Activités optionnelles à Rovaniemi

Nortours propose une multitude d’activités optionnelles pour profiter pleinement d’un séjour à Rovaniemi !

 

 

1 – SAFARI MOTONEIGE DANS LES ESPACES SAUVAGES

Le meilleur moyen de s’immerger dans la nature – et d’en revenir. Ce safari permet de s’adonner aux joies de la motoneige en glissant sur des fleuves gelés et en traversant des forêts enneigées, et d’admirer la splendide vue sur la vallée du fleuve depuis le sommet des monts. Une halte et des boissons chaudes permettent de « recharger les batteries ».

Safari sauvage pour tous (14h00-16h00) Tous les jours.
Durée : 2 heures.

Pour le bonheur des pilotes ! (10h30 – 13h30).
Durée : 3 heures.

REMARQUE ! Ce safari est réservé aux personnes d’au moins 18 ans titulaires d’un permis de conduire valide car tous les participants conduisent une motoneige.

 

2 – SAFARI PÈRE NOËL

(10h00–16h00) Tous les jours (sauf 24 décembre).

Le safari le plus populaire de Nortours associe nature, culture et l’esprit de Noël. La journée débute avec un safari en motoneige jusqu’à un élevage de rennes, pour une initiation à cette activité et à la culture lapone. Lors de la balade en traîneau tiré par les rennes, participation à la cérémonie lapone du franchissement du cercle polaire. L’après-midi l’excursion se poursuit en voiture vers le village du Père Noël pour faire un peu de shopping, avec la possibilité d’envoyer des cartes postales depuis le bureau de poste principal du Père Noël. Durant cette journée, rencontre avec le Père Noël en personne et dégustation d’un délicieux déjeuner dans un restaurant convivial. Un diplôme de franchissement du cercle polaire est remis à l´issu de cette belle journée.
Durée : 6 heures

 

3 – SAFARI MOTONEIGE VERS UNE FERME DE RENNES

(10h00–13h00) Tous les jours.
Un safari en motoneige vers un élevage de rennes. Découverte de la culture lapone et de l’élevage des rennes. Tous les visiteurs réussissant le test de conduite se voient délivrer un permis de conduire international catégorie « rennes », et possibilité de prendre part à la cérémonie lapone du franchissement du cercle polaire. Un café bien chaud ou un jus de baies est servi avant le retour en ville. (NB ! Inclus dans le safari Père Noël).
Durée : 3 heures.

 

4 – SAFARI MOTONEIGE VERS UNE FERME DE HUSKIES

(10h30-14h00) Mardi, Jeudi & Samedi.
Le safari des amateurs de huskies et de motoneiges. Après un trajet vivifiant en motoneige, arrivée à l’élevage de huskies, accueillie par les aboiements affectueux des chiens. L’occasion de faire l’expérience d’une courte promenade grisante dans un traîneau tiré par un attelage de huskies. Des boissons chaudes sont servies devant un feu de camp à l’élevage avant le retour en motoneige à Rovaniemi.
Durée : 3 heures 30.

 

5 – SAFARI PÊCHE AU TROU EN MOTONEIGE

(09h30-13h00) Lundi, Mercredi, Vendredi & Dimanche.
Safari pêche sur un lac sauvage gelé. Cap au Nord en empruntant une piste de motoneige longeant le fleuve Ounasjoki gelé et s’enfonçant dans les forêts enneigées, avant de grimper au sommet des monts pour admirer la superbe campagne de Laponie environnante. La piste se poursuit en traversant les champs enneigés pour parvenir à un petit lac situé au milieu de ces étendues sauvages. Un silence indicible règne tandis que se prépare la partie de pêche. L’occasion de s’essayer à la traditionnelle pêche sur la glace et de déguster ses prises grillées au feu de bois. Ensuite, retour en ville pour un repos bien mérité.
Durée : 3 heures 30.

