Islande en hiver – Excursions et activités au départ de Reykjavik

Excursions et activités à réserver en simultané avec un forfait au départ de France. 

Transfert à l’arrivée via le Blue Lagoon

(tous les jours selon l’heure d’arrivée).
Quelle meilleure façon de commencer une aventure en Islande qu’en visitant le fameux Blue Lagoon pour apaiser et rafraîchir le corps et l’esprit après un vol ? Les passagers arrivant à l’aéroport de Keflavik ont la possibilité de prendre un Flybus spécial pour le Blue Lagoon à proximité, avant de partir pour Reykjavik.

A noter : Transfert non guidé. Les frais de bain au Blue Lagoon ne sont pas inclus dans le prix.
Ce transfert est également possible au moment du vol retour, selon l’heure de départ.

 

EXCURSIONS ACCOMPAGNEES :

Le grand Reykjavik

(tous les jours en anglais, le mardi en français, départ à 13h00, durée 2½h–3h).
Reykjavik est la capitale la plus au nord du monde, et plus d’un tiers de la population islandaise y vit. Elle est affectueusement appelée la plus grande petite ville dans le monde. Cette excursion est une présentation détaillée et complète de cette ville moderne, qui accueille une grande variété de restaurants, musées, galeries et théâtres.
Ce tour permet de visiter en car et à pied les principales attractions de la ville telles que la « Perle », l’Eglise Hallgrimskirkja, le port et le célèbre quartier 101 Reykjavik incluant le Parlement et la cathédrale. La proximité de Reykjavik à la nature, une plage thermique à Nautholsvik et ses nombreuses piscines extérieures rendent cette ville unique au monde.
Inclus : tour guidé en autocar, RDV à l’hôtel/guesthouse sur demande 1/2h avant le départ.

 

Reykjavik gourmand

(jeudi, vendredi et samedi en anglais, départ à 17h00, durée 2½h-3h).
Le centre-ville de Reykjavik est petit et idéal pour découvrir l’histoire, la culture, la gastronomie et le design islandais en flânant dans les rues accompagné d’un guide professionnel.
L’excursion commence par une visite en bus de la ville voisine de Seltjarnarnes qui abrite une avifaune étonnante aux abords de la ville et une flore unique en été. De là, retour au centre-ville pour le départ de la promenade depuis l’église Hallgrímskirkja. Le chemin serpente à travers les ruelles étroites, encadrées de vieilles maisons à colombages, ses ruelles tortueuses et les coins hors des sentiers battus. Des pauses en cours de route permettent de déguster des spécialités islandaises. La visite se termine au vieux port de pêche.
Inclus : tour guidé en bus et à pied, dégustation de spécialités islandaises, RDV à l’hôtel/guesthouse sur demande 1/2h avant le départ.

 

Le Cercle d’Or

(tous les jours en anglais, le jeudi et dimanche en français, départ à 09h00, durée 7½h-8½h).
C’est certainement l’excursion classique à ne pas manquer lors d’un voyage en Islande. Le Cercle d’Or mène au Parc National de Þingvellir, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cascade Gullfoss ainsi que la fameuse zone géothermique de Geysir, où les sources chaudes et geysers sont abondants. Ces trois sites majeurs de l’Islande sont des merveilles de la nature et des sites d’importance historique. Entrée au Geysir multimédia show incluse.
Inclus : tour guidé en autocar, entrée au Geysir multimedia show incluse, RDV à l’hôtel/guesthouse sur demande 1/2h avant le départ.

 

Excursion sur la côte sud

(tous les jours en anglais, le mercredi en français, départ à 09h00, durée 10h).
Visite de l’étonnante côte sud de l’Islande, avec des chutes d’eau frappantes, des vues sur les glaciers et une nature changeante. C’est une excellente façon de passer une journée en Islande.
C’est l’occasion de se rendre derrière la cascade Seljalandsfoss, de marcher jusqu’au pied de la cascade Skogarfoss et d’admirer les formations basaltiques. Le parcours longe la côte sud de l’Islande jusqu’à Vik i Myrdal, un charmant petit village entouré de magnifiques falaises où nichent les oiseaux, dont les macareux.
Inclus : tour guidé en autocar, entrée au musée de Skógar, RDV à l’hôtel/guesthouse sur demande 1/2h avant le départ.

 

Un goût de saga

(vendredi et samedi en anglais, départ à 17h30, durée 1h½)
Visite d’une brasserie locale pour en apprendre davantage sur les habitudes de consommation islandaises et sur le goût des différents types de boissons.
Au siège de l’élégante brasserie Ölgerðin à Reykjavik, initiation au brassage islandais. Dégustation de la bière de substitution, que les Islandais ont bu pendant la prohibition ; faire l’expérience du shot de la spirituelle « Brennivín » locale. Découverte d’autres boissons islandaises extraordinaires, alcoolisées ou non, et des faits historiques sur les traditions locales en ce domaine.
Inclus : transfert en bus, visite guidée de la brasserie et dégustation de boissons islandaises (alcool interdit au moins de 20 ans).

