Norvège en été : Circuit accompagné Majestueux fjords – 10 Jours / 9 Nuits

Circuit accompagné francophone, départ garanti.

Oslo – Lillehammer – Trondheim – Route des Trolls – Geirangerfjord – Stryn – Sognefjord – Bergen – Hardangerfjord – Stavanger – Telemark – Oslo

Circuit très complet combinant les 3 incontournables fjords et la côte Sud.

 

Jour 1 : Arrivée à Oslo

Envol à destination d’Oslo Gardermoen.
Accueil par un guide accompagnateur francophone. Transfert à l’hôtel.
Diner et nuit.
Hôtel Quality Gardermoen 3* ou similaire.

 

Jour 2 : Oslo – Lillehammer (210km)

Visite guidée de 3 h de la capitale norvégienne. Oslo est une charmante métropole à taille humaine située au fond d’un fjord et entourée de collines boisées. Au programme figurent le Palais Royal, l’hôtel de ville, le port, le nouvel opéra, Karl-Johan, la principale avenue. Puis poursuite vers la presqu’île de Bygdoy avec son Musée Viking et ses trois drakkars parfaitement conservés, le musée folklorique de plein air « Norskfolkmuseum »,  la visite du parc Frogner où se dressent les 200 étonnantes sculptures en bronze et en granit de Gustav Vigeland, qui fut élève du sculpteur Rodin.
Déjeuner libre.
Départ vers Lillehammer qui a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1994 par les rives du lac Mjosa, le plus long du pays avec ses 117 km. Aperçu du centre-ville très animé avec ses rues piétonnes. Montée sur les hauteurs de Lillehammer où vous pourrez admirer les 2 tremplins de saut à ski qui dominent la ville. Déjeuner.
Dîner et nuit dans la région de LIllehammer.

Hôtel Kvitfjell 3* ou similaire.

 

Jour 3 : Dovrefjell – Trondheim (320km)

Montée de la vallée de Gudbrandsdal. Puis poursuite à travers le Parc National du Dovrefjell vers Dombås, et Oppdal où vous pourrez peut-être apercevoir des bœufs musqués.
Arrivée à Trondheim.
Déjeuner.
Visite guidée de Trondheim, la troisième ville du pays. Des Vikings s’établirent sur l’estuaire du fleuve Nidelven au Xème siècle. Avant le XVIème siècle elle s’appelait Nidaros. Ville verdoyante et fleurie, il est agréable de flâner au centre, dans les rues piétonnes et les vieux quartiers. Apercu de la Cathédrale de NIDAROS, qui compte au nombre des plus beaux ensembles gothiques de l’Europe du Nord.
Diner et logement dans la région de Trondheim.
Hôtel Scandic Lerkendal 4* ou similaire dans la région.

 

Jour 4 : Route des Trolls – Alesund (380km)

Route vers Orkanger et Molde.  2 petites traversées en ferry entre Halsa et Kanestraum, puis entre Åfarnes et Søslnes.
Arrivée à Åndalsnes, au fond du Romdalsfjorden, entourée d’impressionnantes montagnes aux pics vertigineux qui dominent l’océan.
Déjeuner.
Montée de la Route des Trolls, l’une des attractions les plus impressionnantes de Norvège, route sinueuse avec 11 virages à flanc de montagne grimpant jusqu’à Stigrøra, à 858 mètres d’altitude.
Descente vers Linge, puis poursuite le long du Storfjord, vers Ålesund. Arrivée dans cette charmante ville portuaire avec son architecture de style « Art Nouveau », unique en Norvège.
Dîner et nuit à Ålesund.
Hôtel Thon Ålesund 3* ou similaire.

 

Jour 5 : Croisière sur le Geirangerfjord – Stryn (260km)

Départ vers Linge pour une petite traversée, puis route vers Geiranger en empruntant la route des Aigles, offrant un magnifique panorama sur le fjord.
Embarquement pour une croisière d’1h sur le Geirangerfjord l’un des fjords les plus étroits et les plus impressionnants de la Norvège, dominé par une énorme paroi rocheuse d’où se précipitent de magnifiques cascades dont les 2 plus célèbres: « les Sept Sœurs » ou « le Voile de la Mariée ».
Déjeuner en cours de route.
Route vers  Videsæter et Stryn. Poursuite vers le glacier du Jostedal, le plus grand d’Europe Continental. Arrivée au glacier, arrêt pour admirer la langue glacière.
Dîner et logement dans la région de Fredrikstad.
Stryn hotel 3* ou similaire.