 

6 – AU CŒUR DE LA NATURE

(11h00-16h00/17h00) Lundi, Jeudi & Samedi.
Safari en motoneige dans les espaces sauvages. La piste emprunte monts accidentés et vallées étroites avant une première halte, pour s’essayer à la pêche sur la glace et à la randonnée en raquettes. Le périple se poursuit en traversant la forêt –peut-être l’occasion de croiser un troupeau de rennes à la recherche de leur nourriture favorite, la mousse et le lichen, enfouis sous un bon mètre de neige : toujours garder un œil attentif pour tenter d’apercevoir d’autres animaux de la forêt à la recherche de nourriture ! La météo peut changer rapidement en Laponie – allant d’une tempête de neige et un froid glacial à un magnifique soleil réchauffant la neige craquante – la piste de motoneige est donc susceptible de changer en conséquence. Un délicieux déjeuner lapon est servi au cours de la journée. (Remarque : ce safari est réservé exclusivement aux adultes et enfants de 15 ans et plus).
Durée : 5 à 6 heures.

 

7 – SAFARI MOTONEIGE À LA RECHERCHE DES AURORES BORÉALES

Jan-Fév (18h00–21h00) Lundi, Mercredi & Dimanche Mars (19h00-22h00) Lundi, Mercredi & Dimanche (sauf 24 & 31 décembre et avril)
Une belle expérience de la nuit arctique en traversant la forêt enneigée et en glissant sur le fleuve gelé. Avec un peu de chance, le ciel est dégagé et la lune et les étoiles scintillent. Parfois même, les aurores boréales sont au rendez-vous pour éclairer le chemin. Autour d’un feu de camp, dégustation de boissons chaudes et d’un casse-croûte pendant que le guide parfait les connaissances des voyageurs sur les aurores boréales et la Laponie.
Durée : 3 heures.

 

8 – AVENTURES AUX AURORES BOREALES

(21h00-01h00) Lundi, Mercredi & Vendredi (sauf avril).
Un trajet de 50km en voiture mène en pleine nature, au milieu de nulle part. De ce point de départ, marche jusqu’à une rivière, l’un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales. La patience est de mise, car ce phénomène naturel peut mettre du temps à arriver ! Une attente toutefois rythmée par les grillades cuites au feu de bois. Avant le retour vers la civilisation, la visite du chalet « Poro-Pekan Pirtti » pour un voyage dans le passé ravive les sens.
Durée : 4 heures.

 

9 – EXCURSION AU CAMP DES AURORES BOREALES

Mardi, Jeudi & Samedi (sauf avril).
Cette excursion conduit au Camp des Aurores Boréales, loin des éclairages du centre-ville, dans un site avec vue dégagée vers le ciel du Nord. Une fois sur place, le Théâtre des Aurores Boréales construit à l’intérieur d’un grand igloo, accueille la projection d’un film sur les mythes/légendes et explications scientifiques sur ce phénomène naturel, ainsi que de spectaculaires photos d’aurores boréales. Possibilité de déambuler sur le site, faire un petit tour en traineau tiré par une motoneige, ou juste de s’allonger dans l’observatoire de neige auprès du feu pour admirer le ciel. Ne pas manquer de déguster le traditionnel burger de renne préparé au feu de bois dans le kota (teepee) ! Penser à apporter l’appareil photo ! Avec un peu de chance, un ciel clair, la lune, les étoiles et même les aurores boréales illuminent la soirée. Le guide met des trépieds à disposition et donne des conseils de réglages pour prendre en photo les aurores !

Remarque : Equipements thermiques non inclus.

