquels les navires livraient les denrées, les nouvelles, les matériaux etc. Aujourd’hui, Hurtigruten continue de naviguer et de s’arrêter dans de nombreux villages ou petites villes mais a pour vocation principale de faire découvrir la côte norvégienne aux touristes.

Départ de Bergen à 22h30.

Dîner et nuit à bord.

 

Jour 3 – Ålesund

Petit déjeuner scandinave.

Pendant la nuit, passage par le port de Florø, celui de Måløy au petit matin, en début de matinée le port de Torvik, avant d’arriver à Ålesund à midi. Ålesund est la ville Art Nouveau la mieux conservée de Scandinavie. À la suite d’un terrible incendie qui n’a épargné que la prison et une église, la ville a été reconstruite dans le style art nouveau. L’architecture des bâtiments est très soignée, faisant apparaître des multitudes de tourelles, de flèches, de gargouilles et d’autres éléments plus ou moins fantaisistes mais toujours inspirés de motifs locaux.

Le bateau fait une escale de 12h00 à 15h00. Temps libre pour flâner le long des canaux et des rues pavées ou pour suivre une visite guidée de la ville avec un guide anglophone (voir la liste des excursions optionnelles et les prix). Le bateau propose également une excursion en anglais avec la visite de l’aquarium d’Ålesund et la montée au superbe point de vue de mont Askla. (voir la liste des excursions optionnelles et les prix).

Continuation de la navigation en passant par les ports de Molde et Kristiansund en fin de soirée (23h00).

Dîner et nuit à bord.

 

Jour 4 – Trondheim

Petit déjeuner scandinave.

Arrivée à Trondheim pour une escale de 06h00 à 12h00.

Capitale de la Norvège de 1030 à 1217, cette ville a joué un rôle phare dans l’histoire de la Norvège. La Cathédrale de Nidaros, était un lieu de pèlerinage très important pendant presque 1 000 ans. Aujourd’hui, elle est la cathédrale gothique la plus septentrionale mais aussi la seconde plus importante de Scandinavie en terme de taille. C’est en ce lieu, que le roi Harald V et la reine Sonja ont été consacrés en 1991. Le bateau propose une excursion pour visiter la cathédrale de Nidaros. (Voir la liste des excursions optionnelles et les prix).

À midi, le bateau quitte Trondheim pour continuer vers Rørvik. Pendant la nuit, passage par les petits ports de Brønøysund, Sandnessjøen et Nesna.

Dîner et nuit à bord.

 

Jour 5 – Iles Lofoten

Petit déjeuner scandinave.

Durant cette journée, la frontière invisible du Cercle Polaire Arctique est franchie ! La chasse aux aurores boréales peut débuter ! Une cérémonie a d’ailleurs lieu sur le pont pour fêter ce franchissement. Au programme, galettes de poisson fraîchement confectionnées et contes de la « Bataille de Trollfjord ». Près d’Ørnes, il est possible d’apercevoir le glacier Svartisen, le deuxième glacier le plus grand de Norvège. La croisière permet par la suite d’admirer la magnifique côte du Helgeland avant d’apercevoir à l’horizon les premières montagnes des îles Lofoten

Escale de 12h30 à 15h00 dans la ville de Bodø, la porte d’entrée des îles Lofoten et Vesterålen.

Possibilité de faire une randonnée le long de la côte ou une excursion en autocar pour aller voir le Salstraumen qui est le courant de marée le plus puissant au monde. (Voir la liste des excursions optionnelles et les prix). À 15h00, le bateau continue son beau voyage en direction des îles Lofoten. A 19h00, premier arrêt au sud de cet archipel, à Stamsund, pour une escale de 30 minutes. Le bateau propose une excursion avec dîner pour partir à la rencontre des vikings et de leur mode de vie dans le musée viking Lofotr où est exposée une collection d’objets de cette époque. (Voir la liste des excursions optionnelles et les prix). La fin de l’excursion est à Svolvær où le bateau fait escale entre 21h00 et 22h00.

Dîner et nuit à bord.

 

Jour 6 – Iles Vesterålen et Tromsø

Petit déjeuner scandinave.