 

Jour 6 : Sognefjord – Bergen  (380km)

Route  jusqu’aux rives du Sognefjord. Petite traversée pour rejoindre à Lærdal, charmant et historique village sur les bords du fjord. Passage par le tunnel d’Aurland, le plus long du monde pour arriver à Flåm.
Déjeuner en cours de route. Le Sognefjord, fjord classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est le plus long avec 200 km et le plus profond (1 300 m) de tous.
Poursuite par les gorges de Stalheim puis Voss, village trait d’union entre les deux plus grands fjords du pays : le Hardangerfjord et le Sognefjord. Arrivée à Bergen.
Visite guidée de 2 h de Bergen, la capitale de la Norvège de l’Ouest : le port et son marché aux poissons, le quai Bryggen et la cité hanséatique. La Hanse était au Moyen Âge la ligue des villes marchandes de l’Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Bergen a beaucoup de charme avec ses maisons en bois colorées parfaitement préservées et ses ruelles pavées qui lui ont valu d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco
Dîner et nuit dans la région de Bergen.
Hôtel Scandic Flesland 4* ou similaire

 

Jour 7 : Hardangerfjord – Stavanger  (220km)

Départ vers le Sud en longeant la côte sauvage du Rogaland. Cet itinéraire vous fera passer d’île en île, traverser l’embouchure du majestueux Hardangerfjord, empruntant bateaux et tunnels.
Déjeuner libre en cours d’excursion.
Depuis Haugesund, continuation pour Avaldsne, et arrêt à L’Eglise médiéval Olavkirken. Visite du village viking.
Continuation vers Stavanger, la Capitale de l’industrie pétrolière norvégienne qui a su conserver son charme. Visite guidée de 2h de Stavanger incluant la vieille ville, le port et la cathédrale.
Dîner et nuit dans la région de Stavanger.
Hôtel Clarion Energy 4* ou similaire.

 

Jour 8 : Stavanger – Croisière Lyseford – Hovden (190km)

Route le long de la riviera norvégienne. La côte Sud est connue pour son littoral étonnant composé de milliers d’îles de toutes tailles et de récifs, recelant d’innombrables berges rocheuses très appréciées des amoureux du soleil en été, et pour ses lieux de baignade et de navigation. Pendant des décennies, la région la plus méridionale de Norvège a été la destination numéro un des Norvégiens pour les vacances d’été, tout en restant un joyau caché aux nombreux visiteurs internationaux. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Sandefjord, embarquement pour une croisière de 2h dans l’embouchure de l’Oslofjord pour rejoindre Strömstad et ses îles. Après cette petite escapade en Suède, route vers la ville de Fredrikstad.
Dîner et logement dans la région de Fredrikstad.
Scandic Fredrikstad 3* ou similaire.

 

Jour 9 : Telemark – Mine de Knogsberg – Oslo (340km)

Départ à travers la région du Telemark pour Nottoden et arrêt pour admirer l’église d’Heddal (extérieur), considérée comme la cathédrale des églises en bois debout. Construite au 12ème siècle, elle est la plus grande de Norvège.
Déjeuner.
Visite (1h30 mn env.) de la mine d’argent de Kongsberg, départ pour une aventure en train sur plus de 2 km et à 342m sous terre. Tour guidé de la mine du roi, où vous pourrez notamment découvrir un le célèbre Fahrkunst, ascenseur construit en 1881.
Continuation en fin d’après-midi vers Oslo.
Dîner et nuit dans la région d’Oslo.
Hôtel Quality Gardermoen 3* ou similaire

 

Jour 10 : Oslo – France

Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport d’Oslo. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour la France.

 

NB : Selon des impératifs locaux, ce circuit peut être effectué en sens inverse ou des activités inversées. Durant le mois de mai, la Route des Trolls peut être fermée en raison de la neige.

 

LES PRIX COMPRENNENT

La pension complète, du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour (petits déjeuners buffet, déjeuners 2 plats et dîners 3 plats). Sauf 3 déjeuners du jour 2, 7, 8 L’hébergement en hôtels 3*** situés extérieurs des centres-villes,
Le transport intérieur en autocar grand tourisme pendant du jour 2 au jour 9
Jour 1 et jour 10 transfert aéroport et vv,
Un guide-accompagnateur francophone pendant 10 jours
La visite guidée de 3 heures d’Oslo
Les visites guidées de 2 heures de la cité à Bergen, Trondheim et Stavanger.
Les traversées en ferries mentionnées.
Une croisière sur le Geirangerfjord (1h)
Une mini croisière de Stavanger à Lysbotn (2h30)
La visite des mines d’argent de Kongsberg
La visite du village viking d’Avalsdnes
L’église d’Olavkirken
Norsk Folkemuseum
Le musée Viking d’Oslo
Toutes les traversées en ferrie

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Les vols internationaux.
3 repas : 3 déjeuners (J2, J7; J8)
Les boissons et dépenses personnelles.
Le port des bagages.
Les pourboires.
L’assurance multirisques annulation facultative (nous consulter).

Prix : 1550 €