 

10 – DINER AURORE BOREALE AU RESTAURANT PANORAMIQUE SKY OUNASVAARA

20h00 – 22h30 – Lundi, Mercredi & Vendredi (Sauf avril).
Le Restaurant Sky est fréquemment cité comme étant le meilleur restaurant de Laponie, fameux pour sa cuisine à la fois lapone et moderne. Situé au sommet du mont Ounasvaara, ce restaurant est un régal pour les yeux, aussi bien pour la composition des plats que pour les paysages visibles depuis les baies vitrées panoramiques. Sans oublier sa terrasse en plein air située sur le toit du restaurant. Après avoir dégusté le délicieux menu 3 plats Aurora, les convives sont invités à se rendre sur la terrasse de toit accompagné de leur kuksa en bois (tasse traditionnelle lapone) personnelle remplie de jus de baies finlandaises chaud. Avec un peu de chance, les aurores boréales peuvent être au rendez-vous pour finir cette soirée en beauté !

Menu :

Durée : 2 heures 30
(le prix inclus les transferts aller-retour de la ville au Lapland Hotels Ounasvaara Chalet)

Remarques : le point de rendez-vous est à la réception de l’hôtel. Les équipements thermiques ne sont pas inclus.

 

11 – EXCURSION AU ZOO DE RANUA

11h00–16h00 – Mercredi & Samedi.
Cette excursion d’une journée mène au Parc naturel de Ranua, le zoo le plus septentrional du monde. Le parc se trouve à environ 80 km de Rovaniemi. Une balade vivifiante en plein air permet d’admirer la faune arctique dans son cadre sauvage authentique. Le déjeuner est servi dans un restaurant sympathique, suivi d’une visite de la confiserie Fazer. Les transferts se font en voiture.
Durée : 5 heures.

 

12 – EXCURSION EN TRAINEAU TIRE PAR UN RENNE

14h00-16h30 – Lundi, Mercredi, Vendredi & Dimanche.
18h30-21h00 – (remarque ! 1er décembre au 7 janvier Lundi, Mercredi, Vendredi) Mardi, Jeudi & Samedi (sauf 24 et 31 décembre)
Inoubliable excursion en traîneau tiré par des rennes. Transfert en voiture vers un élevage de rennes, pour saisir l’occasion d’être conduit dans un traîneau tiré par un renne. Ce mode de locomotion traditionnel pour traverser les forêts enneigées est une expérience incomparable ; le soir, il se peut même que les aurores boréales illuminent le ciel ! Dégustation d’un café bien chaud et d’une viennoiserie autour d’un feu de camp, tout en écoutant l’éleveur parler du quotidien de sa vie.
Durée : 2 heures / 2 heures 30 (safari avec rennes, 1 heure).

 

13 – SAFARI AVEC HUSKIES

Safari hivernal avec des attelages de huskies. Après un court transfert en voiture de la ville à l’élevage de huskys, des aboiements enthousiastes accueillent les visiteurs. Avant le départ du safari, initiation au contrôle d’un traîneau à deux par traîneau. Dégustation d’un jus de baies bien chaud devant le feu et, une fois de retour à l’élevage, discussion avec le conducteur d’attelage en chef de ces étonnants animaux du Grand Nord.

Safari huskies de 10 km, matin 09h15-11h45 – Tous les jours.
Durée : 2 heures 30 transferts compris (balade huskies env. 1h15 min).

Safari huskies de 10 km, après-midi 13h15-15h45 – Tous les jours sauf dimanche.
Durée : 2 heures 30 transferts compris (balade huskies pure env. 1h15 min).

Safari huskies de 3 km pour les familles (11h15-13h00) Mardi, Jeudi, Samedi & Dimanche.
Durée : 1h45 transferts compris (balade traîneau env. 20 min).

 

14 – SAFARI EN TRAINEAU A RENNES JUSQU’AU VILLAGE DU PERE NOEL

(09h30-13h30) Mercredi, Vendredi *Départs supplémentaires : 21, 22 décembre.
La Laponie doit sa notoriété au Père Noël et ses rennes. Quelle bonne idée de partir à la rencontre de ces deux emblèmes lors d’un safari jusqu’au village du Père Noël. Assis dans un traîneau tiré par un renne, le trajet coure du parc de rennes jusqu’au Village du Père Noël, au travers des sentiers enneigés. Dans le village, temps libre pour rencontrer le Père Noël en personne, envoyer des cartes postales depuis la Poste du Père Noël et faire les magasins. Pour rendre l’expérience parfaitement inoubliable, un permis de conduire catégorie traineau et un certificat de passage du cercle polaire est remis aux participants. Transferts en voiture depuis le centre-ville à l’aller et au retour.