 

Relaxation au Blue Lagoon

(tous les jours, départ possible de Reykjavik terminal BSI toutes les heures de 09h00 à 18h00, retour possible jusqu’à 21h, durée flexible).
Moment paisible au Blue Lagoon, un décor surnaturel, où lave et eau thermale se complètent mutuellement.
L’eau chaude du Blue Lagoon et les ingrédients actifs naturels – sels minéraux, silice et algues bleu-vert – aident à se relaxer et se détendre tandis que la boue de silice blanche nettoie en douceur et exfolie la peau. Les sels minéraux équilibrent et détendent corps et esprit. Après avoir profité de toutes les commodités du Blue Lagoon, un accompagnateur assure le retour à Reykjavik.
Inclus : le transfert aller/retour en Flybus de Reykjavik au Blue Lagoon. Note: Les frais de bain au Blue Lagoon ne sont pas inclus dans le prix.

 

Mystère des aurores boréales

(tous les soirs en anglais, départ à 20h00, durée 3h-5h).
Loin des lueurs de la ville, tentative d’observation des insaisissables aurores boréales : un voyage mystérieux, sur une sombre nuit d’hiver.
Depuis le début de l’obscurité de l’automne jusqu’à la lumière nocturne du printemps, il est possible d’assister à l’un des phénomènes visuels les plus spectaculaires de la nature, les aurores boréales. Par nuit claire, la chance peut permettre d’admirer les aurores boréales tourbillonnant dans une danse sauvage et insouciante à travers le ciel dans des formes, couleurs, motifs et dimensions spectaculaires.

NB : Les aurores boréales étant un phénomène naturel, leurs observation ne peut être garantie même avec de bonnes conditions météorologiques.
Inclus : tour guidé en autocar, entrée au musée de Skógar, RDV à l’hôtel/guesthouse sur demande 1/2h avant le départ.

 

Gullfoss, Geysir et motoneige sur le glacier Langjökull

(jeudi, vendredi, samedi et dimanche en anglais, départ à 09h00, durée 9h½-10h).
L’excursion du Cercle d’Or se combine à une balade en motoneige sur le Langjökull, 2ème plus grand glacier d’Islande.
Après un stop au Parc National Þingvellir, connu pour sa beauté et son importance historique, l’itinéraire rejoint la zone géothermique mondialement connue de Geysir pour découvrir les sources chaudes, le Strokkur jaillissant… avant de continuer en direction de Gullfoss, la reine des chutes islandaises.
Puis le rythme s’accélère pour s’immerger au plus proche de la nature d’Islande au guidon de motoneiges sur le Langjökull (ou région du Langjökull) – une exaltante excursion d’environ 1h à travers les champs de neige sans fin. Retour à Reykjavik en fin d’après-midi.
NB : Pour la motoneige, les conducteurs doivent présenter un permis de conduire valide. 2 personnes par motoneige, chaque adulte conducteur ne peut accompagner qu’un enfant (+10 ans).
Inclus : tour guidé en autocar, environ 1h de conduite motoneige à 2 personnes par motoneige, vêtements grand froid, gants et casque, RDV à l’hôtel/guesthouse sur demande 1/2h avant le départ.

 

Cercle d’Or et bains de vapeur de Fontana

(tous les jours en anglais, départ à 09h00, durée 8-9h).
Une excursion qui combine l’histoire, les phénomènes naturels et la détente. Visite de la majestueuse chute Gullfoss ainsi que de la célèbre zone géothermique de Geysir, où le geyser Strokkur explose à intervalles réguliers jusqu’à 25 mètres. Puis halte à Laugarvatn dans une petite galerie du pays où goûter des produits locaux islandais, comme le pain de seigle fait maison avec la truite fumée. Avant de partir, détente au bain de vapeur Fontana avec ses installations récemment rénovées, qui comprennent différents types de bains de vapeur, des piscines géothermiques et des spas. Terminer la journée par le Parc National de Þingvellir, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour être le lieu de séparation des plaques tectoniques américaine et eurasienne, et pour son histoire.
Inclus : tour guidé en autocar, entrée au Geysir multimedia show, les légers rafraîchissements locaux, entrée aux bains vapeur, RDV à l’hôtel/guesthouse sur demande 1/2h avant le départ.

 

ACTIVITES

 

Champs de lave à cheval

(tous les jours en anglais et scandinaves, départs à 10h00 et 14h00, durée 3h dont 1h½–2h d’équitation).
Cette excursion offre une promenade aventureuse à travers les champs de lave autour du Mont. Helgafell ou le lac Hvaleyrarvatn. Le cheval islandais se rencontre uniquement en Islande, élevé depuis la colonisation à l’écart du monde extérieur. Une de ses spécificités est l’allure tolt.
Observation des champs de lave rugueux où l’on s’amuse à identifier différentes formes dans la lave (comme dans les nuages). Les majestueuses montagnes Bláfjöll se dressent plus haut à l’horizon. Les cavaliers de tous niveaux peuvent participer à cette balade. RDV pour le transfert 1h½ avant le départ.

Inclus : transfert aller/retour non guidé jusqu’au centre équestre, balade équestre guidée en anglais, prêt des bottes et du casque ainsi qu’un vêtement de pluie ou chaud pour la balade.