Pendant la nuit, le bateau passe les petits ports de Stokmarknes, Sortland et Risøyhamn pour arriver à Harstad, la « capitale » des îles Vesterålen, à 06h45. Courte escale d’une heure avant de continuer la navigation en direction de Finnsnes.

À 14h30, le bateau fait escale à Tromsø, le « Paris du Nord », qui est la ville universitaire la plus septentrionale de Norvège. Tromsø et sa région sont connus pour être l’endroit où l’observation des aurores boréales est idéale. Durant cette escale, le bateau propose plusieurs excursions dont la visite de Tromsø avec l’église arctique, une sortie à traîneaux à chiens sur l’île de Kvaløya ou encore une promenade à travers l’histoire des expéditions polaires. (Voir la liste des excursions optionnelles et les prix). Le bateau quitte la belle ville de Tromsø à 18h30 pour continuer son voyage vers le grand nord. Les passagers peuvent profiter du calme de la nuit polaire pour scruter le ciel à la recherche des aurores boréales.

Dîner et nuit à bord.

 

Jour 7 – Cap Nord 

Petit déjeuner scandinave.

Après de courtes escales matinales à Hammerfest et Havøysund, la croisière continue vers Honningsvåg, porte d’entrée du Cap Nord. Le bateau fait escale à 11h15 et une excursion optionnelle est proposée, celle qui permet de se tenir debout à 307m d’altitude sur le plateau du Cap Nord, donnant l’impression d’être situé à l’extrémité du monde. Ne pas oublier de rapporter une photo souvenir de ce merveilleux moment. (Voir la liste des excursions optionnelles et les prix).

À 14h30, l’Hurtigruten reprend sa route et met à l’honneur les peuples indigènes Samis et leur ancien site sacré, la formation rocheuse Finnkirka.

Dîner et nuit à bord.

 

Jour 8 – Kirkenes

Petit déjeuner scandinave.

Arrivée à Kirkenes à 09h00. Située à seulement quelques kilomètres de la frontière russe, cette ville est aussi considérée comme la capitale de la région de Barents. Débarquement à Kirkenes où un autocar privatisé attend les participants pour les conduire à l’hôtel.

Le bateau propose des excursions optionnelles comme une visite à la frontière Russe ou une balade en traîneaux à chiens dans les paysages arctiques. (Voir la liste des excursions optionnelles et les prix).

Possibilité de faire une excursion pour aller pêcher le crabe royal et le déguster, suivie d’une visite de l’hôtel de glace avec une boisson incluse. (Voir la liste des excursions optionnelles et les prix).

Déjeuner et après midi libre.

Dîner et  nuit à l’hôtel Thon Kirkenes 4*.

 

Jour 9 – Kirkenes / France 

Petit déjeuner scandinave.

Transfert libre vers l’aéroport et vol retour pour la France.

 

EXCURSIONS OPTIONNELLES PENDANT LES ESCALES : Nous consulter.

 

LES PRIX COMPRENNENT

Les vols réguliers SAS Paris/Bergen et Kirkenes/Paris en classe désignée T.
Les taxes aéroport 170 € à ce jour, modifiables.
1 nuit à Bergen en hôtel 4*, petit-déjeuner inclus.
1 nuit à Kirkenes en hôtel 4*, dîner et petit-déjeuner inclus.
6 nuits à bord du M/S Trollfjord de la flotte Hurtigruten en cabine double / twin extérieure avec vue limitée, en pension complète du dîner du 1er soir au petit-déjeuner du dernier matin.
1 carte Pass de Bergen pour entrer dans les musées et utiliser les transports en commun.
Transfert privatisé en autocar entre l’hôtel de Bergen et le port de Bergen le jour 2.
Transfert en autocar privatisé du quai Hurtigruten jusqu’à votre hôtel à Kirkenes le jour 8.
1 accompagnateur francophone et anglophone durant tout le séjour.

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Le déjeuner et dîner du jour 1 / le déjeuner du jour 2 / le déjeuner des jours 8 et 9.
Les transferts aéroport de Bergen à l’hôtel et de l’hôtel à Kirkenes à l’aéroport de Kirkenes.
L’assurance Multirisque annulation « toutes causes » (nous consulter).

Prix : 1600 € ttc