Durée : 4 heures transferts compris (balade en traîneau env. 30 mn)

 

15 – EXCURSION VERS LES FERMES DE RENNES ET HUSKIES

(10h15–13h00) Mardi, Jeudi & Samedi.
Ils adorent le froid et vivent paisiblement au cœur de la nature nordique : l’excursion à la rencontre des animaux de l’arctique débute par la visite d’une ferme pour s’imprégner de la culture lapone au travers de l´élevage de rennes. Assis dans un traîneau tiré par un renne, chacun profite d´une paisible balade de 30min à travers les forêts enneigées à l’issue de laquelle chaque participant reçoit un permis de conduire officiel de renne avant de passer à la prochaine aventure : la ferme des huskies ! A la ferme des huskies, la balade de 20min change de rythme dans un traîneau tiré par un attelage de huskies. Au retour à la ferme, une boisson chaude est servie autour du feu, tout en écoutant les histoires fabuleuses sur ces chiens hors du commun. Les transferts aller et retour se font en voiture.

Durée : 2 h45 transferts compris.

 

16 – BALADE EN SKIS DE RANDONNEE « ALTAI »

10h00–13h00 – Lundi & Jeudi.
Les skis Altai sont des skis de randonnée courts et faciles à manier, qui combinent les atouts des raquettes et des skis sans nécessiter la moindre expérience en skis. Une balade apaisante à travers la forêt immaculée et silencieuse, agrémentée d’une pause boisson chaude. (excursion pour enfants à partir de 12 ans.)

Durée : 3 heures.

 

17 – LE SILENCE BLANC EN RAQUETTES

14h30–17h30 – Mardi & Vendredi
A la découverte des vraies sensations de l´arctique dans les forêts du nord. Une aventure en raquettes à travers la campagne pittoresque recouverte de neige. Cette excursion guidée en raquettes est une ode au silence et à la beauté des forêts en hiver. Une pause autour du feu est prévue pour manger une collation, avec pour seul bruit alentours les murmures de la forêt et les crépitements du feu de bois. (Ce safari est adapté aux enfants de 12 ans et plus).

Durée : 3 heures.

 

SAFARI MOTONEIGE DE 2 JOURS AUTOUR DE LA CAPITALE DE LAPONIE

Ceci est une opportunité unique de profiter à la fois de la nature de Laponie et des meilleures attractions de la capitale de Laponie, Rovaniemi ! Ce safari au guidon mène dans les alentours de Rovaniemi, connus pour ses grandes rivières, ses forêts enneigées, et bien sûr pour être la ville où réside le Père Noël. L’hébergement lui-même est une expérience relaxante de retour aux sources, dans un chalet des plus simples dans la pure tradition finlandaise. Et en guise de cerise sur le gâteau, ce safari inclut une visite aux fameux Hôtel de Neige et Village du Père Noël.

Jour 1 :
Rencontre avec le guide au centre de Rovaniemi, remise des équipements contre le froid et instructions de conduite. Les pistes utilisées durant ce premier jour traversent les plus beaux coins de la Laponie du sud. Visite du superbe Hôtel de Neige, déjeuner sur place avant de rejoindre le chalet rustique pour une nuit à la finlandaise ! Participation à l’organisation : aide à mettre en route le chauffage du chalet et à préparer le dîner. En soirée, dans le silence environnant, possibilité de promenade sous la lumière mystique de la lune, ou simplement relaxation auprès du feu. La nuit est passée en sac de couchage, tous dans la même pièce.