 

Le monde souterrain, balade spéléologique

(mardi, vendredi et samedi en anglais, départ à 13h00, durée 7-8h).
Exploration d’un monde caché sous le champ de lave des Blue Mountains. Marcher dans une grotte de lave et découvrir les merveilles que l’activité volcanique a créées dans le passé est un voyage que chacun peut entreprendre. Pour ramper et marcher sous la surface, ne pas oublier d’apporter de bonnes chaussures et des gants. C’est un voyage exotique pour qui ne craint pas l’obscurité et souhaite se rendre à la source de la création de l’Islande.

A noter : Nortours recommande de s’équiper de vêtements chauds de plein air, veste et pantalon imperméables, couvre-chefs, gants et bonnes chaussures de marche.
Inclus : les transferts, l’accompagnement par un guide spéléologue, casque et lampe frontale.

 

Randonnée sur glacier

(tous les jours en anglais, départ à 09h00, durée 9-10h).
A seulement deux heures de route de Reykjavik se trouve la langue glaciaire Sólheimajökull qui descend de sa mère, le glacier Mýrdalsjökull.
La promenade sur glacier est un excellent moyen de découvrir la nature, une activité bien plus facile que le nom le suppose. Les guides de montagne expérimentés enseignent comment utiliser l’équipement de base avant le départ pour une marche sûre et facile en crampons sur le champ de glace, où un monde merveilleux de sculptures de glace, de crêtes et de crevasses profondes attend les voyageurs (escalade sur glace non incluse). Sur le chemin du retour le groupe s’arrête aux chutes d’eau pittoresques de Skógafoss et Seljalandsfoss.

A noter : Apporter vêtements chauds, vêtements de pluie, chaussures de marche.

Inclus : le transfert guidé en autocar, 3-3h½ de marche sur glacier, l’équipement (crampons, piolet).

 

Croisière aurores boréales

(jeudi et samedi en anglais, départ à 21h00, durée 2h½-3h).
Départ à la chasse aux aurores boréales depuis la mer ! Depuis la terre ferme, c’est déjà une expérience incroyable, mais naviguer à l’écart de la côte et voir les aurores boréales danser au-dessus des lumières de la ville est un spectacle remarquable. Lors de cette excursion d’environ 3 heures au départ du port de Reykjavik, le spectacle de la côte bordant la capitale s’éloigne petit à petit, suffisamment loin pour que la luminosité ne perturbe pas l’étonnante et romantique observation des aurores boréales.
Nouveau service : lorsque les prévisions d’aurores boréales semblent bonnes mais le vent ne permet pas d’aller en mer, possibilité de participer en alternative à l’excursion terrestre d’observation en petit bus privé, avec brioche à la cannelle et café offerts (la durée de programme alternatif peut être plus longue).

A noter : Les aurores boréales étant un phénomène naturel, il est impossible d’en garantir l’observation, même quand les conditions météorologiques s’y prêtent.

Inclus : la croisière nocturne, le transfert depuis l’hôtel/guesthouse ½h avant le départ.

 

Observation des baleines en hiver

(tous les jours en anglais, départ à 13h00 du 01/10 au 31/11 et du 01/02 au 30/04, durée 3-4h).
Une aventure en mer avec un voyage inoubliable dans le monde des baleines et des oiseaux marins. Les différents types de baleines couramment observés comprennent le petit rorqual, le dauphin à nez blanc, le marsouin, la baleine à bosse et le populaire.
Accès au centre d’’observation des baleines avec sa salle d’exposition sur la vie marine exposant des modèles de baleine grandeur nature et des squelettes, ainsi que des vidéos diverses, y compris les séquences vidéo des récentes sorties d’observation des baleines.

A noter : Nortours recommande de s’habiller chaudement. Salopette chaude fournie directement à bord sur demande.

Inclus : le tour en bateau depuis le port de Reykjavik, accès au Centre d’Observation de Baleines.

 

Le Blue Lagoon en quad

(tous les jours en anglais, départs à 09h00 et 13h00, env. 5h)
Une passionnante heure de quad sur la péninsule de Reykjanes. Une activité qui offre à la fois de beaux paysages et la passion de conduire sur terrain accidenté. Après l’aventure en quad, possibilité de se détendre dans les eaux bleues laiteuses du Blue Lagoon. Retours possibles à Reykjavik par le bus à 12h00, 15h00, 17h15 et 19h00.

A noter : Les frais de bain au Blue Lagoon ne sont pas inclus dans le prix.

Inclus : les transferts depuis Reykjavik en bus non guidé, 1h de tour en quad (2 personnes par quad).

 

A noter :
Pour les excursions qui se déroulent sur la journée entière, prévoir d’emporter un panier repas, le déjeuner n’étant pas inclus dans la prestation (sauf indication spécifique).
Beaucoup d’excursions sont dépendantes des conditions météorologiques et de terrain ou mer. Les organisateurs peuvent être amenés à annuler l’excursion prévue si les conditions ne permettent pas d’assurer la prestation en toute sécurité.