Jour 2 :
Apres le petit-déjeuner, retour sur la motoneige. Le programme du jour mène au Village du Père Noël, pour y rencontrer le Père Noël en personne dans son bureau, faire du shopping et déguster un bon repas chaud. Apres le déjeuner le safari se poursuit en direction de Rovaniemi, où le safari s’achève.

Disponibilité : A partir de mi-janvier 2018 jusqu’à la fin mars 2018.
Départs garantis.
Capacité Max. 6 personnes.
Durée : environ 28h.

Ce type de long safari est toujours plus agréable et confortable en conduisant à 1 personne par motoneige (moyennant supplément pour conduite en solo).

Le prix comprend :

Niveau physique facile.

Equipement personnel des participants :

 

 

POUR D’AUTRES EXPÉRIENCES,
SE RENSEIGNER SUR NOS SPÉCIALITÉS SAISONNIÈRES

AMELIORATIONS POSSIBLES DES SAFARIS

Départs exclusifs
Livraison des tenues directement à l’hôtel
Cadeau souvenir

 

VALIDITÉ :

Ces safaris sont organisés à Rovaniemi du 09/01/2018 au 15/04/2018. Tous les safaris nécessitent la participation d’au moins 2 adultes.

ENFANTS :

Les enfants (4 à 14 ans) bénéficient d’une réduction de 25 % du 1er décembre 2017 au 8 janvier 2018 et de 50 % le reste du temps. Le prix enfant donne droit à une place assise dans un traîneau tiré par une motoneige pilotée par le guide. Les enfants de plus de 1m40 ont le droit d’être sur la motoneige s’il paient le prix adulte. Merci de remarquer que les conditions et les prix sont différents pour les safaris avec huskys et rennes.

POINTS DE RENCONTRE POUR LES SAFARIS

Le point de rencontre est confirmé au moment de la réservation.
Points de rencontre pour les safaris : Au bureau des safaris 30 minutes avant le départ ou directement à l’hôtel (hors centre-ville) 45 minutes avant le départ.
Points de rencontre pour les safaris avec huskies : Au bureau des safaris 15 minutes avant le départ ou directement à l’hôtel (hors centre-ville) 45 minutes avant le départ.

 

CONDITIONS GÉNÉRALES :

Les safaris en motoneige sont susceptibles de subir des modifications en fonction de la météo. Notre partenaire se réserve le droit de modifier sans préavis l’itinéraire, le prix et la durée des excursions.
Notre partenaire se réserve le droit d’interrompre un safari si un participant est jugé potentiellement dangereux pour lui/elle-même ou pour les autres ou est en mauvaise santé. Les safaris prépayés ne seront pas remboursés.
Le pilote de la motoneige sera tenu responsable de tous dommages causés au véhicule. La franchise sera de 980 € par personne/motoneige/accident (hors éventuelle réduction de franchise).
Il est déconseillé aux femmes enceintes de monter sur une motoneige ou dans le traîneau tiré par une motoneige en raison des vibrations et des gaz d’échappement.
Si le programme nécessite des dispositions spéciales (p. ex. transports supplémentaires), le surcoût occasionné ne sera pas à la charge de notre partenaire.

LES PRIX COMPRENNENT

Tous les safaris en motoneige comprennent une combinaison isolante, les services d’un guide en anglais, une motoneige pour deux participants se relayant pour piloter, le carburant, l’assurance responsabilité civile (franchise maximum de 980 €), l’entretien et la TVA. Le pilote d’une motoneige doit être âgé d’au moins 18 ans et posséder un permis de conduire en cours de validité. 

Remarque : La franchise motoneige peut être réduite à 150€ en payant un rachat partiel de franchise de 15€ par conducteur et par safari.
Possibilité de pilotage en solo (le surcoût varie en fonction du safari, de 45 EUR à 85 EUR par personne).
* NB ! En décembre, pour les safaris n° 2 à 4 les transferts vers/depuis les élevages se font en voiture. Le pilotage des motoneiges se fait durant le programme.

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Prix : 42 €